RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 8:29

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven 12 Sep 2008 12:01 
Graine de timide

Bonjour, :pmt:

Je viens de commander deux scions de pêchers anciens, "Grosse Mignonne et Tétons de Vénus". Je ne suis pas une folle furieuse de la taille. En fait j'ai tendance à laisser pousser les plantes comme elles le désirent.
La cadre étant défini voici ma question.
Puis-je planter les dits scions et laisser faire la nature, branches poussant où elles veulent et comme elles veulent, ou bien dois-je absolument m'initier à la taille des arbres fruitiers.
La grosseur des fruits m'importe peu, ce que je désire, c'est récolter des fruits goûteux.

MessagePosté: Lun 15 Sep 2008 9:20 
Maitre des bosquets

Bonjour,
Moi non plus je ne suis pas trop pour la taille des arbres. Mais j'ai constaté que les arbres fruitiers devaient être un peu mieux "suivi" que les autres. J'essaie de supprimer toutes le branches qui poussent vers l'intérieur et qui se croisent. Pour permettre une récolte des fruits plus facile, je pense qu'il vaut mieux limiter la hauteur de l'arbre. Mais bon, avec tes scions, tu as encore un peu de temps avant de tailler. :)

MessagePosté: Lun 15 Sep 2008 22:03 
Fruit de la jacasse

Mes vieux poiriers ne donnaient pratiquement plus et la tronçonneuse chauffait déjà.
Un copain me les a non pas taillé mais carrement élagué a faire frémir quand tu vois des grosses branches tomber. Et c'est le miracle l'année dernière retour des poires et cette année une récolte comme j'en ai jamais eu des fruits superbes et en bonne quantité; Le seul traitement est à l'huile blanche l'hiver.

Tout ça pour dire que oui il faut tailler mais faudrait savoir comment et quand je lit dans les livres comment faire je retourne a mes arbres et rien ne ressemble a leur savants dessins

MessagePosté: Sam 12 Mar 2011 18:44 
Fleur de pipelette

Région: Nord Pas-de-Calais
laubron a écrit:
Mes vieux poiriers ne donnaient pratiquement plus et la tronçonneuse chauffait déjà.
Un copain me les a non pas taillé mais carrement élagué a faire frémir quand tu vois des grosses branches tomber. Et c'est le miracle l'année dernière retour des poires et cette année une récolte comme j'en ai jamais eu des fruits superbes et en bonne quantité; Le seul traitement est à l'huile blanche l'hiver.

Tout ça pour dire que oui il faut tailler mais faudrait savoir comment et quand je lit dans les livres comment faire je retourne a mes arbres et rien ne ressemble a leur savants dessins

moi aussi j'ai fais pareil avec un pommier
une bonne grosse coupe des branches charpentières et je pense que cette année je vais de retour avoir des fruits

MessagePosté: Mar 22 Mar 2011 18:21 
Bourgeon de bavard

Région: Franche Comté
Moi, pour les arbres fruitiers, je préconise la taille. Pour rajeunir un arbre, avoir des fruits plus longtemps, améliorer sa longévité, harmoniser sa structure pour bien soutenir ses fruits, aérer sa charpente pour éviter les maladies cryptogamiques, retirer les branches mortes ou malades... etc. :mrgreen:

Et un vieux papy m'avait bien dit : "Un pêcher, bah si tu l'tailles pas, ben t'as des fruits pendant 7 ans... avec un peu d'chance. Mais, si tu l'tailles bien comme y faut, ben là, t'en as pour au moins 15 ans !" :)

En effet, ce sont des arbres très capricieux. :wink:

Moi je m'efforce de tailler correctement mes arbres dans l'espoir qu'ils ressemblent à ceux qui étaient dans les anciens vergers : des pommes à 20 centimètres du sol. Super pratique pour cueillir ! :P

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tailler des arbres fruitiers

garet

2

298

Jeu 05 Avr 2007 9:18

garet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comment tailler des arbres fruitiers?

Guilhaudin Sylvie

11

2836

Ven 07 Avr 2006 9:45

diflou1155 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arbres Fruitiers

djouadi

8

2414

Dim 30 Nov 2003 10:35

djouadi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ARBRES FRUITIERS