Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 10:28

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar 16 Nov 2010 16:02 
Bourgeon de bavard

Région: Belgique
Hello! :D
Le printemps dernier, j'ai remis deux clématites dans une jardinière de terrasse. Elles ont bien fleuri et se sont enlacées autour des piquets soutenant la corniche. L'hiver s'annonçant, j'aimerais savoir si je peux tailler (léger ou sévère) cette jeune clématite de façon à ne pas endommager la floraison future.
Pour une plante identique j'y avais été gaiement lors d'une taille précédente bien trop importante :oops: . Fort heureusement, cette clématite ne m'en a pas tenu rigueur et elle m'a donné de jolies fleurs cet été :lol: .

Image

MessagePosté: Mar 16 Nov 2010 16:32 
Graine de timide

Région: Ile de France
Hello,

Il est possible de tailler vos clématites si celles-ci se développent exagérément ou bien si elles gènent une ouverture, (porte ou fenêtre par exemple). Je pense qu'il est tout de même préférable d'attendre le début du printemps pour procéder à cette taille afin de ne pas exposer les rameaux fraîchement coupés aux rigueurs de l'hiver. Mi-mars me semble la bonne période. Un paillage placé "sous" la jardinière de ces jeunes plants sera également le bienvenu pour un bon démarrage de végétation au printemps.

MessagePosté: Jeu 18 Nov 2010 18:15 
Bourgeon de bavard

Hello! :D
Remerciements pour votre réponse.
Je vais donc attendre pour tailler. Je veillerai également à couvrir le pied de la clématite. Je viens tout juste d'acheter du voile d'hivernage pour mon laurier sauce et mon camélia, il en restera bien un petit bout pour la terrasse.

Tant pis pour le coup d'oeil de feuilles jaunies et autres branches desséchées, de deux maux il faut choisir le moindre! Ca attendra le printemps :wink:

MessagePosté: Mer 16 Fév 2011 18:02 
Bourgeon de bavard

sterenn a écrit:
Hello,

Il est possible de tailler vos clématites si celles-ci se développent exagérément ou bien si elles gènent une ouverture, (porte ou fenêtre par exemple). Je pense qu'il est tout de même préférable d'attendre le début du printemps pour procéder à cette taille afin de ne pas exposer les rameaux fraîchement coupés aux rigueurs de l'hiver. Mi-mars me semble la bonne période. Un paillage placé "sous" la jardinière de ces jeunes plants sera également le bienvenu pour un bon démarrage de végétation au printemps.

Hello tous! :welcome:
Et bien voilà! J'ai attendu le printemps, c'était la meilleure chose à faire me semble t-il. Je me félicite d'avoir suivi votre suggestion. :D

Seulement voilà, cet après-midi, la météo sublîme m'a incitée au nettoyage des
nombreuses feuilles mortes demeurées depuis l'automne sur ma clématite. Ceci pour repérer de manière plus précise où effectuer la taille.

Et qu'ai-je découvert ? Déjà une kyrielle de nouvelles pousses vertes bien avancées. Elles étaient précédemment cachées par les feuilles brunes. Que faire ?
Je n'ai rien taillé du tout évidemment, bien que quelques branches portant des petits bourgeons se sont détachées au cours de mon travail.
Je les ai trempées dans l'hormone de bouturage et les ai mises en pot.
Puis-je m'attendre à une "reprise" des bourgeons ou est-ce peine perdue ?
Qui ne tente rien n'obtient rien...Wait and see, donc.... :roll: :?: :?:

MessagePosté: Mer 16 Fév 2011 21:40 
Bourgeon de bavard

Région: Centre
Lola Coquelicot a écrit:
sterenn a écrit:
Hello,

Hello tous! :welcome:
Et bien voilà! J'ai attendu le printemps, c'était la meilleure chose à faire me semble t-il. Je me félicite d'avoir suivi votre suggestion. :D

Seulement voilà, cet après-midi, la météo sublîme m'a incitée au nettoyage des
nombreuses feuilles mortes demeurées depuis l'automne sur ma clématite. Ceci pour repérer de manière plus précise où effectuer la taille.

Et qu'ai-je découvert ? Déjà une kyrielle de nouvelles pousses vertes bien avancées. Elles étaient précédemment cachées par les feuilles brunes. Que faire ?
Je n'ai rien taillé du tout évidemment, bien que quelques branches portant des petits bourgeons se sont détachées au cours de mon travail.
Je les ai trempées dans l'hormone de bouturage et les ai mises en pot.
Puis-je m'attendre à une "reprise" des bourgeons ou est-ce peine perdue ?
Qui ne tente rien n'obtient rien...Wait and see, donc.... :roll: :?: :?:

bonsoir,
avant de tailler tes clématites il faut savoir si les tiennes fleurissent sur le bois de l'année précédente (en général ceux sont celles qui fleuriront le plus tôt, au printemps) ou sur les jeunes pousses de l'année (floraison plus estivale), 1er cas tailler après la floraison (si le besoin s'en fait sentir), 2ème cas tailler au début du printemps.

MessagePosté: Mer 16 Fév 2011 22:19 
Fleur de pipelette

Région: Poitou Charentes
Voui, et surtout une taille n'est jaùmais obligatoire!!

et http://www.plantesexotics.fr/

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Amender arbuste première année

JulienGE

1

285

Dim 09 Jan 2011 1:28

faguspaysages Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Que faut-il semer la première année avant d'engazonner ?

ok_amelie

3

602

Dim 05 Juin 2005 9:26

Muscat Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tailler or not tailler un jeune saule, it is my question!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Pezman

23

2967

Lun 20 Nov 2006 0:49

Pkx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tailler or not tailler mon rosier, telle est la question!

fleur de garrigue

3

766

Ven 08 Fév 2008 13:20

fleur de garrigue Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est ma première !

Misterplante

1

473

Sam 16 Sep 2006 20:36

verdunoise0 Voir le dernier message