Au Jardin Au Jardin TV Le Monde Courrier international Web Plongée Annuaire Jardin
Nous sommes le Jeu 28 Aoû 2014 11:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: tailler vieux pommier
MessagePosté: Lun 27 Déc 2010 16:49 
Bourgeon de bavard

Bonjour,

j'ai un vieux pommier qui n'a pas était taillé depuis bien longtemps, je voudrais comment vous vous y prendriez afin de l'alléger et de le rendre plus joli.
Image
Image

merci pour vos conseils.

Sujet du message: Re: tailler vieux pommier
MessagePosté: Lun 27 Déc 2010 17:15 
Fleur de pipelette

Région: Belgique
pour ma part je couperais un maximum de branches au centres
puis couper les branches les plus verticales.
pour les branches que tu laisse, toujours couper à un bourgeon qui pointe vers l'extérieur de l'arbre
et je le taillerais en été pour qu'il soit moins vigoureux et produise plus

MessagePosté: Lun 27 Déc 2010 17:43 
Bourgeon de bavard

merci pour tes conseils.
est ce que je peux tailler des branches de gros diamètre (8/10cm) sans fragiliser l'arbre?

MessagePosté: Lun 27 Déc 2010 20:28 
Fleur de pipelette

au besoin tu peux
attention si tu coupe de grosses branches, d'abord couper 20cm plus loin de là ou tu veux faire la coupe définitive.
sinon quand la branche craque quand tu arrive en fin de coupe, cela peut laisser une grosse plaie béante sur l'arbre.
donc d'abord couper à 20cm puis à raz

MessagePosté: Lun 27 Déc 2010 21:48 
Grappe de parlotte

Région: Alsace
Bonsoir,
Ton pommier a besoin d'un taille de restauration et celle ci s'effectue pas en été mais à l'automnne. On garde l'essentiel de la charpente et on provoque aisin une mis à fruits pour l'année suivante. Par contre il faut examiner avec soin les charpentières et vérifier si l'écorce est partout vivante. Les pommiers réagissent très bien à la taille de rajeunissement. il faut pour se faire bien dégager le centre en ne conservant que quelques rameaux jeunes. Les charpentières doivent être raccourcies sur 1/3 et il faut supprimer des branches afin que la lumière pénètre dans ton arbre.
Bon courage

MessagePosté: Mar 28 Déc 2010 15:39 
Fleur de pipelette

Coupe bol, et raccourcir les charpentières. Pour la coupe bol, éventuellement tenter le coup maintenant, si ce n'est pas trop dangereux. Sinon, attendre mi-octobre avant de l'aérer un peu. Ensuite, penser à bêcher au pied sur un mètre minimum. Et laisser faire.

MessagePosté: Jeu 30 Déc 2010 19:37 
Bourgeon de bavard

merci pour tous ces conseils.
j'ai taillé un pommier cet après midi, je n'ai laissé que les charpentières raccourcies.
J'en ai 4 autres dans le même état où je pense gardé quelques branches plus jeune car pour le premier c'est trop tard, je n'aurais surement pas de pomme sur celui ci l'année prochaine.
je fais quelques photos demain.
Bonne soirée.

MessagePosté: Dim 02 Jan 2011 18:20 
Graine de timide

bonjour

si j'ai bien une passion, c'est de tailler les vieux arbres fruitiers. Je sais pas si c'est déjà fait mais sinon pour la prochaine fois:

1. Eclaircissage
a. Choisi les branches charpentière que tu vas laisser, ce seront les grosses branches, les plus étalées, et qui partent vers l'extérieure directement
b. Coupes les autres petites ou grandes (même si elle ont un gros diamètre) dont; les branches surnuméraire (parallèlle à une charpentière), les braches qui croisent les charpentières, les vieilles branches trop érigés et les branches qui se superpose (qui se font de l'ombre)

sur ton arbre, la taille de formation a été faite, même si cela remonte à plus de 10 ans, donc les grosse branches peuvent rester, il faudra juste limité la ramification des charpentière à 3,4 charpentières secondaires

2. Taille fruitière

Pour un arbre de ce type (haute tige), il ne faut pas couper au milieu d'une branche de l'année précédente. Sinon elle va buissoner. Les branches se laisse toujours entières. (sauf dans un cas que je vais dvp après).
Donc, pour la plus part des variétés de pommes, les fruits sont porter sur le bois de 2 et 3 ans.
La taille consistera à avoir sur les charpentières second., un tiers de branches d'un an , 1/3 de 2 ans, 1/3 de 3 ans, au bout de la 3 année on coupe à raz la branches, même s'il y a encore des bourgeons floraux, de toute façon les fruits seront petits vu que la branches va produire du bois plus de de fruits.
tu peux aussi laisser quelques branches qui partent au début de la charpentière et qui vont vers l'intérieur de l'arbre, histoire de profiter de la lunmière du centre de l'arbre. En résumé 2 choses: couper les branches de +3 ans et limiter les branches d'un an

Important :
Même si une branches de 1ère année est très errigés, on peut la laisser. Il faut savoir que la plus part des branches on été érigés la 1ère année et ont plié ensuite sous le poids des fruits. Si, la 2ème année la branches à pris un gros diamètre (3-4cm) à la base, elle ne pourra plus plier, et agiera comme un gourmand), dans ce cas-la, tu peux la couper de 2/3 en laissant 5 boutons floraux et bien sûr, sera coupée complètent en fin de 3ème année.

En fait, la plus part des gourmand sont enlevée dès la 1ère année, parce qu'elle sont trop au centre de l'arbre et pas assez en périphérie

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) comment tailler mon vieux pommier ?

brigitteM

12

8595

Lun 04 Nov 2013 17:21

Yostodel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tailler un vieux pêcher

sv.lana

14

1168

Ven 24 Jan 2014 23:06

sv.lana Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) tailler d'immenses et vieux pommiers?

am56

14

888

Mer 26 Mar 2014 13:57

am56 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quelle est la meilleure période pour tailler de vieux thuyas

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Franc_49

18

30825

Mer 03 Aoû 2011 5:52

Franc_49 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tailler ou ne pas tailler mon Olivier

ptiprince77

5

2965

Mar 01 Mar 2011 15:06

marc07 Voir le dernier message