Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 10:32

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven 03 Juin 2011 14:29 
Bourgeon de bavard

Région: Belgique
Un histoire toute simplette à raconter aux "p'tits bout' chou"

Image

("Clic sur les images pour agrandir)

C’est fou comme j’ai toujours rêvé d’être vache. P’têt parce que j’adore regarder passer les trains. P’têt aussi que j’ai été garde-barrière ou fermière dans une précédente vie, qui sait ?
Cela dit s’il me fallait traire une de ces grosses bébêtes à doudounes roses j’aurais, je crois, bien du souci. Peur de faire mal plutôt que peur de mal faire. Pourtant, ça marche tout seul paraît-il, suffit de bloquer la queue de la noiraude pour ne pas qu’elle vous balaie le visage ou vous fiche le brushing en l’air.

Image

Toujours est-il que, noire Normande, blanche immaculée de sortie de foire, beige à la Suisse ou brune Condruzienne, ce type de gros calibre à pattes, m’a toujours fait craquer… pour autant que ça entre dans ma boîte à « clic ». J’adore les photographier. J’en ai immortalisé des centaines.
Quant à la « Tobomile », qui à coup sûr devine mes pensées et devance mes désirs, elle ne manque jamais l’occasion de marquer l’arrêt dès qu’un vert pâturage se pointe à l’horizon.

Image

En Belgique, pour ce genre de safari- clichés, rien ne vaut le Condroz, ou la Famenne, pays d’élevage par excellence. Chez nous, chaque contrée, chaque bled possède son charme propre.
Depuis les champs de betterave Hesbignons à la superbe campagne Limbourgeoise en passant par la Campine qui foisonne de promenades, de la Basse-Meuse au Plateau de Herve, des Ardennes à la Fagne sans oublier l’Ourthe-Amblève et la Semois, tout est beau, même sans soleil.
Partez d’ Ostende pour vous rendre à Arlon, tout diffère. Un petit paradis la nature de notre pays, suffit d’observer.

Image

Mais revenons à nos vaches.
Ces grosses fifilles, ça vous adopte sur le champ en vous décrochant des œillades gentilles. Fidèles comme un chien, ça vous aime d’emblée et sans chichis. D’ailleurs, à l’instar de Médor qui vous parcourt le mollet de sa truffe glacée, dame vache vous frôle parfois le bras de son gros museau humide. Adorable !

Mais qu'a t-il bien pu se faire au popotin ce brave petit veau blanc qui tête sa mère ?

Image

Image
Et la fibre maternelle avec ça ! Dès qu’une vache met bas puis rejoint le pré accompagnée de son veau, la tribu des copines fait bloc autour du nouveau-né histoire de le protéger d’éventuels dangers durant sa tétée. Et on appelle ça des bêtes !

Image

Image

Même si ça rumine sans cesse, excepté pour l’herbe ou le fourrage, ça n’est pas gourmand ces louloutes-là. Proposez-leur une gâterie comme une carotte ou un chou frisé. Aucune réaction ! Autant présenter un morceau de tarte aux prunes ou de Far Breton à un poisson rouge !

Mais qui c'est celui-là ? Complètement gaga! L'a une drôle de tête, ce type là! ....

Image

Aujourd’hui, les gourmandises, ce n’est plus ce qui manque dans le coffre de la «Tobomile » .Un vrai petit commerce ambulant ma fidèle « Tobomile » !
Bah.. ! les ânes n’en seront que plus contents !...

Allez zou…à la prochaine !

Photos© Ch’R

MessagePosté: Dim 05 Juin 2011 17:40 
Bourgeon de bavard

Région: Bretagne
pour te repondre , au petit popotin de se veau blanc, que tu a illustrer au dessus , c'est qu'il a une diahrée et font tomber ses poils , soit venu par un excès de lait , un coup de froid, mais après quelques semaines , on y verra plus rien.

recherche tout sorte de fleurs et légumes pour embelir chez moi

MessagePosté: Lun 06 Juin 2011 15:06 
Bourgeon de bavard

bayale56 a écrit:
pour te repondre , au petit popotin de se veau blanc, que tu a illustrer au dessus , c'est qu'il a une diahrée et font tomber ses poils , soit venu par un excès de lait , un coup de froid, mais après quelques semaines , on y verra plus rien.

Pauvre petit veau ! Mais ça nous arrive aussi, à nous, les p'tit bouts d'homme, quand on est nouveau-né et qu'on est trop glouton. J'espère en tout cas qu'il n'en a pas souffert.

Merci de l'info bayale56. :wink:

MessagePosté: Ven 10 Juin 2011 13:33 
Bourgeon de bavard

Région: Bretagne
Dans l'exploitation ou je suis , parmi le troupeau de vache , il y a un petit animal qui passe tout son temps avec les vaches. Impossible de le séparer de ses grandes copines.

Habituée tout petit avec les veaux, un jour grand il a décidé d'aller voir les vaches et les a plus jamais quitter.

Le plus drôle dans l'histoire , c'est du haut de ses 30 kg , serait l'un des meneurs du troupeau.
Quand on va les chercher au champ , il est toujours le 1er, dès qu'on les appelle il vient et du coup les vaches suivent.

une petite anecdote pour compléter le paragraphe très bien illustré de lola coquelicot

Fichiers joints:
chevre vl.jpg
chevre vl.jpg [ 56.55 Kio | Vu 601 fois ]

recherche tout sorte de fleurs et légumes pour embelir chez moi

MessagePosté: Ven 10 Juin 2011 15:17 
Bourgeon de bavard

Wow! bayale56 comme elles sont belles ces vaches! Et propres, dis-donc. Elles respirent le frais, l'attention et la bonne nourriture.
Et ce petit machin-là tout blanc, c'est une chèvre j'imagine ? Que c'est mignon. On pourrait toujours lui confier un poste de "chêvre garde de troupeaux de vaches ". Elle est sympa ton histoire. J'adore les anecdotes d'animaux heureux. :wink:

MessagePosté: Mer 15 Juin 2011 21:03 
Bourgeon de bavard

Région: Basse-Normandie
J'adhère complètement, trop belles ces nenettes et j'ai aussi des biquettes qui passent leurs vies avec nos vaches!!!
Faut-il que j'ouvre un autre post ou je peux les mettre sur le tien lola ?
Et aussi les normandes (les vraies), ne sont pas noires et blanches, çà se sont les holsteins, des hollandaises qui nous envahissent lol les vraies normandes sont bigarrées et ont une palette de couleurs magnifiques!! (Facile de dire çà pour moi, on en élève lol)

MessagePosté: Jeu 16 Juin 2011 15:56 
Bourgeon de bavard

orlane50 a écrit:
J'adhère complètement, trop belles ces nenettes et j'ai aussi des biquettes qui passent leurs vies avec nos vaches!!!
Faut-il que j'ouvre un autre post ou je peux les mettre sur le tien lola ?
Et aussi les normandes (les vraies), ne sont pas noires et blanches, çà se sont les holsteins, des hollandaises qui nous envahissent lol les vraies normandes sont bigarrées et ont une palette de couleurs magnifiques!! (Facile de dire çà pour moi, on en élève lol)

Ah! toi aussi tu aimes les normandes ? J'ignorais qu'il y avait de la contrefaçon dans les normandes !! :lol:
Moi je les adore! Mais je les adore toutes, en fait, les vaches. Tout comme les chevaux, les ânes, ...tous les animaux quoi!
Si tu élèves des vaches tu dois avoir beaucoup de plaisir, elles sont si gentilles. Et intelligentes! Je crois qu'elles reconnaissent parfaitement leur maître et connaissent l'heure de traite mieux qu'un chrono Suisse ! :lol:
Tu peux poster à ton aise sur mon post il n'y a aucn problème, bien au contraire ça me fait plaisir de voir tes animaux. J'imagine que comme moi, beaucoup de personnes seront ravies de voir tes photos :wink:

MessagePosté: Jeu 16 Juin 2011 16:09 
Fleur de pipelette

Région: Centre
les vaches enfin chez certain agriculteurs vont a la traite toutes seules c'est automatique donc quand c'est pres elles y vont...de toute façon des betes neu neu j'en connais pas beaucoup!!

MessagePosté: Jeu 16 Juin 2011 17:17 
Bourgeon de bavard

Merci beaucoup lola, c'est très gentil!!

Oui, je les aime énormément, çà n'a pas toujours été le cas, j'en avais peur avant!!! Les notres sont devant la barrière quasi à heure fixe, enfin çà dépend, pas toutes, certaines adorent nous faire courir aussi, elles profitent du soleil ou alors d'un peu d'herbe!! Justement dès fois, super trop intélligentes, on en a une, qui malgré les fils, entrainent tout le troupeau à aller partout et bonjour la perte de temps pour toutes les rassembler lol Les agri dont tu parles olivier, ce sont surement ceux avec des robots, les vaches y vont car elles ont leur nourriture en même temps, pas bête hein!!!
Et à 200% d'accord avec toi, je ne connais aucune bête neu neu!!

Voilà pour vous, un échantillon de nos mémères
Image

Image

Image

Image

Image

Image

MessagePosté: Jeu 16 Juin 2011 17:47 
Bourgeon de bavard

Qu'est-ce qu'elles sont belles tes vaches! Et propres aussi! Tu les passes au "car-vache" ou quoi pour qu'elles repirent ainsi la fraîcheur ? Splendides! On les sent en parfaite santé. Je ne connaissais pas bien cette "marque" de vaches. Ici, elles sont parfois deux tons mais davantage marqués pas à petites taches partout comme les tiennes. Un peu comme celle ci-dessous.

Image

Et ce p'tit bout'chou dans son landeau qui reçoit un bisou de la "Marguerite" c'est-y pas mignon ça ? Il n'a pas l'ait effrayé en tout cas ce bébé !Image

Parfois aussi, on en rencontre des noires comme celles-ci mais elles ne respirent pas la même fraîcheur que les tiennes. Ca se voit de suite.

Image

Et parfois aussi, il arrive qu'on aperçoive un papa pour le moins impressionnant! Là, mieux vaut ne pas agiter du rouge en l'absence de clôture! :lol: :lol:

Image

MessagePosté: Jeu 16 Juin 2011 23:18 
Bourgeon de bavard

Merci beaucoup lola :kiss:

Ben c'est plus joli les vaches en été, pas de boue où elles adorent se coucher :lol: le sol est bien plus sec, çà change de l'hiver, rien qu'à la traite, on met 2 fois plus de temps pour les traire en hiver!!!
Ta photo en premier, c'est une hollandais justement, yen a plein, elles sont en surnombre car c'est les meilleures laitières, mais elles sont plus maigres que les normandes, donne plus d'accord mais avec moins de protèine dedans. Les normandes sont réputé plus calmes et douces, et çà se vérifie, le cousin et le parrain de zhom ont des hollandaises, heu, je voudrais pas faire la traire chez eux!!!

Je ne connais pas la race des vaches noires, par contre, çà ressemble à une race que je connais mais c'est nain, alors çà n'a pas l'air de correspondre.

Et le taureau, il est splendide, c'est un blond d'aquitaine, on en a un aussi, mais plus jeune (3ans) alors bien moins musclé que celui de ta photo, celui là, il aurait bien 5 ans voir plus, vraiment impressionnant!!!

Et le bb c'est notre pti dernier, il avait 8 mois je crois sur cette photo, maintenant il en a 17, mais les adore toujours autant et d'abord toutes les vaches qu'il croise "c'est les vaches à papa"!!! :lol:

MessagePosté: Ven 17 Juin 2011 14:21 
Fleur de pipelette

moi mes preferer c'est les bretonnes et les jerseys enfin les vaches en mini sinon chez moi c'est les camarguaises!! enfin dans mon midi natal..c'est comme le reste elles te traites comme tu les traite!!

MessagePosté: Ven 17 Juin 2011 14:31 
Bourgeon de bavard

Exactement olivier!!!!

Ici, ya pas mal d'éleveurs d'animaux nains ou exotiques, j'adore, c'est mignon comme tout, des vaches des indes, des pies noires bretonnes, des jersiaises, des zébus, et un peu plus grosses, les higlands magnifiques, mais pas pratique à garder en pature!!! Un voisin à eu une malheureuse histoire avec elles!! Elles défoncent les clotures à cause de leur laine qui les empêchent de sentir le courant et avec leurs superbes cornes font des sacrés dégats!! Résultat, son couple est parti dans le mauvais camion on va dire, elles n'avaient que 5 et 6 ans!!!

MessagePosté: Ven 17 Juin 2011 14:40 
Fleur de pipelette

j'ai un voisin qui a un male higlands mais y a tellement de poils va savoir si il est entier ou pas!! en plus comme l'ane c'est tres bon pour debrouissailler!! lui est avec des chevaux mais c'est calme comme bestiole!!ou alors la cloture n'etait pas assez forte "nougatine" la ponette a ma fille teste tout le temps les clotures et ouvre la porte!! aqlors tu vois ...

MessagePosté: Ven 17 Juin 2011 14:48 
Bourgeon de bavard

Ben je sais que ce couple d'higlands étaient toujours en vadrouille sur les routes, çà commençaient à craindre pour son matricule avec les gendarmes en fait et plus très envie d'eux, c'était une personne agée.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Photos et Vidéos de vaches et chèvres au prés le 1ier jour

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

treveys

25

1361

Lun 04 Juin 2007 6:52

treveys Voir le dernier message