Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 10:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 07 Aoû 2006 0:30 
Prince du jardin

Région: Champagne Ardenne
Azaléa a écrit:
Quand on veut une belle pelouse ben non, on n'est pas contents quand elles apparaissent. De là à les saigner ou les blesser pour qu'elles meurent à petit feu, ben non, suis pas pour non plus, je n'aime pas l'idée de les tuer.
En même temps, tous les moyens semblent voués à l'échec... :( c'est difficile, pcque souvent ce qui fonctionne chez l'un ne fonctionne pas chez l'autre... :?

Et elles?... c'est elles qui ont choisi la "belle pelouse"? :?: :roll:
Au fait... les mythes ont encore la peau dure... les taupes ne sont pas plus hémophiles que nous... à bon entendeur... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 07 Aoû 2006 8:37 
Grossiste en parlotte

Localisation: Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
John a écrit:
Au fait... les mythes ont encore la peau dure... les taupes ne sont pas plus hémophiles que nous...

Elles le sont même plutôt moins (si un animal fouisseur était hémophile, ça ferait longtemps qu'il aurait cessé d'exister).

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 07 Aoû 2006 12:22 
Fruit de la jacasse

Ticia, dans ton potager, s'il y a des galeries et que les pieds se dessèche, ce ne sont pas des taupes mais des mulots. Les taupes sont les auxiliaires du jardinier, elles bouffent les insectes nuisibles. Les mulots font également de petits monticule, d'abord on croit qu'il s'agit de taupes, mais non, en fait, si tu as des dégâts sur tes plants, c'est que ce sont des mulots bouffeurs de racines bien fraiche et autres tubercules.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 07 Aoû 2006 12:53 
Seigneur des paquerettes

Région: Midi-Pyrénées
Dans mon jardin, les taupes ont fortement tendance à aller dans les rares endroit arrosés, donc avec de jeunes plantes qu'elles arrivent à tuer en faisant le vide autour des racines ! Elles arrivent à faire un souk monstrueux dans un jeune plate-bande.
Donc quand j'ai des taupes, je fais appel à un vieux taupier qui travaille dans le coin.
Il fabrique ses pièges lui-même.
Il est très fort pour repérer les circuits principaux, là où passent les bestioles souvent !
ensuite il creuse avec une petite pelle, il met son piège. à main nues, il dit que l'histoire de l'odeur, c'est une légende de plus, comme l'hémophilie. Ensuite il rebouche le tunnel soigneusement, et youp, la taupe passe, et hop elle est morte.
Il remet le piège au même endroit, et youp, une autre.
Il sait y faire.

ah, j'ai aussi un chat chasseur de taupe, un seul, il les mets en cadeau devant la porte de la chambre. C'est moins cher, mais bon, faut aimer ça au petit dejeuner.

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 07 Aoû 2006 20:21 
Fleur de pipelette

non, non ce n'est pas un mulot....les racines ne sont pas mangées mais les pieds sont bousculés par les monticules, et la terre est truffée de galeries.
de plus je l'ai vu la taupe et même sauvée du coup de bêche que mon mari voulait lui infliger......merci la reconnaissance!!!
bien qu'ayant suivi les sujets concernant ce problème depuis 2 ans je ne pensais pas voir un animal si petit (il faut voir les monticules taille XXL) et surtout je ne savais pas qu'elle pouvait sortir des galeries en plein jour...

MessagePosté: Ven 11 Aoû 2006 13:15 
Bourgeon de bavard

Région: Poitou Charentes
La seule solution radicale est hélas de tuer les taupes avec un piège à pétard qui marche à 100%.

On peut aussi avoir un animal pour les chasser ; mais ça revient au même : il faut tuer les taupes, sinon les taupes reviennent toujours. Ou alors, si on ne veut pas les tuer, il faut accepter d'avoir des taupinières dans son jardin. C'est un choix à faire.

Pour le piège à pétard, voir ce site :

http://micromaison.over-blog.com/article-354092.html

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Aoû 2006 16:47 
Liseron du clavier

Région: Rhone Alpes
le pétard revient en gros à la methode que j'emplois c'est efficace.
bien sur la dynamite n'est pas en vente libre perso j'utilise des renforçateur= 3 grammes de pentrite et un déto. materiel réserver au pros. mais je pense que de gros pétard pourraient faire le mème effet.
c'est le souffle de l'explosions dans les galeries qui détruit les taupes.
certte pas tres ecologique mais efficace. à chaque problème un choix

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 12 Aoû 2006 18:33 
Graine de timide

J'ai 2 solutions pour toi :

-Tout d'abord dégager l'entrée d'une taupinière de sorte que le moins de terre possible tombe à l'intérieur, ensuite remplir la galerie avec un maximum d'eau, jusqu'a ce qu'il y ait un fin filet d'eau ( ou plus au mieu ) au fond de la galerie, ensuite jeter un bout de carbure ( roche réagissant à l'eau ) dans la galerie, laisser agir puis jeter prudemment une allumette à l'intérieur... il est possible que la taupe essaie de sortir par une autre taupinière donc il faut avoir le balais voir la pelle pour les barbares a portée de main.

-Réunir plusieurs morceaux de boites d'allumettes ( le coté où on gratte ) puis le glisser dans la taupinière et y mettre le feu, recouvrir ensuite le trou de la galerie avec une tuile ou une brique n'importe mais laisser une petite ouverture pour ne pas étouffer le feu, de même que pour l'autre méthode, il faut prévoir un balais ou une pelle au cas ou la taupe ne soit pas asphyxiée...

Voila !! J'èspère que ça t'aidera !

Ps: Joli 1er post non ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. la taupe

hannecart martine

2

330

Jeu 27 Mar 2008 19:59

hannecart martine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. taupe et mulots

Daniel d'Aillon

1

1392

Mer 30 Avr 2003 17:48

Fouineuse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conseils Taupe ?

paulo de lyon

5

898

Mar 13 Fév 2007 23:59

bouvier2 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Plantes anti-taupe

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

valou

44

28453

Mer 06 Juin 2007 15:39

ailees Voir le dernier message