Pousse-brouette a écrit:
Pour instaurer une taxe de ce genre, il faudrait peut-être un compteur ou tout autre dispositif de comptage de l'eau consommée, ce qui me semble assez difficile
Par contre, il parait assez inéquitable pour certains que l'on récupère l'eau de pluie pour un usage domestique (et je concevrais que l'article en question soulève une nouvelle fois ce problème) : l'eau de pluie utilisée dans les maisons (éviers, lavabos, douches, toilettes...) est ensuite envoyée dans le réseau d'assainisement collectif sans que personne n'en ait réglé le traitement. Enfin, personne, si : la collectivité, c'est-à -dire ceux qui utilisent le réseau d'approvisionnement classique de l'eau de ville sont alors chargés de régler l'assainissement de ceux qui utilisent l'eau de pluie sans en payer le traitement après utilisation domestique...
Je fais remarquer que je ne parle pas de l'utilisation de l'eau de pluie pour l'arrosage du potager (par exemple) : l'eau retourne alors directement à son élémement sans avoir besoin de traitement. M'enfin, pour les jardins un tant soit peu bio......

Si j'utilise de l'eau de pluie qui n'est pas "traitée", je n'utilise pas de l'eau du robinet; et sans doute pas la même quantité, voire même moins puisque je suis a priori limité à la fois par le nombre de mètres cubes qui vont assurément tomber dans mes réserves, par les aléas climatiques; et en plus ce pose le problème du stockage.
Et à quoi bon utiliser de l'eau potable pour laver la vaisselle, le linge, prendre une douche ou les WC? Nul besoin qu'elle soit potable...En recueillant l'eau de pluie on utilise une eau bactériologiquement correcte pour ce type d'activité, non? Le réseau économise donc le traitement en amont de cet eau...ensuite cette eau, qui aurait de toute manière été pompée dans le réseau courant sera traitée effectivement mais le réseau économise un traitement, donc économiquement il n'est pas dit que cela coûte plus cher. Mais bon, c'est vrai que Veolia, la Lyonnaise des eaux, etc financent les partis politiques...