Yann58 a écrit:
Ayn, si le coeur t'en dit, tu peux nous redire ici pour tes essais mélangés ?
Dans quelles conditions ça a marché et foiré ?
Désolé de ne pas avoir répondu de suite, je n'avais pas le temps de relire mes notes. Voila les conditions exactes :
1/
premier semis le 17 avril. dans un carré rempli de la terre de mon jardin + terre végétale rapportée + BRF en novembre et en mars :
semis séparé des carottes et panais : Seulement deux panais ont levés et été jusqu'à la récolte. Quelques rarissimes carottes ont germées, mais disparu au stade de 2 cotylédons (baveux ou grattage des merles ou autre picorage à envisager). Le reste n'a soit pas germé, soit pourri en terre sous le BRF (couche fine de 1-2cm écartée pour le semis, mais que le merle me remettait dessus en grattant), soit été grignoté avant que je ne vois la germination.
2/
second semis recommencé à une date inconnue (environ
un mois plus tard je dirais) dans le même emplacement : cette fois
en mélange carottes / panais / radis. Pas de P17, BRF mi-enfoui mi-écarté, filet contre les oiseaux. Les radis ont été magnifiques, les plus beaux que j'ai eu (feuillage abondant et bien vert, grosses racines), mais immangeables car temps trop sec et chaud, donc horriblement piquants ! Le les ai laissé se développer puis arrachés et haché pour servir d'engrais vert. Aucun panais ni carotte en vue.
3/
troisième semis le 22 juin dans un autre carré, celui rempli de branchages semi-décomposés dans le fond, couverts de 10cm de mousse issue de scarification, puis de 5 cm de terreau de jardinerie, arceaux et voile P17 :
mélange de carottes / panais / betteraves / lin rouge / aneth / basilic. Arrosage léger mais régulier et fréquent (matin et soir en position brumisation de la lance d'arrosage).
Excellente levée, très régulière, avec bonne répartition des espèces sans qu'elles ne s'étouffent. Seul le basilic n'a pas levé, mais c'était des graines de récup' peut-être pas assez mûres au moment de la récolte. La récolte est tardive du fait du semis tardif, mais de bonne qualité. Par contre, le terreau est asséchant et demande beaucoup plus d'arrosage. Je préférerais cultiver dans la terre de mon jardin et sous paillage !!!