Yann58 a écrit:
Et pour ta guêpe parasitoïde des Nezara, tu connais son nom ? Tu sais quelles plantes elle aime ?
Oui oui, j'ai son nom (enfin, leur nom : il y en a deux : une qui parasite les adultes, une autre les oeufs. ). Merci Appius! une fois de plus!

Mais je ne vais pas squatter ton sujet
Citation:
Donc pour attirer ta guêpe, et de préférence en famille nombreuse, il faut être sûr que tu ais la ou les plantes qui l'intéresse. Et parfois Monsieur et Madame paraitoïde ont des goûts différents comme pour Itoplectis Conquisitor, prédateur du carpocapse.... Donc il faut un bouquet pour Madame Itoplectis et un bouquet pour Monsieur...
C'est là que je coince, Yann. Chez moi, toutes les familles botaniques sont représentées (je crois). Je me refuse à introduire quoi que ce soit dans ce pré (à part des légumes

). Je l'ai fait sur une partie (une restanque), dite ornementale, avec des simples; ça fonctionne bien ; mais le pré (2e restanque), c'est le pré : pas touche! Si la guèpe doit venir, elle viendra.
quoique.... comme disait Oncle l'autre fois : "un bourdon n'y retrouverait pas sa courgette!" Alors ma guèpe...

Citation:
Ainsi, je constate que j'ai sur mon panais en fleur une foule d'insectes que je ne vois que là . Et pas mal d'Ichneumonidés, insectes parasitoides et entomophages. Au moins 4 différents, que je n'ai vu que là !
Je ne sais plus où j'avais mis quelques photos des fleurs des sauvageonnes...
Ça ne m'avait pas pris plus de 5 minutes pour shooter une quinzaine d'insectes différents. c'était impressionnant : sur chaque fleur, il y en avait un ou deux.
De la variété, encore et toujours...

(ceci dit... pas mal de fleurs
jaunes :wink: Et j'ai lu dans ton doc que le fenouil n'était pas trop mal placé

)