Au Jardin Au Jardin TV Troc Jardin Annuaire Jardin Le Monde Courrier international Web Plongée
Nous sommes le Sam 20 Déc 2014 6:07

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: tension artérielle
MessagePosté: Jeu 13 Oct 2005 20:56 
Hors ligne
Bourgeon de bavard
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 18 Juil 2005 20:32
Messages: 168
Localisation: Belgique-province de Liège
Bonsoir :)

Y a-t-il des plantes qui aident à régulariser la tension artérielle ?

Bonne soirée :wink:

_________________
La porte la mieux fermée est celle qu'on peut laisser ouverte (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 14 Oct 2005 7:20 
Hors ligne
Bourgeon de bavard

Inscription: Mar 16 Mar 2004 14:31
Messages: 308
Localisation: alsace
Trouvé sur le net :

(Consultation médicale indispensable)


Élévation trop importante de la pression sanguine dans le réseau artériel.


Toute bonne consultation médicale donne lieu à la prise de la tension artérielle du patient. Il est en effet essentiel dans le cadre d'un examen médical général de s'assurer que la pression du sang dans les artères reste dans les limites de la normale, et d'éliminer ainsi une augmentation excessive de celle-ci qui correspond à ce que l'on appelle l'hypertension - sous entendu artérielle -, ou bien une diminution notable de cette pression nommée alors hypotension.

La tension artérielle est déterminée par deux chiffres. Le premier (le plus élevé), appelé la maxima, est celui de la pression systolique, c'est-à-dire de la pression communiquée au sang dans les vaisseaux artériels par le cœur en période de contraction. Le second, appelé la minima, est celui de la pression diastolique, c'est-à-dire quand le cœur revient au repos après la systole. En fonction de chaque biotype et d'éléments biologiques spécifiques, les chiffres normaux de la maxima et de la minima peuvent varier dans des proportions assez grandes selon les individus. C'est ainsi que la fourchette normale moyenne pour la maxima oscille entre 9 à 14 cm de Hg (mercure), et celle de la minima entre 5 à 7,5 cm de Hg.

En dehors de la valeur intrinsèque de ces chiffres, l'écart entre la maxima et la minima est également un élément très important pour déterminer si la tension artérielle est parfaitement normale. Une règle simple permet de trouver facilement si la différentielle entre la pression systolique et la pression diastolique est bonne: il suffit d'ajouter 1 à la maxima et de diviser par deux pour trouver la minima idéale (par exemple: si la maxima égale 13, la minima doit être de 13 +1 = 14: 2 = 7). C'est ainsi qu'une maxima dont le chiffre rentre dans la fourchette de 9 à 14 n'assure pas d'une tension normale si la minima correspondante ne répond pas à la règle ci-dessus; si par exemple la maxima est de 14 et que la minima est de 9, alors qu'elle devrait de 7,5 (14 + 1 = 15: 2 = 7,5), il existe bel et bien un problème d'hypertension. C'est pourquoi ne parler que du chiffre supérieur en matière de tension artérielle est tout à fait insuffisant, et qu'il faut toujours vous remémorer à la fois ceux de la maxima et de la minima.

Enfin, dernier point important, certains individus qui ont, par exemple, une tension habituelle normale de 10 / 5,5 (souvent observée chez les grands longilignes) peuvent commencer à présenter des troubles d'hypertension quand leurs chiffres vont atteindre 13 / 7 ou 14 / 7,5, alors même que ces chiffres rentrent la fourchette normale, et que ceux dont c'est la tension habituelle continueront à très bien se porter. Il est donc impossible de juger de la tension artérielle d'un patient sur une seule prise de tension puisque ce sont les variations en fonction des chiffres de base de chacun qui vont pouvoir déterminer une variation pathologique effective. Il est donc essentiel de connaître les deux chiffres de votre tension habituelle afin de pouvoir les donner à tout médecin qui vous voit pour la première fois. Afin de ne pas les oublier, vous pouvez les noter sur votre carte de transfusion sanguine que vous avez sûrement toujours sur vous dans votre portefeuille.

Le diagnostic d'hypertension artérielle n'est donc pas un diagnostic difficile à établir. Plus grande est l'élévation des chiffres tensionnels par rapport aux chiffres normaux habituels, plus l'hypertension est grave avec l'exigeance de trouver rapidement sa cause et de mettre alors en place le traitement approprié. Mais même une élévation modérée doit donner également lieu à une recherche approfondie de son origine car toute hypertension, même légère, peut être le symptôme d'une maladie ou d'une lésion qu'il serait tout à fait dangereux de laisser traîner trop longtemps. Il existe de nombreuses causes maladives d'hypertension parmi lesquelles la plus communément rencontrée dans notre société de consommation est l'artériosclérose (voir la fiche correspondante).

Si l'artériosclérose reste la cause la plus fréquente de l'hypertension artérielle, il arrive aussi souvent qu'on ne trouve ni maladie précise, ni lésion particulière ou perturbation biologique importante pouvant l'expliquer. On se trouve alors devant une hypertension fonctionnelle, dite aussi "essentielle", qui est due la plupart du temps à des perturbations neuro-psychiques en rapport avec un mode de vie mal adapté à l'individu qui en souffre.

Mais même si elle n'a pas de cause précise, il est indispensable de la soigner, car la laisser s'installer vous expose comme les autres types d'hypertension aux mêmes problèmes mécaniques. En effet, vos artères subissent toujours une trop forte pression, et de graves complications peuvent en résulter de la même façon.

Dans ce type d'hypertension, les thérapeutiques naturelles sont également très utiles et donnent souvent d'excellents résultats, soit seules, soit en complément d'un traitement chimiothérapique, selon les cas.


Mesures hygiéno-diététiques

- En ce qui concerne le mode de vie, appliquez-vous, autant que faire se peut, à mener une vie calme, sans stress ni surmenage, comportant une durée de sommeil suffisante, tout en évitant le tabac et les boissons alcoolisées en général (vous avez droit, tout de même, à un verre de bon vin de temps en temps).

Je sais que ces conseils sont souvent mal reçus: "Mais Docteur, mon travail, mes obligations. Je ne peux pas !..." On me regarde comme quelqu'un d'irréaliste, qui ignorerait les nécessités de la vie contemporaine et les difficultés des autres. "Il dit ça, mais il ne se rend pas compte !..." Si, bien sûr, je me rends compte et j'ai pleine conscience de la vie difficile que mène la plupart des gens dans nos sociétés occidentales. Mais ce que je sais également - et que j'essaie de faire comprendre à ces patients - c'est que travail et obligations souffriront encore bien davantage, à court, moyen, ou long terme, d'une hypertension non - ou mal - soignée, et des complications qui ne manqueront pas d'en résulter.

- Sur le plan alimentaire, veillez à manger peu salé et à mettre au menu, le plus régulièrement possible, les mêmes légumes et fruits frais conseillés pour l'artériosclérose (cliquez sur ce terme).

Pour équilibrer parfaitement votre nourriture, je vous conseille de prendre également en complémentarisation alimentaire des cures alternées de trois mois chacune:

d'algues marines (Laminaria digitata ou Chondrus crispus): 3 g de poudre totale d'algues, midi et soir au cours des repas, pendant un trimestre;

de pollen: une cuillerée à soupe bien bombée de pelotes naturelles délayées dans un grand verre de jus de pommes en commençant le petit déjeuner le trimestre suivant.

Ces cures à longueur d'année, de trois mois l'une, trois mois l'autre, vous apporteront - entre autres - le supplément de magnésium qui s'avère indispensable dans cette affection, ainsi que de nombreux oligo-éléments nécessaires au bon fonctionnement du métabolisme général si souvent perturbé ici.


Thérapeutiques naturelles

Les thérapeutiques naturelles qui vous viendront en aide sont certaines plantes médicinales, certains oligo-éléments, et surtout la racine de ginseng selon le schéma suivant:

- Comme plantes médicinales, l'olivier en association avec l'aubépine donnent d'excellents résultats. Vous les trouverez chez votre pharmacien sous forme de gélules de poudre totale micronisée ou d'extrait sec que vous prendrez à raison de deux gélules de chacune de ces plantes avant les repas matin, midi et soir. C'est votre médecin qui déterminera la durée du traitement en fonction des résultats obtenus sur les chiffres tensionnels.

Dans les formes mineures d'hypertension essentielle, ou après le traitement précédent en entretien, vous pouvez prendre la tisane Santane H7* (en pharmacie) qui est alors suffisante: mettez une cuillerée à café de cette préparation dans la valeur d'une tasse d'eau, faites bouillir quelques secondes, puis laissez infuser 5 à 6 minutes; sucrez de préférence avec un miel liquide au goût neutre (par exemple du miel d'acacia), et buvez chaud ou froid à votre convenance à raison d'une infusion après chaque repas midi et soir.

- Comme oligo-éléments , ce sont l'Iode et le Manganèse-Cobalt qui sont indiqués ici: prenez-en une dose le matin à jeun par voie sublinguale (en laissant l'absorption se faire sous la langue) un jour l'un, un jour l'autre en alternance.

- La racine de ginseng possède, parmi ses nombreuses et remarquables propriétés, une très intéressante action régulatrice tensionnelle et hypocholestérolémiante - douce et sans aucun effet secondaire - qui en fait une médication naturelle de choix dans le traitement de l'hypertension artérielle essentielle. Le ginseng est d'ailleurs souvent suffisant à lui tout seul - dans les formes mineures et moyennes de ce type d'hypertension - pour ramener les chiffres à la normale.

Vous en ferez une cure de 6 semaines tous les trimestres à raison de 1 à 2 g par jour (selon le poids) de poudre totale micronisée en gélules ou capsules (par exemple: Ginsana* - Ginseng Alpha* - Etc., en pharmacie) à prendre en une seule prise le matin à jeun en vous aidant d'un peu d'eau.

- Enfin, si vous en avez la possibilité, joignez l'utile à l'agréable en allant - comme le faisaient nos ancêtres - "aux eaux", autrement dit en passant vos vacances dans une station thermale adaptée à votre cas. Une cure thermale constitue un adjuvant thérapeutique parfois très efficace, souvent excellent, toujours utile. Deux stations sont spécialisées dans ce type de traitement, l'une dans les Vosges: Bains-les-Bains, l'autre dans le Puy-de-Dôme: Royat-Chamalières. Une cure régulière de 3 semaines chaque année ne peut que vous faire le plus grand bien.



Comme vous le voyez, le traitement naturel de l'hypertension artérielle fonctionnelle n'est pas vraiment compliqué, ni astreignant, avec un énorme avantage sur de nombreux autres traitements: celui d'être d'une totale innocuité, de ne provoquer aucun effet secondaire, et de n'avoir aucune contre-indication ni incompatibilité avec d'autres thérapeutiques quand celles-ci s'avèrent absolument indispensables, ce qui est bien sûr toujours possible.

Si vous souffrez d'hypertension artérielle essentielle, sachez que les traitements que je viens de vous indiquer peuvent vous changer la vie, et surtout vous la conserver plus longtemps ! Il ne tient qu'à vous d'en décider.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 14 Oct 2005 8:10 
Hors ligne
Bourgeon de bavard
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 18 Juil 2005 20:32
Messages: 168
Localisation: Belgique-province de Liège
merci Cyvonne pour ta réponse :D

Je vais lire tout cela très attentivement.

bonne journée :wink:

_________________
La porte la mieux fermée est celle qu'on peut laisser ouverte (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 14 Oct 2005 11:50 
Hors ligne
Liseron du clavier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 17 Fév 2003 7:33
Messages: 2134
Localisation: CROISILLES (Pas de Calais)
Cyvonne, ce n'est plus une réponse, c'est tout simplement une consultation. Tu dis combien je te dois ou tu me demandes ma carte vitale ! :lol: :lol:

_________________
http://larateliere.onlc.fr
Des vacances à la mer : http://stud.onlc.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 14 Oct 2005 12:31 
Hors ligne
Graine de timide

Inscription: Mar 04 Oct 2005 9:38
Messages: 35
Localisation: landes france
moi je n'avais que " 1 goutte HE de citron dans une cuillière d'huile de foie de morue" :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 14 Oct 2005 13:10 
Hors ligne
Bourgeon de bavard

Inscription: Mar 16 Mar 2004 14:31
Messages: 308
Localisation: alsace
ohhh... Chorches, pour toi ce sera gratuit. :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 14 Oct 2005 13:26 
Hors ligne
Bourgeon de bavard
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 18 Juil 2005 20:32
Messages: 168
Localisation: Belgique-province de Liège
c'est vrai Cyvonne, c'est très bien expliqué :)

Lou, merci :wink:

Georges, :top:

_________________
La porte la mieux fermée est celle qu'on peut laisser ouverte (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 14 Oct 2005 14:04 
Hors ligne
Bourgeon de bavard

Inscription: Mar 16 Mar 2004 14:31
Messages: 308
Localisation: alsace
Oh attention, je n'ai aucun mérite. J'ai mis en haut "trouvé sur le net". J'ai fait un copier-coller. Non non je n'ai pas tapé tout ça, je ne suis pas maso voyons. :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 28 Oct 2005 16:28 
Hors ligne
Fleur de pipelette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Avr 2005 19:06
Messages: 957
Localisation: *Ostwald-67*
Région: Alsace
Sexe: Femme
lou40 a écrit:
moi je n'avais que " 1 goutte HE de citron dans une cuillière d'huile de foie de morue" :?


et ça marche bien ??
mes parents faisant tous deux de l'hyper tension, je vais peut être leur parler de ça


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Oct 2005 18:56 
Hors ligne
Graine de timide

Inscription: Mar 04 Oct 2005 9:38
Messages: 35
Localisation: landes france
oui ça marche Fonelle! omégé 3 pour l'huile de foie de morue + he citron exellente pour la circulation du sang (regarde sur un site expliquant les HE)
mon mari prend aussi un citron pressé chaque matin ça aide vraiment :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Oct 2005 11:01 
Hors ligne
Fleur de pipelette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Avr 2005 19:06
Messages: 957
Localisation: *Ostwald-67*
Région: Alsace
Sexe: Femme
ok, je vais me renseigner plus précisément :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Découvrez aussi : Bricolage & maison, Faire Construire