RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 8:48

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 133 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9
Auteur Message
MessagePosté: Sam 12 Sep 2009 22:05 
Grappe de parlotte

Région: Franche Comté
Ah, René21, le Jura, ce n'est pas mieux que Dijon, c'est autre chose. Mais je ne suis pas dijonnaise d'origine. Je suis parisienne, une vraie parisienne qui a fui il y a 30 ans pour trouver une vie plus calme, vie que je partageais entre Dijon pour le travail et le Jura pour les loisirs. Et maintenant, ayant quitté mon labo préféré où j'ai passé 26 ans en compagnie de collègues fort sympathiques, j'ai inversé les rôles. Jura la plupart du temps, et de petites incursions à Dijon pour retrouver mes souvenirs et mes collègues. Prochaine étape : le festival de musique mécanique dans 15 jours.

Pas les mains dans le fumier tous les jours !

el binchou a écrit:
Vais ne recycler moi...et aller vendre du fumier dans le jura :!: a 200€ la tonne... :roll: :wink:

OK, c'est peut-être cher, mais je ne vais pas lui donner 50 centimes pour me livrer un sac de fumier. Comment veux-tu que je me procure du fumier ? Je n'ai pas de véhicule pour le transporter et je n'ai pas de copain agriculteur. Je n'en ai pas besoin non plus de quantités phénoménales. C'est le prix du service rendu. Quand j'achète 4 yaourts, ça me coûte comparativement plus cher que d'en acheter 12, et quand je fais mes courses dans un magasin du centre ville, ce n'est pas le même prix que dans l'hypermarché situé à perpète-les-oies et où de toutes façons je ne peux pas me rendre.

MessagePosté: Sam 03 Oct 2009 16:15 
Graine de timide

J’ai eu les mêmes ennuis que vous, en effet je suis venu construire dans un endroit qui était une briqueterie. Je ne vous dis pas le mal à simplement planter une bêche par temps sec. Et par temps humide c’est la terre qui reste collée à la bêche. Mais avec de la patience et beaucoup de compost de déchets de jardin additionnés de grandes quantités de copeaux de bois et de coupes de haies broyées, la terre est devenue malléable et aujourd’hui je peux la travailler sans mal avec une bineuse électrique car je n’ai que 4 mètres sur 20 mètres de potager.
Cette année, j’ai été gâté par « dame nature » et mes efforts récompensés au-delà de mes espérances. Je n’ai jamais employé de produits spéciaux hors des granulés pour limaces. Mais j’ai commencé à manger des salades au début de la saison et j’en mange encore aujourd’hui et sans doute encore quelques semaines. (Des mâches et des Verona, radici et choux chinois) Les tomates, n’en parlons pas, j’en ai donné à qui en voulait, tant elles étaient et sont nombreuses et grosses. Les haricots princesse, il y en a qui sont encore prêts à cueillir et nous en avons eu des masses à distribuer. Je finis par croire que la solution pour enrichir la terre et la rendre plus malléable était la bonne. Donc beaucoup de compost de bois et de déchets de jardin. Personnellement, j’en ai mis chaque année, en automne, une brouette par mètre carré. J’ai biné le tout et recommencé le binage au printemps. Voilà, c’est ce que j’ai fait pour rendre la terre plus confortable à travailler.

MessagePosté: Sam 03 Oct 2009 16:31 
Graine de timide

Région: Lorraine
Bonjour
Incorporez à votre terre tous les dechets végétaux que vous trouverez; en faisant composter avant, les plus coriaces.
Perso j'utilise les tontes de gazon en paillage entre les lignes en été et j'enfouis le tout par un labour d'automne; cela aére le sol et fait travailler les vers de terre qui font un sacré boulot.
J'y mets également tous les autres dechets: cendre de bois, fumier de lapins+moutons+poules,sciure de bois etc...
Cela fait 15 ans que j'ai commencé mon jardin dans une terre lourde et collante et bien le résultat est que j'ai un sol de surface (15 cm environ) bien meuble, agréable à travailler et vivant.
A éviter surtout: les labours trop profonds qui font remonter la terre d'origine et disparaitre la bonne terre végétale.
Bon courage

MessagePosté: Sam 03 Oct 2009 22:19 
Grossiste en parlotte

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour Pelipass :welcome:
Je pratique aussi le compost en place (mais pas le labour d'automne) :)
Je me posais justement la question du fumier de lapin. Tu le précompostes ou bien tu l'utilises frais ?

MessagePosté: Dim 15 Nov 2009 12:34 
Graine de timide

slt , seme de la phacelie ca meuble bien le sol :top:

MessagePosté: Lun 16 Nov 2009 9:06 
Souverain des haricots

Région: Europe du Nord
Mais la phacélie ne changera pas la nature du sol! Et donc si une terre est dure, compacte, argileuse etc, le sera toujours après la phacélie.

MessagePosté: Lun 16 Nov 2009 12:28 
Seigneur des paquerettes

Et pourtant si. Les millions de fissures crées par les racines décomposées et empruntées pas les lombrics et les micro-organismes aèrent le sol et le structurent. Il ne faut pas sous-estimer l'effet de ces galeries qui, tapissées par divers colloïdes naturels (mucus des vers, humus issus de la décomposition des racines...), sont plus solides et plus efficaces que les poches d'air éphémères que l'on crée en utilisant un engin de labour.

Celà dit, il ne faut pas attendre de la phacélie plus que ça. Si on laisse ensuite la terre nue, ou qu'on la mouline à la fraise, l'effet est anéanti.

Elle est en fait un bon accompagnement des vrais amendements (en particulier du BRF) , car elle permet de désasphyxier les niveaux stériles et de les coloniser par les micro-organismes qui, seuls, peuvent assimiler les amendements et fabriquer le complexe argilo-humique recherché.

MessagePosté: Lun 16 Nov 2009 14:26 
Souverain des haricots

La culture de la phacélie ne changera pas la nature d'un sol argileux!Le sol argileux le restera.Attendre la seule action des lombrics et des micro organismes pour améliorer un sol argileux c'est jouer avec le temps. Oui, naturellement ce sol va s'améliorer mais il faudra attendre au moins un siècle!
Pour modifier ou changer, ou améliorer la structure de ce sol il faudra apporter du sable dit de rivière et ainsi faire en quelques années ce que la nature ferait en bien plus longtemps. Si on a le temps d'attendre... pas de soucis alors :mrgreen:

MessagePosté: Lun 16 Nov 2009 15:15 
Seigneur des paquerettes

Avec la phacélie, un sol argileux reste effectivement argileux, mais de argileux tassé et asphyxié, il devient argileux aéré et vivant, et donc capable d'assimiler les autres amendements qu'on apporte et qui sont, eux, destinés à changer la nature du sol durablement. La phacélie (ou les autres engrais verts), c'est l'huile de la mécanique...
Et quand on applique ces principes (engrais verts + mulchs + travail minimum du sol) , il ne faut pas un siècle. Les résultats sont visibles au bout de deux ans (Soltner, pour ne citer que l'auteur des manuels d'agriculture les plus lus en France, ne dit pas autre chose dans ce petit livre qu'il a écrit récemment à l'adresse des jardiniers)

Le sable, ce n'est qu'un des 3 composants de base d'une terre de jardin : sables, argiles et humus. Les 3 sont nécessaires, pas seulement un ou deux. Et il n'y a que l'activité biologique qui permette d'assembler les 3 de façon stable. (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Complexe_argilo-humique)
On peut bien-sûr mettre du sable dans une terre argileuse, ca la rendra un peu plus facile à travailler, mais en l'absence d'humus et de vie biologique, ça ne structure pas un sol, ça ne le rend pas moins sensible à la battance des pluies et au compactage.

MessagePosté: Lun 16 Nov 2009 15:41 
Souverain des haricots

Oui.
Les trois éléments sont nécessaires. J'avais réagi au "
Citation:
slt , seme de la phacelie ca meuble bien le sol

Oui, mais rien que la phacélie (et mieux serait de parler d'engrais verts, parceque celà donne un peu l'impression que certains ont des actions dans les semences de phacélie :) donc rien que des engrais verts agiraient bien lentement.

MessagePosté: Lun 16 Nov 2009 16:36 
Seigneur des paquerettes

si on n'utilise que des engrais verts, il faut effectivement le faire tout le temps.
Mais d'autres passent bien leur vie à bêcher ou fraiser leur terre deux fois par an !

MessagePosté: Lun 16 Nov 2009 19:06 
Liseron du clavier

appius a écrit:
Avec la phacélie, un sol argileux reste effectivement argileux, mais de argileux tassé et asphyxié, il devient argileux aéré et vivant, et donc capable d'assimiler les autres amendements qu'on apporte et qui sont, eux, destinés à changer la nature du sol durablement. La phacélie (ou les autres engrais verts), c'est l'huile de la mécanique...
Et quand on applique ces principes (engrais verts + mulchs + travail minimum du sol) , il ne faut pas un siècle. Les résultats sont visibles au bout de deux ans (Soltner, pour ne citer que l'auteur des manuels d'agriculture les plus lus en France, ne dit pas autre chose dans ce petit livre qu'il a écrit récemment à l'adresse des jardiniers)

Le sable, ce n'est qu'un des 3 composants de base d'une terre de jardin : sables, argiles et humus. Les 3 sont nécessaires, pas seulement un ou deux. Et il n'y a que l'activité biologique qui permette d'assembler les 3 de façon stable. (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Complexe_argilo-humique)
On peut bien-sûr mettre du sable dans une terre argileuse, ca la rendra un peu plus facile à travailler, mais en l'absence d'humus et de vie biologique, ça ne structure pas un sol, ça ne le rend pas moins sensible à la battance des pluies et au compactage.

Le plaisir de retrouver ta faculté de synthèse, Appius!
:top:
Oncle Fritz

MessagePosté: Mar 17 Nov 2009 14:21 
Grappe de parlotte

Région: Belgique
:top: Content de te relire Appius.
Couvrons couvrons le sol.
Je ne me lasse pas de la pratiquer cette couverture.
A +

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 133 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. terre tres compacte

MAUBEUGE

10

926

Mar 16 Oct 2007 12:14

MAUBEUGE Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Terre compacte (marno-calcaire)

Jacques-13

1

811

Jeu 13 Mai 2004 10:00

fanch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. terre argileuse

steph

7

1971

Mer 17 Sep 2003 19:59

Tite Schtroumpfette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. terre argileuse