RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 9:39

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Mar 2008 15:24 
Grossiste en parlotte

Bonjour,

Le camélia supporte la terre argileuse, allégée avec du terreau d'aiguilles ce sera mieux, pareil pour l'hortensia. Leur problème est plutôt le manque d'arrosages en été, en juillet aout, les 4-5 premières années.
L'azalée demande un peu plus d'acidité, donc mettre un plus de terreau d'aiguilles et idem pour les arrosages, surtout quand il y a d'autres arbres installés d'avance, qui eu "pompent" allègrement dans le sol environnant.
Et tous les ans un peu de compost maison entretient l'acidité et la légèreté du sol de surface où les racines se multiplient.

Nicole

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Mar 2008 15:33 
Souverain des haricots

Région: Europe du Nord
Bonjour Nicole,

Citation:
Le camélia supporte la terre argileuse, allégée avec du terreau d'aiguilles ce sera mieux, pareil pour l'hortensia. Leur problème est plutôt le manque d'arrosages en été, en juillet aout, les 4-5 premières années.

Je suis étonné... regardes ici

http://nature.jardin.free.fr/cadre3b.html

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Mar 2008 17:10 
Fleur de pipelette

Région: Centre
Bonjour,

J'ai un chataignier (réputé franchement acidophile) agé de 15 ans et un hortensia grimpant de 30 ans qui poussent dans une terre au pH de 8,5 (pH donné par un laboratoire d'analyse de terre). L'hortensia, pour ne rien arranger, pousse au pied d'un mur en pierre calcaire, dans un sol largement composé de pierre calcaire. En théorie, pas le sol idéal.

De deux choses l'une, soit le laboratoire qui a analysé la terre est un charlatant, soit le pH n'a pas autant d'importance qu'on le dit (la texture du sol, l'humidité et le climat jouant les roles principaux). Vous en pensez quoi ?

Phil

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Mar 2008 17:30 
Grossiste en parlotte

Localisation: Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Laurent1975 a écrit:
Le camellia pousse et fleurit dans de la terre de jardin normale?

Oui. Il est nettement moins exigeant qu'on ne veut généralement le faire croire.

Il n'y a que deux choses qu'il redoute :
- les sols mal drainés (ou trop secs, même si dans ce cas, il est toujours possible d'arroser) ;
- le calcaire.

L'expression "plantes de terre de bruyère" est un vaste fourre-tout (spécifiquement français, ou francophone, d'ailleurs - elle n'a pas d'équivalence dans d'autres pays) qui englobe sans aucune nuance plantes exigeant un sol acide, plantes ne tolérant pas (ou mal) un sol calcaire, plantes de sous-bois, plantes de tourbière, plantes de sol léger, humifère et filtrant, plantes se satisfaisant d'un sol plus consistant (argileux) mais acide ou tout du moins non calcaire... le seul dénominateur commun étant l'acidité (ou l'absence de calcaire, ce qui n'est pas la même chose) requise.

Or un sol limoneux ou argilo-limoneux peut être acide (ou non calcaire), un sol sableux peut être acide (ou non calcaire), un sol argileux peut être acide (ou non calcaire), etc.

Pour en revenir au camélia, comme le dit Nicole, il est moins exigeant quant à la texture du sol, c'est-à-dire que ses racines n'ont pas de mal à se frayer un chemin dans une terre un peu lourde (un peu, pas de la glaise non plus), contrairement, par exemple, à un rhododendron dont les racines et plus particulièrement les radicelles sont fines et fragiles, pourrissant plus facilement en sol lourd et mal aéré.

Il y a aussi la question de la profondeur des racines. Pour un rhodo ou une azalée, par exemple, il est rare de trouver des racines à plus de 25 (voire 30, en sol très léger, c'est pour donner un ordre d'idée) centimètres de profondeur, alors que les racines d'un camélia descendent généralement plus bas.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Mar 2008 18:34 
Bourgeon de bavard

Merci beaucoup, c'est plus clair, comme ça! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Mar 2008 22:32 
Graine de timide

Tite Puce a écrit:
Ben dis donc, une terre pH 2, je ne m'amuserais pas à m'y ballader pieds nus! :lol:
Ok, merci pour vos savantes explications.
Je n'en sais rien, si mon sol est calcaire... il est argileux, par contre, et je me bats avec sable et compost pour arranger un peu le topo. :?

Pour les pros, un camélia, c'est ombre, ou mi ombre?
Et terre du jardin, alors (argileuse dans mon cas) ou "terre de sapin", ou terreau?
Pffffffffff! je m'y perds un peu moi! :loupe:

Bon soir
ton sol étant argileux ne doit pas contenir beaucoup de calcaire mais tu devras allégé : l'aérer avec du sable de rivière Remplit ton trou avec du composte,du terreau, de ta terre de sapin, du sable à lapin mélanger à ta terre que tu as sortie L'ombre ou la mi ombre sont parfaites

amicalement Pastel :) :)

Sujet du message: échange plantes
MessagePosté: Mar 11 Mar 2008 23:35 
Graine de timide

je viens de regarder ta liste et tes iris pourraient m'interesser
la mienne renferme peut étre quelque chose qui te plaira?si non dit moi quoi 8) à bientot de tes nouvelles Pastel :) :)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Mar 2008 9:12 
Prince du jardin

Région: Aquitaine
je vais essayer de faire la part des choses :lol: j'ai planté 50camellias, 100Hydrangéas de tout genre macrophyllas, serratas ( plus de ceux là) quercifolias , paniculatas, botaniques,asperas ect bref tout ce qui peut se faire dans ce végétal, 27 azalées japo., azalées Mollis j'ai une terre argileuse mais pas calcaire là où j'ai planté tout ce petit monde je n'ai jamais mis de terre dite de bruyère , j'ai juste "allégé" ma terre avec du terreau de feuilles à la plantation ou du terreau normal plus compost car travailler la terre argileuse de Chalosse c'est quelque chose :lol: et tout ce petit monde se porte très bien je vais même dire plus que bien, je n'ai pas l'arrosage automatique je surveille juste à la plantation et pendant 2 voir 3 ans, je réduit le rythme des arrosages progressivement suivant comment la plante se comporte je les supprime même totalement je mulche mes massifs et certains hydrangéas par ex. plantés depuis 8 10ans je n'arrose plus (sauf en cas de canicule et pas plus d'une fois par semaine) je pense que la région joue un rôle important par ici nous bénéficions d'un micro climat pas trop de vent, suffisement de précipitations, une hygrométrie importante ce qui me permets de planter tout au soleil même les hydrangéas les camellias azalées et autres, finalement bien connaitre le climat de sa région est très important quand on plante car ce qui se passe dans le jardin de l'un ne sera pas forcément pareil dans le jardin de l'autre :wink:

Dernière édition par jeannotin le Jeu 13 Mar 2008 9:26, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Mar 2008 9:22 
Prince du jardin

Région: Aquitaine
Cedarphil a écrit:
Bonjour,

J'ai un chataignier (réputé franchement acidophile) agé de 15 ans et un hortensia grimpant de 30 ans qui poussent dans une terre au pH de 8,5 (pH donné par un laboratoire d'analyse de terre). L'hortensia, pour ne rien arranger, pousse au pied d'un mur en pierre calcaire, dans un sol largement composé de pierre calcaire. En théorie, pas le sol idéal.

De deux choses l'une, soit le laboratoire qui a analysé la terre est un charlatant, soit le pH n'a pas autant d'importance qu'on le dit (la texture du sol, l'humidité et le climat jouant les roles principaux). Vous en pensez quoi ?

Phil

je me suis laissé dire qu'un sol pouvait avoir un PH élevé mais le calcaire pas actif c'est peut être ce qui se passe dans ton cas, je n'ai pas eu le temps d'approfondir quand on m'en a parlé je ne suis pas "chimiste" ( trop compliqué pour moi)mais je pense que je vais essayer de savoir :wink:

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Mar 2008 9:50 
Grossiste en parlotte

jeannotin a écrit:
je me suis laissé dire qu'un sol pouvait avoir un PH élevé mais le calcaire pas actif c'est peut être ce qui se passe dans ton cas, je n'ai pas eu le temps d'approfondir quand on m'en a parlé je ne suis pas "chimiste" ( trop compliqué pour moi)mais je pense que je vais essayer de savoir :wink:

En effet, la mesure du calcaire total et du calcaire actif ne se réfère pas au pH si on en croit ces pages :
http://www.lano.asso.fr/web/calcaire_actif.html
http://www.arras.inra.fr/pages/methode_du_las_sols2.htm
Le pouvoir chlorosant est lui-même calculé à part.

Je ne sais pas trop ce qu'il en est pour le sol, mais on peut avoir une eau du robinet au pH très élevé (presque à la limite de potabilité) et pratiquement dépourvue de calcaire : c'était le cas là où j'habitais précédemment.

Sujet du message: Re: échange plantes
MessagePosté: Jeu 13 Mar 2008 10:44 
Bourgeon de bavard

pastel091 a écrit:
je viens de regarder ta liste et tes iris pourraient m'interesser
la mienne renferme peut étre quelque chose qui te plaira?si non dit moi quoi 8) à bientot de tes nouvelles Pastel :) :)

MP Pastel! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Mar 2008 11:28 
Fleur de pipelette

Région: Centre
Merci pour vos réponses jeannotin et léontine. D'après ton premier lien léontine, mon sol serait faiblement calcaire (je ne me rappelle plus du pourcentage exact de calcaire total mais il était faible). Donc sol faiblement calcaire et pH 8,5 permet aux plantes dites acidophiles de pousser. Bon, c'est bizarre, et il y a surement des choses qui méchappent. Mais je suis quand même content d'avoir un chataignier en pleine santé à la maison :D

Phil

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Mar 2008 12:21 
Grossiste en parlotte

Cedarphil a écrit:
Bon, c'est bizarre, et il y a surement des choses qui méchappent.

À moi aussi, je ne suis pas chimiste ! :D

Cedarphil a écrit:
Mais je suis quand même content d'avoir un chataignier en pleine santé à la maison :D

On trouve des châtaigniers même en Charente Maritime, mais pas n'importe où, sur des poches d'argile décalcifiées. On dit que le châtaignier acidifie le sol, mais va savoir si c'est plus vrai que pour les conifères...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Mar 2008 12:47 
Fleur de pipelette

Encore une fois : le potentiel hydrogène (PH) n'a rien à voir avec le calcaire.

Quant une terre possède un ph supérieur à 7, çà veut dire qu'elle est basique et c'est tout.

Le PH ne mesure pas la quantité de calcium ni de carbonate.
Ce qui mesure ces deux éléments est la dureté!

Alors effectivement si vous avez une terre au PH de 8 avec une dureté élevée, là on peut dire que la terre est basique et calcaire.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 14 Mar 2008 17:26 
Fleur de pipelette

Sylvain a écrit:
Il n'y a que deux choses qu'il (le camélia) redoute :
- les sols mal drainés (ou trop secs, même si dans ce cas, il est toujours possible d'arroser) ;
- le calcaire.

Merci pour ces précisions, Sylvain, et merci aux autres personnes qui ont répondu.

Je vois que je n'aurais en principe pas besoin de travailler mon sol pour y cultiver un Camellia, vu qu'il n'est pas très lourd, et pas calcaire non plus. Si ça se trouve, il est possible que je puisse, si je comprends bien, y mettre également des azalées sans rien changer. J'étudierai la question plus en détail avant de me lancer, de toute façon, ce n'est pas pour tout de suite.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. bruyère d'hiver et terre dite de bruyère

maurie

5

1154

Sam 30 Oct 2010 13:06

maurie Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. terre de bruyere terre humifiere la difference?

stephanie76

1

427

Dim 14 Sep 2008 19:00

Sylvain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. terre de bruyère

passiflora

3

500

Lun 29 Mar 2004 17:45

Cathie Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. terre de bruyere