Au Jardin Au Jardin TV Troc Jardin Annuaire Jardin Le Monde Courrier international Web Plongée
Nous sommes le Mer 26 Nov 2014 21:12

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Mar 25 Jan 2011 13:32 
Hors ligne
Bourgeon de bavard

Inscription: Lun 13 Déc 2010 20:30
Messages: 204
Région: Rhone Alpes
Sexe: Femme
Bonjour
je lis souvent que pour faire les semis vous utilisez du terreau spécial semis du commerce. que a t'il de plus ou de mieux qu'une terre du jardin, tamisée?
parce que quand on fait un semis direct dans la terre du jardin ca prend bien?

Ensuite, je voudrais faire pas mal de tomates en pots, pour gagner un peu de place au jardin et parce que devant le mur de la maison sur la terrasse il y fait bien chaud. Je lis qu'il faut du terreau, du compost etc.... ne puis-je pas utiliser la terre du jardin dans les pots? pourtant c'est la même où poussent les tomates du jardin...

dernière question: j'ai ramassée quelques brouettes de crottin de cheval (pur) et je lis tout et son contraire: le répandre dans le jardin, le composter... je n'ai pas de compost puisque je laisse tout composter sur place, alors que faire pour le préparer ou comment pourrais-je l'utiliser pour les tomates a venir?

désolée pour ce brouillon, mais parfois a trop vouloir faire bien on se pose trop de question et les choses faciles deviennent compliquées ;)
:oops: merci de m'avoir lu :oops:

_________________
http://plumeetlumieres.blog4ever.com/blog/index-109882.html

en se penchant sur la signification du mot "humain" on s'aperçoit que l'homme est le seul être qui agit de façon inhumaine.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer 26 Jan 2011 1:13 
Hors ligne
Bourgeon de bavard
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Sep 2008 21:43
Messages: 191
Localisation: La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.
Région: Pays de la Loire
Sexe: Femme
Bonsoir Papillondenuit! :coucou:

N'étant pas une grande habituée des potagers :oops:, je ne saurais répondre à toutes tes interrogations, mais je vais tout de même déjà commencé par te renseigner au moins en ce qui concerne les questions dont je connais les réponses... :rasta: :lol2:


Tout d'abord, concernant le fait que pour effectuer des semis tu puisses souvent lire qu'on a coutume d'employer du terreau spécial semis, et que tu t'interroges donc afin de savoir ce que ce terreau ci pourrait bien avoir de plus qu'une bonne vieille terre de jardin tamisée, je te répondrais.....pas grand chose! :dents: :lol2:
En réalité, c'est d'avantage en comparaison des autres terreaux proposés dans le commerce que l'on préférera celui destiné aux semis pour entreprendre d'effectuer des semis. :wink:
Car ce terreau spécifique aux semis présente déjà l'avantage d'être très finement tamisé, ce qui évitera ainsi qu'en choisissant un terreau plus grossier on ne risque d'entraver la levée des graines.
Ensuite, ce terreau spécifique est bien souvent exempt de tout engrais, ce qui évitera qu'en choisissant un terreau contenant un engrais pré-intégré on ne risque de ce fait de bruler les racines des jeunes pousses. (attention toutefois, car les terreaux destinés aux semis ne sont pas forcément toujours ni tous sans engrais :wink:)
Et enfin, ces terreaux spécifiques contiennent de la perlite, ce qui assurera un bon drainage et, il me semble, pourra également contribuer à accelérer le réchauffement du substrat.
Voili, voilou, grossomodo les principaux avantages que pour ma part je leur octroie.
Mais il faut bien avoir conscience que ces avantages ne leur sont attribués qu'en comparaison des autres terreaux vendus dans le commerce! :wink:

Ensuite concernant ta réflexion relative à la même observation mais cette fois sur les plants de tomates, et bien je suspecte fortement que ça soit kif-kif! :mrgreen:
Lorsque les gens parlent de terreaux particuliers, de compost...etc...ce n'est que dans le but de mieux bichonner leurs plants de tomates, mais cela ne veut pas forcément dire que les mêmes tomates seraient moins savoureuses en ayant poussées dans une bonne vieille terre de jardin. :pasok:

Voili, voilou, de mon coté c'est à peu près tout ce que je peux te dire. :mrgreen:


Je te souhaite une bonne fin de soirée, te dis sans doute à bientot, et kénavo! :coucou:

_________________
DOLLY44

N'hésitez pas à venir consulter ma liste d'échanges ...Ainsi que ma liste de recherches! ;-)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer 26 Jan 2011 7:24 
Hors ligne
Bourgeon de bavard
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Avr 2010 22:05
Messages: 195
Localisation: Rennes
Région: Bretagne
je lis souvent que pour faire les semis vous utilisez du terreau spécial semis du commerce. que a t'il de plus ou de mieux qu'une terre du jardin, tamisée ?
Parce que quand on fait un semis direct dans la terre du jardin ça prend bien ?


Il faut aussi savoir que la terre de ton jardin n’est pas stérilet, bactérie, virus, champignon, et accessoirement de graine d'autre plante.
Alors si tu fais boullir ta terre pourquoi pas...
âpres pour le fait que le terreau spécial semis est souvent plus légère (perlite), tu peux aussi remplacer cela par du sable qui doit aussi passer a la chaleur pour le même problème que plus haut. (75% terre, 25% sable)

À part ça tu peux prendre ta terre de jardin, mais tu auras sans doute un taux d'échec de reprise plus grand. ( si tu ne fait pas bouillir)
Après a toi de voir si cela te pose un problème ou pas.
Et puis il y a certains jardiniers qui ratent aussi leur lever, avec du terreau spécial semi... ( Trop humide, pas assez de lumière...)

Pour ma part pour avoir fait plusieurs tests, je préfère du Terreau universel ( or B...), il a l'avantage de couté beaucoup moins cher que le spécial semi, et il est très fin, donc nul besoin de le tamiser... il y a bien sûr un engrais, mais il est a diffusion lente, donc je pense pas qui brule...



Ensuite, je voudrais faire pas mal de tomates en pots, pour gagner un peu de place au jardin et par ce que devant le mur de la maison sur la terrasse il y fait bien chaud. Je lis qu'il faut du terreau, du compost, etc.. ne puis-je pas utiliser la terre du jardin dans les pots ? Pourtant c'est la même où poussent les tomates du jardin...

Pour le fait de mettre des pieds de tomate en pot pourquoi pas, il faut pas oublier de prendre un pot assez grand et profond, moi je conseil 30 cm mini de profondeur, évite les pots de couleur foncer car la terre va s'échauffer plus rapidement.
Il ne faut pas oublier de drainer le fond avec des cailloux et faire un trou au fond si ce n’est pas le cas.
Tu peux effectivement prendre la terre de ton jardin seulement sans apport supplémentaire, ils vont bien avoir du mal à pousser. Un pot est un univers clos.
Quand la pluie tombe sur la terre elle va déplacer des oligo-éléments, minéraux et autre engrais qui provienne d'autre plante. Ce qui n’est pas possible dans un univers clos.
Il faut mieux mettre de la terre de jardin que du terreau de mauvaise qualité.
De toute façon tu verras bien que s’ils sont chétifs et malades, c’est qu'il leur manque quelque chose.
un engrais ou un composte en surfasage peut suffire...

dernière question: j'ai ramassé quelques brouettes de crottin de cheval (pur) et je lis tout et son contraire: le répandre dans le jardin, le composter... je n'ai pas de compost puisque je laisse tout composter sur place, alors que faire pour le préparer ou comment pourrais-je l'utiliser pour les tomates a venir ?

Je ne suis pas un grand spécialiste sur la question, il y a d'ailleurs une section spécialisée à se genre de chose dans le forum...
mais tu risques de tout bruler et la décomposition sera très lente, moi je le composterais. De mémoire il y a trois stades de décomposition...

Va faire un tour par ici, tu devais avoir plus info.
http://www.aujardin.org/bio-sol-f71.html


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer 26 Jan 2011 8:54 
Hors ligne
Bourgeon de bavard

Inscription: Lun 13 Déc 2010 20:30
Messages: 204
Région: Rhone Alpes
Sexe: Femme
Merci pour vos réponses;)
je vais donc tamiser la terre du jardin et la stériliser au four pour les semis...
Merci :kiss:

_________________
http://plumeetlumieres.blog4ever.com/blog/index-109882.html

en se penchant sur la signification du mot "humain" on s'aperçoit que l'homme est le seul être qui agit de façon inhumaine.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 27 Jan 2011 7:32 
Hors ligne
Graine de timide

Inscription: Sam 03 Fév 2007 8:51
Messages: 65
Localisation: Hte saone
Le mieux est souvent l'ennemi du bien.
De la terre au four pour la streriliser, le monde est tombé sur la tete!!!!
le terreau de semis pourquoi pas mais en godet, pas besoin d'une quantité astronomique et surtout intéressant pour les tres petites graines..
en godet, un terreau de bonne qualité, tamisé fin , fait bien l'affaire.
Pour un rempotage en pot , un melange terre de jardin et terrau, c'est super avec les precautions citées plus haut, drainage...etc.
Mais, pitié, pas de four.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 27 Jan 2011 19:27 
Hors ligne
Pépinière à blabla
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 06 Sep 2005 16:26
Messages: 2527
Localisation: Les Ulis 91
Citation:
De la terre au four pour la streriliser, le monde est tombé sur la tete!!!!


100% d'accord surtout pas le four, tu vas semer dans quelque chose aussi sympa que de la brique.
si tu veux stériliser (et c'est le problème de la terre de jardin surtout à l'intérieur) tu peux étuver comme si tu préparais du couscous, ou mettre dans un sac et passer au microonde jusqu'à ce que la température soit à environ 100°

Il faut chauffer mais dans un milieu non desséchant.

_________________
nouvelle devise du jardinier: Semer plus pour échanger plus

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... rdon91.php


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 27 Jan 2011 19:39 
Hors ligne
Bourgeon de bavard

Inscription: Lun 13 Déc 2010 20:30
Messages: 204
Région: Rhone Alpes
Sexe: Femme
pardon pardon, je ne voulais choquer personne.... mais si je retrouve là ou j'ai lu ca :angryfire: :oops:

_________________
http://plumeetlumieres.blog4ever.com/blog/index-109882.html

en se penchant sur la signification du mot "humain" on s'aperçoit que l'homme est le seul être qui agit de façon inhumaine.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam 29 Jan 2011 18:10 
Hors ligne
Prince du jardin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Avr 2005 23:49
Messages: 10259
Localisation: Vaucluse, VILLELAURE
Région: Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour papillon de nuit!!
qu'est ce que tu te casses la tête à aller tamiser de la terre de ton jardin. si elle est sèche ça ne donnera pas de brique au four rassure toi ! ms lorsque tu vas la mouiller ds les pots, elle sera peut être trop compacte pour certaines graines
quant à passer du terreau ou de la terre au four, je l'ai fait à 2 occasions: un sac de terreau envahi de fourmis que j'ai fait cuire au four au fur et à mesure avant de faire mes semis et une autre fois, j'avais acheté du terreau bio qui avait transformé ts mes semis de tomates en une de toile de filaments de
de champignons blancs! j'avais dû récupérer ttes les graines germées, les laver soigneusement et vu le prix du terreau, je l'avais passé au four très chaud pr m'en servir !!
le terreau de semis a 2 avantages: il est normalement fin et ensuite il est pauvre pr ne pas géner la germination


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam 29 Jan 2011 19:54 
Hors ligne
Graine de timide

Inscription: Dim 16 Jan 2011 19:56
Messages: 9
Région: Franche Comté
Sexe: Homme
salut,
bon pour ta culture en pot, le terreau n'est pas suffisant, ça ne garde pas l'eau, donc ajoute une bonne partie de terre du jardin, et place des soucoupes sous tes pots quand il fait chaud, et tu peux aussi placer une planche en bois devant les pots en protection.
De plus il faudrat ajouter de l'engrais, les pots sont des milieux confinés, fort risque d'épuisement des ressources nutritives et les tomates sont gourmandes.
Ensuite la taille de tes pots est primordiale, le volume des racines est pour ainsi dire égale au volume des feuilles/tiges. Si les racines sont à l'étroit, ça ralentira la croissance.
Perso pour les semis je prends de la tourbe (klassman S2) que je tamise, arrosage avec parsimonie, j'achete chez un grossiste pour professionnels (horticulteur, pepinieriste), prix quasi identique mais qualité nettement superieure.
à toute


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. terreau pour semis

dido71

4

1019

Jeu 12 Sep 2013 16:48

pedro431 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. LE GEL PEUT T IL APAUVRIR UN TERREAU DE SEMIS?

AMATERO

7

612

Dim 23 Jan 2011 2:31

quentin19 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. repiquage semis de tomates quel terreau utiliser ?

jsd

9

1435

Mar 18 Mar 2014 14:36

Remy71 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quel genre de terreau pour faire des semis de tomates

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

jsd

18

6043

Mer 11 Avr 2007 12:47

Espiets Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. periode entre semis et mise en terre

annso86

3

583

Ven 21 Mar 2008 15:43

annso86 Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Découvrez aussi : Bricolage & maison, Faire Construire