Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 10:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: thuyas?
MessagePosté: Jeu 17 Avr 2003 20:59 
est-il posible de faire des boutures de thuyas??? et si oui, comment faire??? merci beaucoup pour vos réponses.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Fév 2004 12:24 
Graine de timide

Bonjour jolie Nadia...
Alors pour répondre à ta question, je te conseillerai de faire un marcottage plutôt qu'une bouture. Pour se faire, tu dois en premier lieu choisir une petite branche du bas bien belle et bien en forme. tu prendras la partie la plus proche du feuillage pour "poncer" très délicatement avec du papier de verre très fin. En faite tu élimines la fine pélicule de lignine (partie marron) jusqu'a arriver au début du vert. Il ne te restes alors qu'a mettre un peu de bouture d'hormone que tu trouverras en copérative agricole ou en pépinière, et à emballer dans un tissus ou géotextile remplis de terreau la parti travaillé. Comme un papier cadeau. Les racine se développeront naturellement en quelque mois, si toute fois tu n'oublies pas d'humidifier la partie marcotté de temps en temps.

Jolie Nadia, je te souhaite bien du courage et de passion dans tes expérimentation.

Avec toute mon amitié.
:wink:
Sam.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Fév 2004 16:42 
Roi du massif

C'est possible.... Le seul problème, c'est les thuyas sont malades et sont tous en train de crever.

Si tu veux en faire une haie, tu pourrais choisir une autre plante....

Dans mon quartier, toute les haies de thuyas crèvent les unes après les autres (maladie +/ et canicule...).

Cathie :D

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Fév 2004 19:18 
Bourgeon de bavard

Pas de marcottage, s'il vous plait!
Le Thuja se reproduit par semis ou bouturage en aoüt sous cloche, à froid avec des ramules semi-herbacées. Repiquage en pot le mois d'août suivant.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Fév 2004 10:25 
Fruit de la jacasse

je suis d'accord avec cathie, les thuyas connaissent de plus en plus de maladies depuis quelques années, et ils meurent les uns après les autres.

Si tu as déjà une haie de thuyas et que tu veux en rajouter 3 ou 4 pour compléter ta haie, alors vas-y ... mais si c'est toute une haie entière que tu veux, alors moi aussi je te conseille de penser à un autre arbuste. :wink:

http://www.kikilolo0815.canalblog.com

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Fév 2004 12:42 
Roi du massif

Autour de chez moi, c'est vraiment la cata. Les haies entières crèvent les unes après les autres....

On a pas planté de thuyas à cause de cette maladie, mais des cyprès de Leyland. Ca pousse aussi vite. Le problème, c'est que ça acidifie la terre, mais le gros avantage c'est que ce n'est pas cher.

Une autre piste, sympa comme persistant : l'éléagnus ebbingéi. Pousse vite, sent très bon à l'automne, c'est très joli.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Fév 2004 13:46 
Fruit de la jacasse

nous aussi à paris, on a remplacé nos thuyas par des leylandii et depuis des années qu'on les a ... ils sont toujours aussi beaux, poussent bien, et sentent très bon.

ça a le mérite de bien cacher des voisins, et demandent peu d'entretien :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Fév 2004 13:48 
Graine de timide

Je risque de vous décevoir en vous disant que je reste sur ma position...Il est possible d'avoire une très très jolies haies de Thuya!
Le tout est de les taillers à l'automne plutôt qu'au printemps, et de le faire à l'aide d'un taille haie à main et non éléctric (soit une cisaille.). Ce sont de très beau végétaux qui ne doivent pas être délaissés sous prétexte que dans certains secteurs ils sont malades (du fait d'un mauvais entretient). Si la taille est régulière et non sévère, si ils sont traité correctement et n'ont pas de carrence au niveau de la structure et de la texture du sol....il n'y pas de problème. Si l'exposition (plein soleil) est respecté...Ce n'est que du bonheur. En tant que jardinier, j'ai l'occasion de travailler sur de très beau sujet qui ne sont jamais attaqué par les araignés rouges ou autre...du fait qu'ils sont suivit régulièrement, et que de temps en temps on peut procéder à des amendements organique si nécessaire. Si toute fois tu souhaitais les remplacer, je suis d'accord avec les autres il existe plusieurs variétés très intéressante et moins sensible. Comme le disais Cathie, l'éléagnus et un bon choix car très resistant et très agréable en ornement (mais pour ce fait choisi une variété panaché).

Avec tout mon amitié je vous salut tous et vous remercie d'offrir autant d'idées variées et intéressante. La meilleur réponse provient parfois d'une multitude d'idées différentes.
:lol:
S.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Fév 2004 14:15 
Roi du massif

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit... :wink: :lol:

Je voulais simplement vous mettre en garde contre cette maladie, qu'on peut traiter, mais vite.... Si vous êtes au courant, pas de problème !

C'est vrai que certains jardiniers délaissent leur domaine....

C'est vrai que ces haies bien entretenues (c'est le propre de toutes les haies, même les mixtes), c'est très joli.

Elles ont un avantage : poussent vite et sont effectivement de moindre entretien. Il faut tout de même les tailler régulièrement, surtout en formation.

Notre haie de cyprès va avoir trois ans. C'était des sujets de 60/80 cm et ils auront pris une jolie forme et atteint largement cet été les deux mètres réglementaires.

Bonne journée à vous,

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Fév 2004 17:19 
Graine de timide

AH ça fait plaisir de voir que quelqu'un suit toujours le débat...merci Miss Cathie :wink:

Enfin bon, Nadia, a défaut d'avoir eu une réponse de ta par je te souhaite une bonne méditation sur les choix qui ton étaient ici proposé. Pense à nous donner des nouvel de ta haie à l'occasion.

S.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Fév 2004 18:03 
Roi du massif

Je fais ce que je peux pour aider quand je le peux....

Bonne soirée,

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Fév 2004 18:10 
Graine de timide

merci miss Cathie...
toi au moin tu réponds !!! lol
Je te souhaites de pouvoir, toi aussi, trouver ton bonheur dans ton jardin. Mais surtout n'oublie pas de le comuniquer à ton entourage, ta famille, tes enfants...et alors là tu réalisera qu'une vrai passion ne se réalise pleinement qu'en se partageant.

Avec tout mon amitié et ma concidération, miss Cathie, je te souhaite à mon tour une bonne soirée.

S.

N.B excuse moi pour les fautes d'orthographe!!! :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 03 Fév 2004 23:48 
Maitre des bosquets

Bonsoir à toutes et tous,

Pour répondre à la question de Nadia, les boutures de Thuya sont faciles à réaliser (bouture à talon), dans un mélange léger (sableux) et conservé humide.

J'ai encore environ 80 mètres de haie de Thuyas, dans ma région ils ne sont pas malades, les miens sont ostensiblement magnifiques, je n'y suis pour rien, ma terre est sableuse et bien draînée, je ne fais que les tailler au taille-haie électrique, le mur végétal est parfait sans le moindre engrais ou amendement.

Cependant, j'en ai "marre" de tailler :oops: et encore tailler :oops: , pour raison d'aménagements, plus de 40 m de Thuyas vont être arrachés, les autres resteront en place, et une nouvelle haie de 20 m, derrière une nouvelle clôture, sera constituée d'Eleagnus 'Ebbingei', c'était mon choix et je confirme ce que dit Cathie sur cet arbuste, en ayant quelques exemplaires dans une haie mixte.

Les Thuyas poussent vite, c'est vrai, mais pour obtenir un mur végétal opaque, il est indispensable de ne les laisser croître que de 15 cm par an.

Amitiés

Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Fév 2004 1:06 
Fruit de la jacasse

Bonjour !

Contente que les cyprès plaisent, j'ei en projet d'en acheter un seul pour le mettre en isolé au tournant d'un chemin !

Pour les thuyas, il faudrait que je retrouve le lien ou l'article, mais il est vraiment déconseillé de planter des haies de thuyas. Les raisons sont multiples, les deux que j'ai retenu sont :
- il y a trop de quantités de thuyas dans les villes, et des études ont montré que cette plante est à l'origine de pas mal d'allergies "modernes"
- ils sont régulièrement ravagés par un insecte contre lequel il n'existe pas de remède à ce jour, et qui se développe par temps sec (le tuhya n'est vraiment pas fait pour un climat chaud). En gros si le thuya commence à jaunir, on peut déjà commencer à assurer sa succession...

Comme arbuste à haie, il y a aussi le photinia 'red robin' qui est superbe ... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Fév 2004 11:58 
Fruit de la jacasse

oui, c'est ce que l'on disait sur les thuyas au début de ce post. Disons que si on s'investit dedans, il faut être près à les traiter, à les surveiller, à acheter des produits x et y, voire à les remplacer quand même en fin de compte.

on entend de plus en plus de problèmes avec les thuyas ... personnellement quand je dois les changer je les remplace par des cyprès ou des lauriers dorés.

cela dépend peut-être aussi du climat. En région parisienne, ils tiennent mal le coup. :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. thuyas

Invité

5

805

Ven 11 Juil 2003 13:52

jcp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Thuyas

Alban

2

522

Ven 01 Aoû 2003 21:47

alban Voir le dernier message

le jardinier du dimanche

0

430

Sam 12 Juin 2004 17:12

le jardinier du dimanche Voir le dernier message

kumpb

2

701

Mer 04 Aoû 2004 15:21

sofinette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. thuyas !!!

apsynthe

7

1218

Lun 04 Oct 2004 15:11

apsynthe Voir le dernier message