Lionnel a écrit:
Le sujet est un sondage :
Ceux qui votent "jamais de la vie" ou "c'est quoi ?" ont toute légitimité pour intervenir, on le leur demande même !

Sauf que Cathie nous refait son célèbre « coup du compost ». En résumé « je n'ai pas essayé, je ne veux pas essayer parce que j'ai décidé que ce n'était pas bien, aucun argument ou retour d'expérience ne me fera changer d'avis et au niveau d'une ville, j'ai dit que ce n'était pas possible, donc ce n'est pas possible. »
Pas très constructif et un peu lassant.
Ce n'est d'ailleurs pas très étonnant : comment quelqu'un qui refuse de faire du compost pourrait adopter des toilettes sèches ?
Moi-même, je n'ai pas d'opinion très tranchée (je n'ai essayé jusque là que des toilettes sèches temporaires) et j'apprécie beaucoup les liens qu'a donnés Appius car ils décrivent des expériences concrètes et non des théories.
Le précédent proprio de notre maison n'a rien trouvé de mieux que de coller un sani-broyeur pour ne pas avoir à faire une vraie évacuation de toilettes ordinaires. Résultat : consommation d'électricité en plus de l'eau, évacuation très souvent bouchée, arrivée d'eau qui gèle en hiver en cas de gel de plus d'une demi-journée.
Pour ce WC là, je pense que les toilettes sèches pourraient être une alternative intéressante, mais je reconnais que j'ai encore une réticence sur la manipulation et le lavage du seau qui contient les euh... matières. La perspective de transbahuter le seau au tas de compost (qu'il faudrait fermer) faire ce nettoyage dehors (pas possible de le faire ailleurs) en plein hiver me réjouit moyennement, je dois le reconnaître.
Facebook