RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 5:19

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 857 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 58  Suivante

les toilettes sèches...
Le sondage s’est terminé le Jeu 07 Fév 2008 18:17
je suis pour 36%  36%  [ 20 ]
je demande à voir 30%  30%  [ 17 ]
jamais de la vie ! 20%  20%  [ 11 ]
c'est quoi? 14%  14%  [ 8 ]
Nombre total de votes : 56
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Jan 2008 21:19 
Prince du jardin

Oncle Fritz a écrit:
Afin de ne pas perdre de temps à la lecture, il importe peut-être de préciser que si certains sont profondément attachés à leur chasse d'eau et à leur tout-à-l'égoût, ce sujet ne les concerne peut-être pas.
Cela m'étonne toujours de voir des personnes poster sur des sujets qui ne les intéressent pas (pas de remise en cause envisagée ni envisageable...), ou qui ne les intéressent que sous un angle négatif.
Oncle Fritz

> > > > > > Rappel :

Le sujet est un sondage :

Appius a lancé un sondage en demandant l'opinion de chacun et il a écrit:
les toilettes sèches...

je suis pour

je demande à voir

jamais de la vie !

c'est quoi?

Ceux qui votent "jamais de la vie" ou "c'est quoi ?" ont toute légitimité pour intervenir, on le leur demande même ! ;)

Personnellement, je n'ai pas d'avis tranché sur le sujet, et j'espère donc lire ici les avis les plus différents possibles, car n'y lire que des redites devient lassant.

Lionnel

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Jan 2008 22:20 
Je vous lis avec interet du fait que je ne connais pas le sujet c'est tres instructif pour des gens comme moi, j'ai decouvert ce que c'etait avec ce poste au fil des reponses... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Jan 2008 22:23 
Roi du massif

Région: Midi-Pyrénées
appius a écrit:
A l'ineluctable senescence, je suggère ça avant de faire des recherches dans google.

ca donne envie :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Jan 2008 10:36 
Grossiste en parlotte

Lionnel a écrit:
Le sujet est un sondage :
Ceux qui votent "jamais de la vie" ou "c'est quoi ?" ont toute légitimité pour intervenir, on le leur demande même ! ;)

Sauf que Cathie nous refait son célèbre « coup du compost ». En résumé « je n'ai pas essayé, je ne veux pas essayer parce que j'ai décidé que ce n'était pas bien, aucun argument ou retour d'expérience ne me fera changer d'avis et au niveau d'une ville, j'ai dit que ce n'était pas possible, donc ce n'est pas possible. »
Pas très constructif et un peu lassant.
Ce n'est d'ailleurs pas très étonnant : comment quelqu'un qui refuse de faire du compost pourrait adopter des toilettes sèches ? :lol:

Moi-même, je n'ai pas d'opinion très tranchée (je n'ai essayé jusque là que des toilettes sèches temporaires) et j'apprécie beaucoup les liens qu'a donnés Appius car ils décrivent des expériences concrètes et non des théories.
Le précédent proprio de notre maison n'a rien trouvé de mieux que de coller un sani-broyeur pour ne pas avoir à faire une vraie évacuation de toilettes ordinaires. Résultat : consommation d'électricité en plus de l'eau, évacuation très souvent bouchée, arrivée d'eau qui gèle en hiver en cas de gel de plus d'une demi-journée.
Pour ce WC là, je pense que les toilettes sèches pourraient être une alternative intéressante, mais je reconnais que j'ai encore une réticence sur la manipulation et le lavage du seau qui contient les euh... matières. La perspective de transbahuter le seau au tas de compost (qu'il faudrait fermer) faire ce nettoyage dehors (pas possible de le faire ailleurs) en plein hiver me réjouit moyennement, je dois le reconnaître.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Jan 2008 10:56 
.. c'est revenir au temps de nos grand meres.. lorsqu'elles vidaient les seaux hygiéniques.. on trouve encore de ces seaux dans les pharmacies et quincailleries.. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Jan 2008 11:31 
ça rien a voir Minpin , le seau hygiénique ....je l'ai fais toute mon enfance , je pense pas que ce soit comparable .
Par contre je pense que c'est comparable ( Appius rectifira si je dis des c........ )a la litière du chat , en plus gros volumes.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Jan 2008 11:43 
Seigneur des paquerettes

le sceau hygiénique, c'est quoi? le pot de chambre ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Jan 2008 11:55 
Liseron du clavier

Je vois mal ce genre de toilettes dans l'habitat déjà construit ou en ville.
C'est bien dans des cas isolé ou l'eau et l'évacuation des eaux est un problème.
Dans mon cas aucune utilité. L'eau provient d'un puit. Ma fosse septique tourne à merveille et je rejette dans mon champ.

Petites annonces aquariophile et bassin

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Jan 2008 13:01 
Grappe de parlotte

appius a écrit:
le sceau hygiénique, c'est quoi? le pot de chambre ?

oui et non,
si on parle du même avec Minpin, c'est avec une anse et un couvercle :?
et la "goutte" d'eau de javel au fond

les pots de chambre en porcelaine (souvent) sont devenus des objets de collections recherchés maintenant (pas sûre que le sceau .....heu ....bon,...enfin , moi ,c'est l'odeur avec l'eau de javel :roll: ...bon bref !!! :lol: )

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Jan 2008 13:23 
Oui tout a fait Lea, on parle bien du seau avec une anse et un couvercle... pour les adultes.. avant ils etaient en email, puis en plastique..

les pots de chambre etaient pour les bébés.. en porcelaine, puis en email...

et encore avant, il y avait les "vases de nuit" utilisés par les messieurs qui n'avaient pas le temps d'aller "a la garde-robe" !!!!!

Avis aux collectionneurs :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Jan 2008 13:43 
Seigneur des paquerettes

ah oui...
ben, c'est pareil, sauf que c'est noyé dans de la sciure, ce qui rend la petite production moins visible et moins parfumée lors des manipulations.
Et on peut se permettre de plus grand récipients qu'on ne vide pas après chaque utilisation.
évidemment, on on met pas de javel. Éventuellement des essences parfumées ai-je lu une fois je ne sais plus ou...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Jan 2008 16:33 
Roi du massif

Merci Léontine.... :lol:

Ta complainte, aussi, on la connait....

Tu peux faire du compost si tu veux, ça m'est égal. Tu peux adopter des toilettes sèches, ça m'est tout aussi égal (comme tout ce que tu peux faire dans ton jardin et que je ne ferai pas et vice-versa). Il y a bien mieux à faire dans la vie que de chicaner pour des histoires de pot de chambre.... :lol2:

Je ne comparerais pas un "Jules" (c'est le nom du dit-seau chez moi) à des toilettes sèches. J'ai compris le principe tout de même. Enfin, si on parle de désodorisant et de javel, c'est qu'il doit y avoir un petit quelque chose tout de même (je sais, j'ai l'odorat assez sensible).

Vous vous heurtez d'abord à un problème culturel (j'ai connu le Jules et la cabane en bois au fond du jardin), puis, à grande échelle (c'est pour cela que j'ai pris l'exemple de la Suède et de ses villes bien moins peuplées que l'agglomération parisienne). Ce type de collecte et de stockage ne se fait pas comme ça. C'est une infrastructure à mettre en place (savez-vous que c'est un certain Monsieur Poubelle qui a inventé le réceptacle et le camion qui va avec ?).

Je trouve que sans toilette sèche, on a fait beaucoup de progrès dans la collecte, le stockage, le traitement et le recyclage de nos déchets. C'est déjà pas mal.

J'ai aussi des réserves quant à l'hygiène de la chose. Comme il a été dit plus haut, chacun peut donner son avis.

Cathie :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Jan 2008 20:11 
Bourgeon de bavard

Citation:
Je trouve que sans toilette sèche, on a fait beaucoup de progrès dans la collecte, le stockage, le traitement et le recyclage de nos déchets. C'est déjà pas mal.

Je trouve qu'avec les chasses d'eau on a régréssé dans la collecte, le stockage et surtout le traitement et le recyclage de nos déchets.
Le tout c'est qu'on ne le voit pas assez. N'est ce pas toi cathie qui a écrit quelque part que tu ne buvais plus l'eau du robinet? Cause :arrow: effet.

Citation:
J'ai aussi des réserves quant à l'hygiène de la chose.

Tu peux te renseigner auprès d'utilisateurs concrets près de chez toi qui te laisseront avec plaisir emprunter leurs toilettes :lol:
tu verras, ils ne sont pas moins propres que toi et aussi exigeant sur l'hygiène. Lorsque tu installes ces systèmes chez toi, tu ne le fais pas à la légère.

Pour la suède, si tu prends la moyenne d'habitants au kilomètre carré, c'est sûr, mais quand tu rattaches à la réalité c'est différent. Ils vivent en ultra majorité au sud. ça change les données.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Jan 2008 8:19 
Roi du massif

Si je ne bois plus l'eau du robinet (depuis 25 ans), ce n'est pas à cause des raisons que tu invoques, Noir. Ce qui est clair, c'est que si on entre pas dans ton "moule" de pensée et de mode de vie, on a pas le droit à citer. Ce que je trouve regrettable.

Maintenant, je ne connais personne qui utilise des toilettes sèches. Je n'en fais pas une fin en soi.

Les Suédois sont bien moins nombreux que les français, il suffit de visiter Stochholm (quand on vit à Paris, ça fait un bon point de comparaison) pour s'en rendre compte. Leurs villes n'ont rien à voir avec les notres, leur mode et leur cadre de vie aussi.

Que certains (comme montré dans les liens), aient décidé de vivre autrement, c'est leur choix et ils l'assument. Je n'ai pas fait ce choix et j'aimerais bien qu'on le respecte. Tu as fait le tien, libre à toi. Je pense que c'est assez clair énoncé ainsi.

Cathie :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Jan 2008 9:07 
Bourgeon de bavard

Citation:
Ce qui est clair, c'est que si on entre pas dans ton "moule" de pensée et de mode de vie, on a pas le droit à citer.
:lol:
Ce qu'il ne faut pas lire.
Tu donnes plusieurs fois ton avis en énonçant des choses fausses. je ne souhaites pas laisser ces fausses informations sans les infirmer. c'est tout.

Comme toi, je donne mon avis en laissant chacun libre mais on ne peut pas te laisser dire que tout est pour le mieux depuis l'invention du tout à l'égout où on déplace le problème hors de la vue afin de le nier.

Si tu donnes ton avis, ai-je le droit de dire que je pense que tu es dans l'erreur? J'ai compris que pour toi c'était cuit, cependant cette alternative a ses avantages que je souhaite promouvoir de façon sincère et concrète.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 857 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 58  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Toilettes sèches

Enibas

5

408

Lun 02 Mai 2011 14:51

pedro431 Voir le dernier message