RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 5:22

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 857 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 58  Suivante

les toilettes sèches...
Le sondage s’est terminé le Jeu 07 Fév 2008 18:17
je suis pour 36%  36%  [ 20 ]
je demande à voir 30%  30%  [ 17 ]
jamais de la vie ! 20%  20%  [ 11 ]
c'est quoi? 14%  14%  [ 8 ]
Nombre total de votes : 56
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Toilettes sèches
MessagePosté: Mar 30 Juin 2009 8:56 
Maitre des bosquets

De toute façon, il n'y a pas de solution miracle. Quand je dis que l'eau est précieuse et qu'il ne faut pas la polluer inutilement c'est pour qu'on puisse continuer de la boire sans tomber malade. Les toilettes sèches seraient un bon début...Pour le reste, tu n'as pas tort... Mais bon, si on commençait déjà par consommer local pour éviter justement ces immenses champs que l'on arrose en pleine journée par n'importe quel temps...
Je suis écolo et je n'ai pas de mare dans mon jardin. Je récupère les eaux de pluie dans une grande cuve pour arroser mon potager et mes fleurs...

MessagePosté: Mar 30 Juin 2009 9:28 
Souverain des haricots

Région: Europe du Nord
ninja56 a écrit:
De toute façon, il n'y a pas de solution miracle. Quand je dis que l'eau est précieuse et qu'il ne faut pas la polluer inutilement c'est pour qu'on puisse continuer de la boire sans tomber malade. Les toilettes sèches seraient un bon début...Pour le reste, tu n'as pas tort... Mais bon, si on commençait déjà par consommer local pour éviter justement ces immenses champs que l'on arrose en pleine journée par n'importe quel temps...
Je suis écolo et je n'ai pas de mare dans mon jardin. Je récupère les eaux de pluie dans une grande cuve pour arroser mon potager et mes fleurs...

Ben, là je suis OK... :wink:

MessagePosté: Mar 30 Juin 2009 10:15 
Seigneur des paquerettes

Captain Igloo a écrit:
Bizarre... Je suis d'accord et pas totalement OK....
Oui, les antibiotiques ou autres molécules se retrouvent dans l'eau et in fine dans les rivières. Les molécules contraceptives , par exemples auraient une influence non négligeable sur la fertilité des poissons...

Mais je ne crois pas que l'utilisation de toilettes séches serait "la "solution. D'une manière ou l'autre ce que nous mangeons et donc rejetons finit par se retrouver dans la nature. Toilettes sèches ou pas...
Il s'agit donc un peu d'un faux procès... D'un mauvais procès.
Ne pas avaler ces molécules éviterait toute pollution éventuelle par déjections.

Mais médicaments ou pas il y aura toujours rejets et percolation de ces déchets.

le compostage, comme il a été dit dans cette discussion, est un processus qui permet de détruire ces molécules, ce dont les stations d'épuration sont incapables.
la percolation de certaines substances dans le sol est anecdotique quand c'est bien fait, voire inexistante dans les installations professionnelles.

Citation:
Enfin , prendre comme argument "n'utilisons pas l'eau trop précieuse pour ces déchets" ne tient pas vraiment la route. L'eau est précieuse, certes, je le sais et je suis conscient. Mais l'eau que je n'utilise pas ne servira pas à un pays qui souffre du manque d'eau. L'eau que j'utilise ne prive pas un paysan d'ailleurs de ce précieux trésor!Mais il permet de conscientiser le consommateur d'ici, je suis OK! Mais pas plus que prendre conscience que d'autres ne jouissent pas de cette eau qui arrose abondament nos champs.

pas besoin d'aller chercher un exemple à l'autre bout de la planete. Non seulement nous manquons d'eau, mais nous manquons d'eau potable. La problèmatique des toilettes sèches, c'est aussi de ne plus salir de l'eau, pas seulement de l'économiser;
(et "conscientiser", c'est très vilain comme mot)

Citation:
Marrant (sic) aussi de constater que chez nous, par exemple, c'est la nouvelle obsession des écologiqtes: il faut faire dans tous les jardins une marre.... Qui est souvent une simple perte et gaspillage d'eau....

Qu'est ce que c'est encore que ce gros cliché? :D :D
Et les piscines qui sont beaucoup plus nombreuses et plus grosses souvent qu'une mare, utilisant du chlore ou des sels et de l'électricité, c'est malin?
Une mare, au moins, c'est un écosystème. Rien que pour ça ce n'est pas un gâchis.
ensuite, il se développe ces derniers temps d'intéressants projets de phytofiltration qui permettent de faire des piscines sans produits chimique ni electricité, avec le plaisir de la mare vivante chez soi.
De même, il existe des système de lagunage utilisant de petites mares se déversant les unes dans les autres et traversant des plantes filtrantes.
La encore, il ne s'agit pas d'un gâchis...
(et pourquoi tu écris "sic"? tu es sur de savoir ce que ça veut dire?)

MessagePosté: Mar 30 Juin 2009 13:52 
Souverain des haricots

Région: Europe du Nord
Citation:
le compostage, comme il a été dit dans cette discussion, est un processus qui permet de détruire ces molécules, ce dont les stations d'épuration sont incapables.
la percolation de certaines substances dans le sol est anecdotique quand c'est bien fait, voire inexistante dans les installations professionnelles.

Ah! oui, si tu le dis..."anecdotique" ben voyons, si tu le dis :lol:

Citation:
pas besoin d'aller chercher un exemple à l'autre bout de la planete. Non seulement nous manquons d'eau, mais nous manquons d'eau potable. La problèmatique des toilettes sèches, c'est aussi de ne plus salir de l'eau, pas seulement de l'économiser;
(et "conscientiser", c'est très vilain comme mot)

Merci, m'sieur le maître d'école... "nous "manquons d'eau?? ben voyons si tu le dis... Qui est "nous"? toi? j'ignore ton histoire... "lui" ben, lui ne manque pas d'eau, je connais son histoire :smoke: Mais si tu parle au nom de "lui", on est prié de se taire sans doute et d'approuver ce que tu dis??? Si tu le dis...

Citation:
Qu'est ce que c'est encore que ce gros cliché? :D :D
Et les piscines qui sont beaucoup plus nombreuses et plus grosses souvent qu'une mare, utilisant du chlore ou des sels et de l'électricité, c'est malin?
Une mare, au moins, c'est un écosystème. Rien que pour ça ce n'est pas un gâchis.
ensuite, il se développe ces derniers temps d'intéressants projets de phytofiltration qui permettent de faire des piscines sans produits chimique ni electricité, avec le plaisir de la mare vivante chez soi.
De même, il existe des système de lagunage utilisant de petites mares se déversant les unes dans les autres et traversant des plantes filtrantes.
La encore, il ne s'agit pas d'un gâchis...

Primo, m'sieur le maître d'école avant de te gausser il faut tout lire et ...

Ais-je une seule fois dis que les piscines privées c'est bien, c'est super???? Ben, non, jamais, et si tu suivais bien,c'est même le contraire! :wink:
J'ai parlé des mares et uniquement des mares...
C'est bien? oui, pour une minorité de celles-ci.... Les autres c'est du gâchis et du gaspillage! Mais çà permet de jouer à l'écolo respectueux du milieu naturel!

Citation:
(et pourquoi tu écris "sic"? tu es sur de savoir ce que ça veut dire?)

Non seulement tu joues au maître d'école mais aussi au latiniste :sleep: Ben, oui, je connais la signification de "sic" et son emploi correct. J'ai même un peu étudié le latin...mais je ne joue pas au latiniste pour autant :oops:
Normalement on s'en prend à la discussion et pas au style ou aux intervenants. Et la discussion est bien plus agréable ... :sleep: Mais celà semble déranger certains... :paix:

MessagePosté: Mar 30 Juin 2009 14:27 
Roi du massif

Région: Midi-Pyrénées
Captain, tu ne peux pas échanger des propos qui respectent l'interlocuteur au lieu d'envoyer des vacheries a appius(qui ne menent a rien ) ?

On dirait qu'appius t agresse... ce n est pas le cas, relis le

Il expose ses idées et arguments, toi tu répond sur le ton de la moquerie ...je ne comprends pas :?:

merci d avance

MessagePosté: Mar 30 Juin 2009 14:50 
Seigneur des paquerettes

captain a écrit:
ben voyons, si tu le dis :lol:

Si je ne prend pas la peine de détailler et de donner les sources de que j'avance (capacité du compostage à détruire les médicaments, insuffisance des stations d'épurations à le faire, eaux potables de plus en plus traitées) c'est tout simplement parce que ça a été fait abondamment dans les pages précédentes.
Suffit de les lire.

MessagePosté: Mar 30 Juin 2009 16:08 
Fruit de la jacasse

Hé oui, pareil ...
C'est pénible de se répéter, parfois les mêmes personnes dénient de la même façon quelque chose qu'on leur a expliqué, barbant ...

MessagePosté: Jeu 02 Juil 2009 18:02 
Bonjour,
et au revoir! :roll: :roll:

Petite nouvelle, je suis tombée sur ce sujet qui m'intéresse. Le sujet a dévié; mais les sujets abordés étant autant intéressants que celui de départ, j'ai contiué de lire...
Et voilà que je suis une pseudo écolo qui me donne bonne conscience!! :o
Et oui! j'ai une "mare" :roll: :roll:
Je pourrais expliquer tous les bénéfices consécutifs à l'installation de cette mare, entrer dans le détail de son fonctionnement quasi autonome, mais à lire l'agressivité littéralement crachée de certain (sans s, volontairement), les à priori et raccourcis tellement faciles et médiocres, je ne vais même pas essayer de discuter, et retourner tranquillement dans ma sous rubrique. :bougie

MessagePosté: Sam 04 Juil 2009 20:25 
Bourgeon de bavard

C 'est domage que ça dégénère ainsi ... une mare a beaucoup de bienfais sur la nature et heureusement que certains en ont. Pour en revenir aux toilettes sèches, j essaie de faire un max d'efforts mais j'avoue que j'ai du mal avec cette idée. Mais bon, peut être que plus tard ...

Toutes mes graines, boutures et plantes sont garantis sans traitement ni engrais chimiques

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... -pocco.php

MessagePosté: Dim 05 Juil 2009 9:49 
Vin, j'ai cru voir un message, et pfiou, il a disparu :veryhappy:
je réponds quand même : je laisse le soin à d'autres de les convaincre :wink:

MessagePosté: Dim 05 Juil 2009 10:01 
Seigneur des paquerettes

Région: Ile de France
:wink:

MessagePosté: Dim 05 Juil 2009 15:40 
Maitre des bosquets

pocco a écrit:
Pour en revenir aux toilettes sèches, j essaie de faire un max d'efforts mais j'avoue que j'ai du mal avec cette idée. Mais bon, peut être que plus tard ...

Pourquoi?

MessagePosté: Dim 05 Juil 2009 17:36 
Bourgeon de bavard

Disons que j'ai peur des odeurs en cas de fortes chaleurs ... c est surtout ce côté là que j'ai du mal à maitriser en théorie ... même si ça va sembler idiots aux personnes convaincues

Toutes mes graines, boutures et plantes sont garantis sans traitement ni engrais chimiques

MessagePosté: Dim 05 Juil 2009 17:43 
Maitre des bosquets

Si c'est bien fait, il n'y a pas plus d'odeur que dans des toilettes avec chasse d'eau... :wink:

MessagePosté: Dim 05 Juil 2009 18:01 
Bourgeon de bavard

Je pense en effet qu'il faut bien se rensiegner avant de se lancer là dedans, mais c est un idée qui va mijoter dans ma tête ...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 857 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 58  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Toilettes sèches

Enibas

5

408

Lun 02 Mai 2011 14:51

pedro431 Voir le dernier message