RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 6:26

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 857 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 58  Suivante

les toilettes sèches...
Le sondage s’est terminé le Jeu 07 Fév 2008 18:17
je suis pour 36%  36%  [ 20 ]
je demande à voir 30%  30%  [ 17 ]
jamais de la vie ! 20%  20%  [ 11 ]
c'est quoi? 14%  14%  [ 8 ]
Nombre total de votes : 56
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Jan 2008 20:11 
Bourgeon de bavard

Citation:
Je ne sais pas, je ne pense pas, a ton avis ?

Je te posais la question car je ne voyais pas le but de ta question autrement.
Pour moi cela ne pose pas de problème.
Citation:
C'était juste pour savoir si tu répondais à une question particulière ou si c'était un lien général d'explication.

deux buts à ce lien:
-"provoquer" Oncle Fritz qui je pense doit connaître cette famille qui depuis des années met en pratique ses convictions et fait la promotion de techniques alternatives.
-montrer ces connaissances qui sont concrêtes puisque mise en application depuis des années

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Jan 2008 20:24 
Seigneur des paquerettes

Région: Ile de France
Il me semble avoir vu un reportage, mais c'est loin et confus dans ma petite tête, qui montrait la fabrication de briquettes faites à base d'un mélange de paille et des déjections (humaines ou animales) qui, une fois séchées, servaient, soit de briquettes à brûler, soit de briques de construction .

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Jan 2008 20:35 
c'est sur que les dejections sont de bons combustibles.. les Masai s'en servent encore en certains endroits de l'Afrique Orientale, ou ils sont demeurés pastoraux, pour construire leur manyatta (a base de bouse séchee et aussi faire du feu..)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Jan 2008 21:26 
Bourgeon de bavard

Bonsoir,
Dans l'utilisation des toilettes sèches il est prévu de composter les matières qui ont été recouvertes de sciure puis de feuilles ou autres sur le tas de compost. Bien sûr les humains absorbent sûrement plus de cochonneries que les animaux, mais vous utilisez parfois du fumier, non ? Et parfois vous le compostez et comme il chauffe vous pensez qu'il est sain après. Je crois que c'est pareil. Dès que j'aurai utilisé quelque temps, je vous dirai.
Ceux qui les utilisent (Lu sur des forums écolos ) ont l'air d'être satisfaits dans la très grande majorité)
Nuria

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Jan 2008 21:37 
Liseron du clavier

Je ne suis jamais allé à Moisdon, Noir, bien que ce ne soit pas très loin de chez moi. Par contre, j'ai beaucoup entendu parler de "La Maison Autonom" par des amis qui se lançaient dans l'autoconstruction.
Pour reprendre le fil du post, ou à peu près, je regrette de ne pas avoir opté pour la phyto-épuration en lieu et place du filtre à sable vertical que j'ai fait installer: si mon filtre à sable ne remplit son office, je serai bon pour faire appel à un pro pour refaire le tout; alors qu'avec la phyto-épuration, le propriétaire peut "reprendre" sa filtration si elle s'avère défectueuse, puisqu'elle s'effectue pas loin de la surface du sol.
Un de mes amis auto-constructeur a choisi l'option "phyto-épuration + toilettes sèches". Un choix sans doute très intéressant sur le plan économique pour un habitat isolé.
:)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Jan 2008 21:40 
Seigneur des paquerettes

Oncle Fritz a écrit:
phyto-épuration
Bonsoir Oncle Fritz, peux-tu expliquer en deux mots ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Jan 2008 22:03 
Liseron du clavier

Il s'agit d'utiliser des plantes telles les roseaux pour épurer les eaux à travers le plus souvent une succession de petits bassins. On utilise en fait les bactéries présentes dans les systèmes racinaires des plantes pour épurer l'eau. Avantages et inconvénients (je m'appuie là sur un article paru dans le dernier numéro de "Les 4 saisons du jardin bio"):
-permet de traiter phosphates et nitrates
-moins cher qu'une installation classique, d'autant plus si l'on fait une partie du travail soi-même (plus facile que pour un filtre à sable vertical)
-ne produit pas de boue sauf lorsqu'elle comprend une fosse toutes eaux qu'il faut vidanger
-permet un contrôle facile des rejets
-nécessite un entretien
Les autorités regardent avec de plus en plus de bienveillance cette technique d'épuration à condition de présenter un dossier crédible.
:)
Oncle Fritz

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Jan 2008 22:17 
Seigneur des paquerettes

Ok, un peu comme les piscines dites "naturelles" qui épurent l'eau par des bassins de plantations successifs.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Jan 2008 17:08 
Seigneur des paquerettes

je voudrais profiter de la crainte qu'exprime ici Cathie pour faire rebondir le sujet et essayer de faire le point:
Cathie a écrit:
Pour moi le problème, c'est l'évacuation des déchets.
Ne pensez pas vous en servir au jardin.

Et justement si !!! Ne pensez qu'à ça ! :lol:

C'est là que réside toute l'intérêt et la nouveauté du procédé.
L'idée, c'est pas seulement de faire ses besoin sans utiliser d'eau, mais en même temps, de recycler nos déjections, de les remettre dans le circuit biologique qu'elles n'auraient jamais dû quitter, à savoir leur retour au sol par dégradation de la matière organique.

Cette idée de valoriser les déjections est ce qui distingue les toilettes sèches d'aujourd'hui de la cabane au fond du jardin de nos ancêtres dont parlait Marcus, la latrine à fosse jamais vidée, ou s'entassent des déjections sans litières, dans lesquelles
Citation:
La macération prolongée des matières fécales dans l’urine, qui plus est sans litière, engendre des effluves puissants, qui rendent pénible l’usage et la vidange des toilettes et peuvent constituer une gêne pour le voisinage. La consistance liquide du déchet empêche de le faire composter en tas, ce qui oblige à l’épandre tel quel, avec la nuisance olfactive qu’on subodore et les risques de ruissellement. Ce système ne mérite donc pas le nom de toilette à compost, mais il faut lui reconnaître de respecter la rivière et de recycler le déchet.

Contrairement aux apparences, les toilettes sèches sont une réponse au problème d'hygiène que soulève Cathie:
Cathie a écrit:
J'ai souvenir d'une chose à la sortie de la visite de l'usine d'Achères (traitement des eaux usées). On utilise certaines "galettes" dans des champs qui appartiennent à l'usine pour faire pousser des légumes. Ces légumes sont exclusivement stérilisés. On nous a dit de ne pas plaisanter avec ce genre de chose.

Depuis ce jour, je ne bois plus l'eau du robinet, mais c'est un autre sujet
.
et bien non, justement, ce n'est pas un autre sujet. Cette eau dont tu as bien raison de te méfier est au coeur du problème :
Citation:
pour tous les microbes, l’eau est le vecteur idéal, à la fois disséminant et contaminant (par la boisson, la cuisine, la toilette, la baignade...).C’est également un très bon milieu de conservation pour eux : la température y est plutôt basse, l’oxygène rare, les bactéries qui seraient capables de s’attaquer à eux manquent de supports physiques pour fonctionner. Les stations d’épuration classiques n’éliminent pas ces germes, elles ne font qu’en réduire plus ou moins le nombre.
L’eau potable des réseaux d’adduction n’est pas fiable, les procédés de traitement ne sont pas efficaces à 100%, les normes de contamination sont assez fréquemment dépassées et, normes respectées ou pas, cette eau est reconnue comme la cause de multiples contaminations. Quand à l’arrosage des cultures légumières, pour l’heure la surveillance est quasi nulle, et le traitement systématique de l’eau d’irrigation économiquement inenvisageable.

Citation:
Les stations d’épuration étant incapables d’éliminer les germes pathogènes, le tout-à-l’égout est une pratique profondément anti-hygiénique, d’autant plus que les procédés courants de traitement de l’eau potable ne sont ni efficaces à 100%, ni sans risques pour la santé. Cette eau est ensuite utilisée pour les arrosages sur les légumes que les supermarchés nous vendent. L’épandage des boues des stations d’épuration non compostées est également autorisé en agriculture, bien que chargées en composés organo-volatils, en métaux lourds, et même en substances radioactives. Quant à l’incinération, elle élimine à coup sûr les germes mais fabrique des dioxines et des gaz à effets de serre.

outre le point de vue sanitaire, l'évacuation par les rivières jusqu'aux océans de nos déjections pose un problème environnemental:
Citation:
La quantité croissante de ces eaux usées excède la capacité naturelle d'absorption du milieu naturel, contaminant les sources souterraines, les rivières, les océans créant ainsi une pollution toxique qui cause une eutrophisation importante des écosystèmes (accumulation de nutriments entraînant une croissance accélérée de la végétation jusqu'à l'étouffement du milieu ambiant), engendrant de graves problèmes écologiques.

Aujourd'hui, outres les nombreux problèmes de santé publique, nous savons que les eaux résiduelles non traitées, représentent une des causes principales de la mort des mangroves, du déclin rapide des récifs coralliens, de l'épuisement d'oxygène, de la mortalité des poissons, et de la dégradation écologique générale des rivières et des lacs - avec l'augmentation préoccupante de la contamination des nappes phréatiques souterraines déjà limitées, menaçant ainsi les sources d'eau potable dont nous disposons à ce jour.

pour compléter, il faut rappeler que 97% de l’azote et 50 à 80% de phosphore contenus dans les eaux usées domestiques qui, sous forment de phosphates et de nitrates, euthrophisent nos rivières et nos littoraux, viennent de nos W-C !! Ajoutez à cela que l'humanité n'a adopté l'utilisation des WC à chasse d'eau il y a très peu de temps (comparé à la durée de son existence) et qu'elle n'est pas encore généralisée, essayez d'imaginer l'étendue des dégats dans un siècle, si 15 milliard d'individus font leurs besoins dans les rivières...

Bref, que faire de nos déjections si on ne les jette pas à l'eau et qu'on ne les épand pas fraiches à même le sol du jardin... ?
mmh??
On les composte bien sûr !! :lol: :lol:

Il y a 3 ans, on avait déjà parlé ici du compostage d'un point de vue hygiènique et j'avais traduit icitout un passage d'une étude décrivant ses étapes et leur effets en terme de stérilisation et concluant que, sous réserve de respecter certaines précaution et une durée minimum d'un an, on pouvait obtenir un compost "très sûr".

D'un point de vue technique, ce compostage n'a rien de différent que celui d'un fumier de cheval. La clé de la destruction des germes, et de la réussite de la dégradation, c'est d'éviter les condition anaérobies. Autrement dit : aération et équilibre azote/carbone par l'apport de pailles ou sciures...

Evidemment, j'ai beau être convaincu de tout ça, je n'ai pas le courage d'aller frapper aux portes de notre petite copropriété pour leur dire que dorénavant, il faudra qu'ils sortent leur petit sceau tout les matins...
:lol:

Sources :
http://www.wastewatergardens.com/1fr_presentation.html
http://www.amisdelaterre.org/Les-Toilettes-seches.html
http://www.eap.mcgill.ca/SFMC_1.htm
http://www.toiletteacompost.org/article ... article=32 (le meilleur texte je trouve, très complet, très bien écrit. un très beau plaidoyer dans lequel j'ai bien pioché ici)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Jan 2008 17:16 
Liseron du clavier

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
appius a écrit:
L'idée, c'est pas seulement de faire ses besoin sans utiliser d'eau, mais en même temps, de recycler nos déjections, de les remettre dans le circuit biologique qu'elles n'auraient jamais dû quitter, à savoir leur retour au sol par dégradation de la matière organique

Dit comme ça, on pourrait croire que les boues des stations d'épuration sont uniquement stockées.
:roll:

appius a écrit:
pour compléter, il faut rappeler que 97% de l’azote et 50 à 80% de phosphore contenus dans les eaux usées domestiques qui, sous forment de phosphates et de nitrates, euthrophisent nos rivières et nos littoraux, viennent de nos W-C !!

Peux tu en dire plus... ?

appius a écrit:
si 15 milliard d'individus font leurs besoins dans les rivières...

Il est vrai que le Sahel, L'Éthiopie, le Bangladesh... produisent énormément...

Dernière édition par Senescence le Ven 11 Jan 2008 17:21, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Jan 2008 17:16 
Seigneur des paquerettes

appius a écrit:
Evidemment, j'ai beau être convaincu de tout ça, je n'ai pas le courage d'aller frapper aux portes de notre petite copropriété pour leur dire que dorénavant, il faudra qu'ils sortent leur petit sceau tout les matins...

J'imagine avec amusement cette méthode dans les bureaux de la Défense, la tête du parvis, au pied des tours de 40 étages avec 5000 personnes par tour.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Jan 2008 17:20 
Empereur jardinier

vin a écrit:
appius a écrit:

J'imagine avec amusement cette méthode dans les bureaux de la Défense, la tête du parvis, au pied des tours de 40 étages avec 5000 personnes par tour.
Donc ce serait admettre que ce n'est pas faisable par une grande part de la population.

Un peu de chez Marcus

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Jan 2008 17:21 
Seigneur des paquerettes

Senescence a écrit:
Dit comme ça, on pourrait croire que les boues des stations d'épuration sont uniquement stockées.

dit comme ça, on voit que tu t'es arrété à mes 5 premières lignes.

vin a écrit:

oui. et on imagine le boulot d'un gardien d'immeuble... ou celui de la dame pipi des wc de Beaubourg par exemple...
C'est certain, dans une civilisation qui est urbanisé à plus de 50%, ca devient un énorme probleme...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Jan 2008 17:22 
Liseron du clavier

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
appius a écrit:

dit comme ça, on voit que tu t'es arrété à mes 5 premières lignes.
[/quote]
Il faut aller lire la suite :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Jan 2008 17:24 
Empereur jardinier

L'idée m'interpelle pour une zone de loisirs ou il y a très peu de d'endroit d'aisance.
Donc je repose ma question...si vous avez des expériences.

Marcus a écrit:
Oncle Fritz a écrit:
J'en ai utilisé dans un petit camping en Ardèche en été. Aucune odeur même en utilisation collective! Bon, il faut tout de même que les lieux soient bien aérés.

noir a écrit:
ça se développe de plus en plus, notamment sur les lieux touristiques, pour des festivals, dans certaines fermes pédagogiques etc...

carembole a écrit:
j'ai fait connaisance avec les toilettes seches lors d'un festival pres d'Angers. je m'attendais a trouver des toilettes chimiques horribles qui puent comme pas possible, et j'ai decouvert a la place une cabine en bois avec dedans des chiottes en bois (sauf la lunette) et un seau de sciure! je vous dis pas la surprise! ca sentait meme bon le bois frais!

Quand ce type de toilette est ouvert au public quel est le comportement des gens ? sur la méthode, sur le respect du lieu, sur le respect des règles à suivre, sur l'hygiène en général...?

:?:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 857 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 58  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Toilettes sèches

Enibas

5

408

Lun 02 Mai 2011 14:51

pedro431 Voir le dernier message