Citation:
La Suède, mauvais exemple, ils sont très peu nombreux par rapport à la surface de leur pays, en plus, ils sont super plus avançés que nous... le nombre m² par habitant est bien supérieur au notre.
je ne vois pas bien l'interêt de mesurer la densité générale de la population pour ce qui est d'expérimenter la toilette sèche dans le milieu particulier que constitue une ville, fut-elle suèdoise. Et en la matière, la Suède reste un très bon exemple puisqu'elle l'expérimente.
Citation:
la Chine, pour eux, le tout à l'égout ne doit pas être dans le quotidien de la majorité d'entre eux
C'est certain que les chinois, avec les vietnamiens, font partie de ces cultures "fécophiles" qui ne considèrent pas nos déjections comme un déchet. Cependant, avec 22% de la population mondiale et un taux d'urbanisation de 43%; la chine compte forcément plus de chasses d'eau que la France.
Citation:
Tu parles d'urbanisme, mais en connais-tu les grands mécanismes ? Tu crois qu'on fait des plans d'urbanisme comme ça ? Qu'on décide ainsi ? C'est bien plus lourd, bien plus compliqué et ça a aussi un coût.....Pour te donner un exemple très simple. Au début des années 6O, on a fait un shéma directeur pour le développement de l'ile de France et des transports. On avait prévu trois périphs autour de Paris (en plus de l'actuel). On a pas encore fini le premier (l'A86 et dérivés pour ceux qui fréquentent ou connaissent), simplement parce qu'il est plus facile de passer par l'est de Paris que par l'ouest. Un est passé à la trappe, reste la Francilienne.... pour ceux qui la connaissent et qui acceptent un si grand détour pour éviter Paris.
Je ne vois pas bien ce que cet exemple confus nous apporte ici, à part de noyer notre étron dans un hors-sujet.
Ce que mes études de Géographie et d'Histoire m'ont appris, c'est que, de la Babylone Antique aux éco-quartiers d'aujourd'hui en passant par les travaux d'adduction d'un Appius Claudius Caecus dans la Rome antique ou les aménagements d'Haussmann (auquel Paris doit son réseau d'égouts construit avec Belgrand), c'est qu'une volonté politique est capable de raser et de créer des villes, à fortiori de les modifier!
Citation:
je ne sais pas si tu mesures la charge pour la collectivité
je ne sais pas si tu mesures la charge pour la collectivité de l'épuration, de l'incinération, de la potabilisation, des réseaux d’assainissement, enfin des atteintes à l’environnement et à notre santé à laquelle nous oblige le rejet de nos déjections dans l'eau...
Citation:
A Paris, on récupére une partie des ordures pour les faire brûler -> chauffage urbain.
L'incinération des déchets fait partie des systèmes remis en cause aujourd'hui à cause des dioxines et des furanes volatiles qu'ils emmettent. Surtout, les incinérateurs ne sont pas en mesure de traiter nos excréments et n'ont donc pas grand chose à faire dans notre débat.
Citation:
Quant au traitement des eaux, on a énormément progressé. Combien de rivières ou cours d'eau (sans parler des toilettes à la sauvage) ont été pollués faute de petites stations d'épuration ? Même de toutes petites communes sont équipées. J'ai connu en province (reculée, certes, mais ce n'est pas une raison) une rivière qui servait de latrines et de poubelle (tant qu'à faire). Il y a une petite station d'épuration et les gens ont réfréné leur habitude de tout jeter dans la rivière.
Un cas particulier ne dessine pas de tendances.
Ce qui importe aujourd'hui de prendre en compte, c'est le dépassement fréquent et proportionnel à la taille des villes des normes de potabilité de l'eau. (cf documents cités plus avant).
Et si tu croyais toi-même à ce que tu dis, tu n'aurais pas cessé de boire l'eau du robinet depuis 20 ans comme tu nous l'as appris plus haut.
Citation:
C'est bien de vouloir faire évoluer les choses, mais il faut aussi un peu de rationalité.
D'une façon générale, la rationalité du projet autant que les limites et la dangerosité des systèmes actuels sont suffisamment bien développés ici:
http://www.toiletteacompost.org/IMG/pdf ... SO-FSE.pdfje vous invite tous à y jeter un oeil.
Citation:
tu peux toujours m'en parler, je préfère ma chasse d'eau et mon tout à l'égoût)
Ne faut-il pas un certain cynisme pour d'un coté avaler de l'eau de source afin de ne pas consommer une eau qu'on sait souillée et, d'un autre orifice, préférer son tout à l'égout et ainsi contribuer à souiller l'eau de ceux qui n'ont pas les moyen de boire autre chose?