Erreur, mes chers amis!Erreur!
Comme l'a si bien dit Moustache quelque part sur ce forum, les plantes dans le compost ou le fumier cherchent ce dont elles ont besoin pour vivre à savoir de l'azote (N), du phosphore (P), de la potasse (K) . D'où l'appellation des engrais suivant leur dosage :12X12X17 ou 3X15 ou 3X17, plus quelques additifs.
Si on n'utilise que de l'engrais chimique, on a de trés bons résultats au début puisque les plantes trouvent ce dont elles ont besoin mais si on n'utilise que ça, il y a progressivement une sorte de stérilisation de la terre d'où la nécessité d'apporter de la matière organique: fumier, compost, lisier. Et ce n'est pas à raison d'une brouette de compost pour une cuillère à moka d'engrais. J'en ai un bon exemple rien qu'en regardant par la fenêtre de la pièce où je suis en train de taper sur mon PC , vu qu'il tombe des cordes à ne pas mettre un zouf dehors!
Sous cette fenêtre, il y a un immense champs de maïs, production typique des Landes pour les canards gras, le maïs doux, la nourriture du bétail. Et ce depuis des dizaines d'années.
Et bien l'agriculteur qui cultive ce champ ne répand de la matière organique que tous les 5 ans. Et comme c'est du lisier de canard et que ça pue comme ce n'est pas possible, je suis trés heureux que la fréquence ne soit pas plus courte. Les autres années, il met du 3X17;
Ce qui me permet de répondre à une question. J'utilise du 3X17 parce que j'achète ça à la coopérative agricole de mon bled et que le sac de 50Kg, qui me fait des années coûte 13€ alors que je payerais plus cher le sac de 10 Kg en jardinerie, et encore du 3X17 est introuvable. Il n'y a que du 3X15.
Donc cet agriculteur sème tous les ans du maïs, du maïs, rien que du maïs!La rotation des cultures? Inconnue au bataillon! Et je vous garantis que question production , ça produit! Et pas radin sur les désherbants. Il n'y a que sur les insecticides qu'il radine car vu la taille des champs, ce désherbage se fait en hélicoptère et ce n'est pas donné.
Alors, une fois de plus, il ne faut pas être un forcené du 3X15 ou du 3X17 mais en mettre raisonnablement, mettre assez régulièrement du compost ou du fumier . Et si une année vous n'avez ni compost ni fumier, un petit coup d'engrais ,dit chimique n ne vous pollura pas le jardin pour des générations.
Bon, on voie bien qu'il pleut car d'habitude je serait en train de gratter la terre au lieu de gratter le clavier de mon PC