RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 7:01

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar 10 Mar 2009 23:28 
Pépinière à blabla

Région: Moyen Orient
Citation:
ben si Marcello, et pas d'avant-hier !!! :wink:

Ma qué yé né souis pas marchello moi mon amie :mrgreen:
Yé souis Image

:mrgreen:

MessagePosté: Mar 10 Mar 2009 23:49 
Bourgeon de bavard

Damned, l'avatar est bluffant, tu m'as bien eue !!! Bravo !!! Bizzz..

MessagePosté: Mar 20 Avr 2010 0:19 
Graine de timide

Région: Lorraine
Je sais que ce sujet est ancien mais je ne voulais pas en créer un nouveau pour parler de la même chose.

Il existe une variété de tomate obtenue par l'Université d'État de l'Oregon, qui a été créée par hybridation conventionnelle de la tomate couramment cultivée dans nos jardins avec deux espèces sauvages. Cette tomate a été sélectionnée en vue de contenir d'avantage d'anthocyanes, ces antioxydants qui donnent la couleur bleue à de nombreuses baies telles que la mûre ou la myrtille.
Pour les anglophones, je vous invite à lire cet article plus détaillé, notamment sur ce qui différencie cette variété des variétés noires traditionnelles.
Je ne vous cache pas que je serais curieux de la cultiver. J'espère qu'elle sera améliorée et popularisée d'ici quelques années, une tomate bleue ferrait une très bonne première page sur un catalogue de graines et se vendrait bien.

MessagePosté: Mar 20 Avr 2010 8:20 
Bourgeon de bavard

Oui, contrairement aux allégations du texte fondateur de ce post, la tomate bleue OSU n'est pas transgénique, et la photo n'était pas trafiquée !!!
Je le sais, je les ai vues et j'en ai même mangé. Si ça couleur est assez insolite, en revanche, son goût n'est pas transcendant, mais pas pire que la majorité des Saveol qui envahissent les rayons à longueur d'année !!!

En revanche, pour obtenir cette couleur uniforme, il faut que tout le fruit ait bénéficié d'ensoleillement, ce qui est sans doute plus facile à réaliser avec des lampes artificielles en labo qu'au jardin ou en serre.
ça n'en fait pourtant pas une transgénique, puisque les variétés utilisées pour sa création, une tomate " classique " ( elle-même résultat d'hybridations ) et deux variétés " sauvages ", sont des croisements extrêmement courants dans la création variétale, et qu'on reste bien dans la même famille, la tomate, sans apport de gènes d'une autre famille.

Quasiment toutes les variétés de pommes de terre ont été et sont créées comme ça, solanum tuberosum X solanum non tuberosum à tubercules, ( Andigena, Stoloniferum et de nombreux autres.. ) En général, ces " sauvages " sont choisies pour des caractères particuliers, souvent la résistance aux maladie en ce qui concerne les pommes de terre.

Cette année, j'ai semé l'OSU et je compte réaliser quelques petites expériences d'hybridations.
Je réponds d'avance à la question " à quoi ça sert une tomate bleue ? " : A rien de plus qu'une tomate zébrée ou verte !!!

Quant au choix de l'utiliser pour essayer des hybridations, c'est tout simplement parce que sa couleur en fait un bon sujet d'expérimentation avec un critère très reconnaissable, ce qui n'est pas forcément le cas avec des hybridations entre des tomates de caractéristiques plus banales.

A noter qu'il existe une autre variété de tomate bleue que l'OSU, pas transgénique non plus, que j'essaie cette année aussi.

En conclusion, il ne faut pas confondre OGM et hybridation, confusion courante encouragée, ce n'est que mon avis, par les marchands d'OGM, pour banaliser la chose. Et je précise que je suis une fervente activiste anti-OGM pour ceux qui auraient des doutes...

MessagePosté: Mar 20 Avr 2010 16:46 
Grossiste en parlotte

Elle auront le mérite de décorer le jardin comme l'étaient les 1ères rouges arrivées en Europe....

MessagePosté: Mar 20 Avr 2010 18:13 
Bourgeon de bavard

Oui, c'est déjà ça !!! Mais j'espère arriver à des résultats plus gastronomiques aussi !!! :D

MessagePosté: Mar 20 Avr 2010 22:21 
Graine de timide

lucine : as-tu d'avantage de renseignements sur ton autre variété bleue, ne serrait-ce que son nom ? Google fera le reste :)
Je ne vous cache pas que moi aussi je suis sceptique en ce qui concerne l'innocuité des OGM, car pour le moment, le peu d'études sur le sujet ont amené à des résultats plutôt gênants et sujets à polémique.

MessagePosté: Mer 21 Avr 2010 8:29 
Bourgeon de bavard

Excuse-moi de ne pas pouvoir te répondre, mais pour l'instant, cette autre tomate bleue reste confidentielle puisqu'elle n'en est encore qu'en phase de fixation.

On ne trouve donc actuellement aucun renseignement sur elle par Google. Elle est actuellement uniquement cultivée par quelques collectionneurs qui vont se charger de la fixer.

MessagePosté: Mer 21 Avr 2010 10:20 
Fleur de pipelette

Région: Pays de la Loire
@ Samyaza, Merci d'avoir relancé ce sujet très intéressant :top:
@Lucine, Merci pour ces infos de première main :top:

MessagePosté: Mer 21 Avr 2010 11:16 
Bourgeon de bavard

Région: Pays de la Loire
En cherchant sur Google, je suis tombé sur la tomate bleue OSU, aucun rapport?
Merci!

MessagePosté: Mer 21 Avr 2010 13:00 
Maitre des bosquets

Localisation: Ain, Bâgé le Chatel,alt. 211 mètres,Val de Saône Nord
Région: Rhone Alpes
Christophe44 a écrit:
En cherchant sur Google, je suis tombé sur la tomate bleue OSU, aucun rapport?
Merci!

bonjour,
oui il s'agit de la OSU blue P20!
celle -ci est issue d'une hybridtation (croisement) entre deux solanum! l'esculentum et la chinese!
je vous ferai une photo dans mon potager cette annèe! :wink:
par contre rien n'est acquis, car elle a herité du caractère bleue d'une variété poussant en altitude. il lui faut du frais et un bon ensolleilement pour virer au bleu!pas eu de résultat probant
pas vraiment encore bien fixée!
en attendant
Fichier(s) joint(s):
100_222.JPG
100_222.JPG [ 62.65 Kio | Vu 342 fois ]

quand à la seconde de lucine, s'agirait-il de celle qui a le gène du muflier ? je ne sais pas!!

Mon statut

MessagePosté: Mer 21 Avr 2010 13:49 
Bourgeon de bavard

L'OSU semble fixée, du moins, tous ceux qui l'ont cultivée l'an dernier ont eu des plantes similaires. Et quelle que soit l'altitude, elle a bien viré au bleu. Mais ce stade bleu arrive lorsque la tomate est encore immature. A maturité, elle comporte plus de rouge que de bleu !!!

Quant à la seconde, si elle comporte le gène du muflier, il s'agit donc d'une OGM et ce genre de chose n'a pas droit de séjour chez moi !!! Les graines semblent très capricieuses et je n'ai pour l'instant que 50 % de levée, ce qui n'est pas le cas de l'OSU qui lève très bien. ( Environ 90 % de levée )

MessagePosté: Ven 23 Avr 2010 8:54 
Graine de timide

lucine a écrit:
Excuse-moi de ne pas pouvoir te répondre, mais pour l'instant, cette autre tomate bleue reste confidentielle puisqu'elle n'en est encore qu'en phase de fixation

Donc soit tu les as eu "sous la manche" soit tu fais partie de l'élite à qui on a confié la lourde mission de fixer ce "dossier confidentiel" :D

MessagePosté: Ven 23 Avr 2010 13:04 
Bourgeon de bavard

" Confidentielle " n'est sans doute pas le mot le plus approprié !!! J'aurais du écrire simplement " en cours de fixation ", donc sans existence officielle, comme un certain nombre d'autres que je fais ici, fruits du hasard ou d'essais de jardiniers...

Je ne fais partie d'aucune élite mais d'un réseau de collectionneurs qui partagent volontiers leurs découvertes, pour peu qu'il y ait quelque chose d'intéressant à partager !

Mais " sous la manche " n'est pas plus approprié, puisqu'il s'agit de tester de façon informelle quelque chose qui n'existe pas vraiment et qu'on ne peut de toute façon, pas trouver dans le commerce...

A priori, il n'est pas interdit d'être curieux et de s'amuser à hybrider, tout en restant attaché à la conservation des variétés anciennes ( Plus de 400 variétés de pommes de terre en ce qui me concerne, c'est beaucoup plus de boulot que les tomates, et on n'est pas très nombreux à s'y coller... ) Il y a aussi des assos qui sauvegardent les arbres fruitiers, les céréales ...

Tout ça pour le plaisir, bien entendu, puisque toutes ces variétés ne sont pas, ou plus, inscrites au sacrosaint catalogue officiel !!! :wink:

MessagePosté: Ven 23 Avr 2010 20:46 
Graine de timide

lucine : je trouve l'obtention variétale passionnante, la diversité génétique, c'est ce que l'on a de plus précieux. Qui sait si demain, on n'aura pas besoin d'aller rechercher des caractères chez une variété quasiment disparue parce que trop peu productive ? Ou trop fade ? Ou avec une forme qui ne plait pas ? Ou trop tardive ? Ce serait absurde de penser qu'on pourrait en arriver à une variété parfaite, rien n'est parfait. Je t'envie d'avoir tant de variétés et de place pour semer et repiquer ensuite. Chez moi, c'est à peine si c'est pas la guerre pour pouvoir semer 10 tomates et 10 poivrons à l'intérieur :cry: je ne te parle même pas de fixation, avec 3 plants d'un F2, va t'en le fixer ! Tu te retrouves forcément coincé.
Je voudrais savoir comment tu fais pour que tes variétés de pomme de terre ne "dégénèrent" pas. J'ai déjà remarqué que la taille et la production diminuait fortement en faisant sa propre semence d'année en année. Tu dois bien savoir, toi qui a tant de variétés !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. variété tomate bleue & photo

Pascal clerc

1

615

Dim 04 Juin 2006 8:09

plumeaigleblanc Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tomate cerise ou tomate grappe ?

rikrak

2

1821

Mar 22 Juin 2010 18:57

laissepiC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tomate olympia et tomate d'hivers

pampa11430

3

902

Sam 09 Aoû 2008 7:57

Alain REDON Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tomate

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

nik

30

1770

Mer 19 Avr 2006 15:58

Fontenay Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pas de tomate ...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Yoyo95120

33

2434

Ven 04 Aoû 2006 13:59

Espiets Voir le dernier message