Nous sommes le Mar 21 Fév 2017 2:12

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 409 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 28  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: tomate et fil de cuivre
MessagePosté: Sam 30 Avr 2005 12:54 
Graine de timide

Quelqu'un a t'il testé la plantation des tomates avec le fil de cuivre ? il parait qu'il doit être enterré pour une meilleure oxydation et bruler au préalable pour le vernis....est ce que ça évite le passage de la bouillie bordelaise....il parait qu'il y aurait un risque que les legumes soit porteur d'oxyde de cuivre (ce que j'ai lu sur google sur un forum...), et pe nocif pour la santé....

merci a bientôt...

un jardinier...sous la chaleur deja.....

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: cuivre
MessagePosté: Sam 30 Avr 2005 13:48 
Fruit de la jacasse

Région: Pays de la Loire
salut

Moi je ne suis pas pour le fil de cuivre je traite une fois avant la fleuraison a la bouillie bordelaise puis je protege mes plants de tomates avec des plants de basilic et des oeillets d'inde que le plante entre chaque plant de tomate, et l'année dernière mes tomates etait superbe.

@+

http://lesorchideesdefrederick.blogspot.fr/?m

http://www.fandorchidees.com/

Sujet du message: Re: cuivre
MessagePosté: Sam 30 Avr 2005 14:16 
Grossiste en parlotte

Frodon a écrit:
je traite une fois avant la fleuraison a la bouillie bordelaise puis je protege mes plants de tomates avec des plants de basilic et des oeillets d'inde que le plante entre chaque plant de tomate, et l'année dernière mes tomates etait superbe.

Tu pense que le basilic et les oeillets d'inde ont une action su le mildiou :?:
L'an dernier n'était pas une année à mildiou, tout allait bien.

Sujet du message: re
MessagePosté: Sam 30 Avr 2005 14:58 
Fruit de la jacasse

Région: Pays de la Loire
salut

je ne pense pas ke ça a une action sur le mildiou mais sur les insectes c super. Moi je ne fait pas confiance au fil de cuivre, et je ne suis pas le seul.Cette année ne sera peut etre pas une autre année pour le mildiou :lol: .

@+

http://lesorchideesdefrederick.blogspot.fr/?m

http://www.fandorchidees.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 30 Avr 2005 16:00 
Grappe de parlotte

Tiens ! En parlant de tomate et d'oeillet d'inde, je me demande si je peux planter mes oeillet d'inde assez près de mes plants de tomate ou bien faut il garder une bonne distance entre les deux ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Mai 2005 2:48 
Bourgeon de bavard

Moi,j'utilise le fil de cuivre,et il faut le brûler avant de le mettre en place pour retirer le vernis de protection;mais je ne le met pas sous le niveau de la terre,car cela facilite l'arrivée de maladie,malgré que cela accélère la formation de sulfate de cuivre.Je n'ai jamais eu recourt à la bouillie bordelaise grâce au fil de cuivre,en plus la bouillie bordelaise,comme je l'ai déjà dit dans un autre message est à prendre avec des pincettes et peut avoir de très mauvais effets sur la plante,surtout sur les plantes jeunes,il ne faut jamais pulvériser de bouillie bordelaise sur les jeunes pousses,elles grillent.Voilà,bonne continuation.@+

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Mai 2005 2:57 
Bourgeon de bavard

Sinon pour les effets du basilic,il ne fait qu'éloigner certains insectes,il stimule et accélère la croissance de la tomate,et il améliore également le goût celle-ci.Quant à l'oeillet d'inde,il neutralise une grande partie des nématodes et des doryphores grâce au poison de ses racines(même propriété pour le ricin).Sinon pour répondre à bul_dozer,tu peux placer tes oeillets d'inde aussi prêt que tu le désires et que l'espace que tu as laissé entre tes pieds de tomates te le permet.Il faut quand même laisser de la place aux racines de tes pieds de tomates(même si elles vont beaucoup en profondeur),car le but est d'aider tes pieds de tomates,pas de les étouffer.Voilà,bonne continuation à tous.@+

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Mai 2005 10:11 
Bourgeon de bavard

Depuis que je fais des tomates, je met un fil de cuivre en dessous du niveau du sol, pour qu'il soit bien humide. Je ne le gratte pas, je ne le brule pas, j'utilise du fil pour installation electrique domestique, des section 1,5mm que l'on trouve en gaine plastique rouge, bleue ou jaune-verte. Une fois l'isolant plastique ote, il n'y a pas de verni a eliminer, il est donc utilisable tel-quel.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Mai 2005 12:04 
Souverain des haricots

Région: Italie
Heu :oops: je suis désolé de détruire une légende... Mais le fil de cuivre enroulé autour de la tige ne sert à rien... Il suffit pour s'en convaincre de réfléchir au problème. Le mildiou n'est pas véhiculé par la sève. C'est une maladie qui s'attaque aux fruits et au feuillage dans certaines conditions climatiques? Le fil de cuivre enroulé autour de la sève est censé imunisé la plante en raison d'un transport du cuivre par la sève ou je ne sais quel miracle. Mais en aucun cas ce cuivre ne se posera "sur" les feuilles......Mais à la rigueur "dans" la sève....
Les résultats que l'on croit observé sont dus au hasard.... je cultive des patates depuis quelques années et je n'ai encore jamais eu d'attaque de mildioiu... sans aucune protection... Ce n'est pas un miracle, ce n'est pas une recette infaillible: c'est le hasard, tout simplement... Pour les tomates, cette année j'aurai une serre, mais l'année dernière, culture sans serre et pas de mildiou... et pourtant pas de traitement préventif... Ici aussi, c'est une chance, tout simplement. Je ne ferai de traitements préventifs que si la maladie s'insatlle un jour chez moi... Et je n'utiliserai certainement pas le fil de cuivre qui ne servirait à rien.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Mai 2005 13:22 
Bourgeon de bavard

Je ne place pas le fil autour, mais au travers de la tige.
Peux-tu donc nous dire, cher Captaine, d'ou tu tire cette certitude sans concessions, car c'est un conseil que j'ai trouve a de multiples reprises ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Mai 2005 13:33 
Souverain des haricots

Je sais que la légende a la vie dure...
Que le fil de cuivre "entourre" ou est "piqué" au travers de la tige, importe peu.
Je pourrais dire qu'il suffit de réfléchir pour se rendre compte de l'inefficacité du système. Mais, non, ce n'est pas que ma logique, loin s'en faut. Je l'ai entendu et je l'ai lu. Entendu auprès de profs d'horticulture, de'un prof de chimie et je l'ai lu dans des livres. Désolé, je n'ai pas effectué de recherches internet sur le sujet: les explications que l'on m'a données me paraissaient suffisantes et lorsqu'on y pense, tellement logiques. Ce n'est pas la sève qui protège. D'ailleurs aucun produit préventif n'agit ainsi. Ils agissent tous par contact. Et le fil de cuivre n'agit pas par contact.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Mai 2005 13:50 
Bourgeon de bavard

Moi je ne demande qu'a etre convaincu. Si je peux eviter l'operation d'"implantation" du fil de cuivre dans chacun de mes pieds de tomates, je vais gagner du temps. Mais alors je demande a comprendre.
Pourquoi le traitement, tant preventif que curatif, ne pourrait-il operer que par contact ?
Le traitement par BB opere par contact, et j'imagine que c'est la raison pourlaquelle il ne peut etre que preventif.
Mais lorsqu'un plant est contamine par le mildiou, sous quelle forme la maladie est-elle presente au niveau de la plante ?
:oops: Desole pour toutes ces questions, mais mon esprit Cartesien a bcp plus de facilite a admettre ce qu'il comprend. :wink:

Emile

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Mai 2005 14:06 
Souverain des haricots

Par soucis d'objectivité et d'honnêteté,et suite à une remarque gentille et courtoise, je désire insérer ici la réponse que Moustache donne un peu plus loin....
"""""Captain Igloo a écrit:
Le mildiou ne peut se traiter que par contact. Il n'existe pas de traitement qui n'agissent pas par contact. C'est comme çà , parceque apparemment le contraire est impossible.

Désolé Captain, mais des produits "pseudo-systémiques" existent, mais ils imposent tellement de contraintes, pour ne pas réduire le nombre de traitement que la BB reste le meilleur produit pour nous.
http://www-ipm-vigne.enitab.fr/Produits ... ldiou2.htm""""""

Pour la bonne compréhension du post, je crois utile de garder le contenu de mon intervention initiale qui se révèle erronée... :oops:

Je ne désire pas te convaincre, Emile. Tu es libre de piquer tes tomates :wink:
La BB agit par contact. Tous les produits anti-mildiou agissent par contact. Pourquoi? Ben, parceque c'est comme çà :lol:
Le mildiou ne peut se traiter que par contact. Il n'existe pas de traitement qui n'agissent pas par contact. C'est comme çà , parceque apparemment le contraire est impossible.
Pour comprendre le côté "contact" il suffit aussi de couper les parties atteintes pour soigner... Mais dans ce cas le traitement est non seulement fastidieux mais il ne servirait pas à grand chose puisque l'infestation continuerait...
Le jour oû l'on trouverait un traitement préventif qui ne se lessive pas par les pluies et donc un traitement qu ne serait plus de contact, un grand pas serait fait dans la lutte préventive. Mais ce n'est pas encore le cas.
Je ne sais si l'explication est suffisante,Emile...

Modifié en dernier par Captain Igloo le Lun 07 Aoû 2006 7:18, modifié 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Mai 2005 14:24 
Fruit de la jacasse

Citation:
Frodon a écrit:
je traite une fois avant la fleuraison a la bouillie bordelaise puis je protege mes plants de tomates avec des plants de basilic et des oeillets d'inde que le plante entre chaque plant de tomate, et l'année dernière mes tomates etait superbe.

Tu pense que le basilic et les oeillets d'inde ont une action su le mildiou
L'an dernier n'était pas une année à mildiou, tout allait bien.

Ce n'était peut-être pas une année à mildiou à Ramatuelle, mais en Bretagne, c'en était une ! :wink:

Du coup, j'ai aussi essayé le fil de cuivre planté dans la tige au niveau des première taches de mildiou, et apparemment, ça semble avoir stoppé la progression. Enfin, pendant quelques semaines... :roll: :lol:

A mon avis, le plus efficace contre le mildiou, ça reste... le soleil et le vent. Mais là, ça ne se commande pas ! :lol:
Donc, tant que les plants sont au soleil et dans un lieu ventilé (pas en serre) avec suffisamment d'espace entre chaque plant, à moins d'avoir un été pourri (comme l'an dernier), et même sans traitement, les risques sont limités.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Mai 2005 14:32 
Bourgeon de bavard

:? Et bien pour etre honnete, et j'espere que tu ne le prendra pas mal, je crois que je vais encore mettre un petit fil de cuivre dans la tige de mes plants de tomates cette annee. Meme si ce n'est qu'un heureux hasard et que ca ne fait pas de bien, ca n'a en tout cas pas fait de mal, alors ...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 409 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 28  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tomate et fil de cuivre

diablos-alain

4

2354

Dim 01 Juin 2008 14:06

DIDOUNE Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tache cuivré??? mildiou ou Acariose bronzée de la tomate ?

nuissance14

6

2873

Mer 18 Juil 2007 9:14

nuissance14 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. fil de cuivre

Natou

9

5705

Ven 10 Fév 2006 9:53

Captain Igloo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. fil de cuivre + BB compatibles?

ronchon 67

14

2280

Mer 31 Mai 2006 14:47

Captain Igloo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOMATES ET CUIVRE

TJGG

10

6226

Mer 20 Aoû 2003 15:16

Captain Iglou Voir le dernier message