RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 4:16

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 22 Juil 2006 16:47 
Fleur de pipelette

Jarphil a écrit:
Mes questions étaient pour savoir si c'était une pratique locale.
Apparement Cendra4 connait aussi cette technique en Normandie. Elle a donc répondu.

Quant à la photo concernant le murissement de tes plants de tomates je désire savoir combien de temps sépare les 2 photos pour évaluer si ta méthode permet un murissement plus rapide. D'autre part j'ai remarqué un petit détail surprenant, et je voudrais comprendre...

David, si tu peux éviter le rouge lorsque tu écris merci d'avance.

C'est vrai que dans notre coin, cette méthode est courante, surtout chez les anciens.
Tu ne changes jamais de tuteurs en cours de culture? :P

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 22 Juil 2006 16:51 
Maitre des bosquets

Région: Aquitaine
Il n'y a pas à se moquer puisque tu as mené une expérimentation avant d'en parler. Mais ce que tu as fait, ce n'est pas exactement ce qu'a fait David. Tu as enlevé les feuilles sur la moitié du plant. La seconde moitié a nourri la première.
Ensuite tu as enlevé toutes les feuilles et tes tomates ont mûri plus vite. Elles auraient mûri encore plus vite si tu les avais coupées vertes et mises au soleil. Elles rougissent parce qu'elles ne sont plus ou presque plus alimentées.
Enfin tu as fait ça en Normandie. Mais essaye de faire la même chose chez moi ou chez Moustache et je te garantis que tes tomates auront le coup de soleil du siècle!
Maintenant je suis curieux de voir si les tomates de David vont grossir. J'ai de sérieux doutes, mais on verra, du moins s'il se manifeste encore.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 22 Juil 2006 16:52 
Bourgeon de bavard

Et toi cauchois, tu fais comment ???

(au fait, tu n'as pas répondu à mon post concernant l'arrêt des plants. Tu pinces quand toi ?)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 22 Juil 2006 16:59 
Grappe de parlotte

cauchois a écrit:
C'est vrai que dans notre coin, cette méthode est courante, surtout chez les anciens.
Tu ne changes jamais de tuteurs en cours de culture? :P

Cauchois,
Est-ce que tu as constaté une plus grande rapidité de maturité avec cette technique? Et au niveau du gout est-ce que les tomates sont différentes? Moins sucrées ou plus...?
Comme quoi tu vois il y a plein de questions en suspend avec cette nouveauté pour moi. Après au niveau du choix des techniques c'est en fonction de ce que l'on veut obtenir. Et c'est pour cela qu'il est intéressant que l'on partage nos expériences.

C'est une méthode que je ne connaissais pas (apparement je ne suis pas le seul) et donc on en apprend tous les jours et je suis plutot d'un naturel curieux, alors je pose des questions. :)
Mais c'est intéressant à savoir, je pense que l'on peut l'appliquer éventuellement au mois de septembre dans certaines régions, à voir. Je l'appliquerai peut être car cette année j'ai beaucoup de retard au niveau du murissement de mes tomates (pour ainsi dire j'ai raté mes semis). Mais il me faut un peu plus de précisions pour savoir si cela accélère vraiment le murissement ou non, car une fois les feuilles coupées on ne peut pas revenir en arrière.

Rarement, je change rarement de tuteur :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 22 Juil 2006 18:44 
Fleur de pipelette

Cendra04, j'etête mes tomates au dessus du 4ème bouquet. Pour les précoces je le fait même au dessus du 3ème, ce qui permet d'en avoir un peu plus tôt. De toute façon, dans notre région, on a peu de chance que les tomates arrivent à maturité sur le 5ème ou 6ème bouquet, même avec une arrière saison superbe comme l'année dernière, avec les brouillards et la rosée de septembre elles chopent le mildiou. Par contre dans la serre, je laisse toutes les fleurs. Là j'ai commencé à manger les bloody butcher, les jaunes flammées ne vont par tarder et bien sûr les autres vont suivre. Dans un des potagers, j'ai eu du chancre sur 5 ou 6 pieds que j'ai dû arracher, mais c'est vrai que la terre y est particulièrement lourde.
Jarphil Je n'éffeuille pas totalement mes tomates, je coupe comme tout le monde les feuilles du bas, et celles qui cachent les tomates et freinent le mûrissement. Contrairement à chez Zouf, ici elles ne craignent pas les coups de soleil; quoique cette année... Par contre mon beau père de 83 balais, ne jure que par cette méthode, et il étête au 3ème bouquet. Mais comme il ne plante que de la Saint Pierre tous les ans, je ne peux pas trop te dire si ça inffluance sur le goût. Une chose est sûr, je n'ai pas souvenance d'avoir vu ses tomates choper le mildiou. Pour accélérer le murissement, le mieux est encore de changer les tuteurs :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 22 Juil 2006 18:52 
Grappe de parlotte

ce ne seraient pas les tuteurs jarphil ? :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 22 Juil 2006 21:11 
Bourgeon de bavard

et ben j'ai eu des reponses alor pour toi cauchois non je ne change pas de tuteur en cour et pour toi jarphil 2 semaine environ je croi entre les 2 photos et quelle et le detail que tu as remarquer cela mintrigue dite le moi si j'ai oublier quelqun pour une questions
david :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 22 Juil 2006 21:25 
Maitre des bosquets

Sans vouloir jouer les Sherlock Holmes, entre la photo du début (tomates vertes) et celle des tomates mûres, il s'est passé..........................................un jour!
Exact Mister Jarphil?????Ce qui donnerait une vitesse de maturation nettement au dessus de la normale!
De là à dire que les photos ne seraient pas de la même année...bon....d'accord....langue de P.....mais.....hum........

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 22 Juil 2006 21:49 
Bourgeon de bavard

rien compris
david :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 22 Juil 2006 22:16 
Fleur de pipelette

plumeaigleblanc a écrit:
ce ne seraient pas les tuteurs jarphil ? :wink:

Bingo

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 23 Juil 2006 7:34 
Graine de timide

Un petit tour sur Wikipedia:

Les feuilles de la tomate:

Indispensables pour la photosynthèse. Elles sont persistantes. Les vieilles feuilles perdent leur pouvoir photosynthétique et deviennent même nuisibles pour la plante, responsables du retard de croissance des fruits. Les professionnels les coupent, ce qui est problématique en main-d'œuvre puisque cette opération doit se renouveler toutes les semaines (feuilles au-dessus des prochains fruits à récolter). les feuilles sont composées, de 5 à 7 folioles et sont alternes sur la tige.

Ce qui comfirme que plus de feuilles plus de croissance du fruit mais murissement.

ZOUF

Citation:
Elles auraient mûri encore plus vite si tu les avais coupées vertes et mises au soleil.

Au risque de m'attirer le foudres de Zeus....... pardon de Zouf, les fruits murissent beaucoup mieux à la cave qu'au soleil. :twisted: :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 23 Juil 2006 8:43 
Grossiste en parlotte

zouf a écrit:
Enfin tu as fait ça en Normandie. Mais essaye de faire la même chose chez moi ou chez Moustache et je te garantis que tes tomates auront le coup de soleil du siècle!

Sans enlever de feuilles, les tomates qui pointent leur nez hors du feuillage se retouvent comme ça :

Image
Image

Et pourtant, elles sont exposition ouest, c'est à dire qu'elles ont le soleil vers 16 ou 17 h :!:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 23 Juil 2006 9:02 
Maitre des bosquets

Même les vacanciers n'ont pas des coups de soleil comme ça!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 23 Juil 2006 9:08 
Grappe de parlotte

Ca existe pas l'écran total pour tomates, dans le sud ? :D :D :D à part les feuilles ? :)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 23 Juil 2006 9:13 
Prince du jardin

Région: Midi-Pyrénées
tous les ans c'est comme ça, tomates grillées sur pied ! je me demande si un parasol ....
Quant àleur faire faire du nudisme, ici, je n'y pende même pas :lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mildiou feuille tomate

jean-claude06

3

902

Lun 28 Mai 2007 9:01

moustache Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) pied de tomate feuille sèche et cassante????

Celinette33

6

967

Mar 07 Juin 2011 13:10

Pascal clerc Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maladie tomate, feuille moucheté de tache noire

lionel34

4

1805

Ven 29 Avr 2011 14:26

sakura Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) j ai un probleme avec mes plant tomate cerise les feuille ja

ptiseb

9

422

Mer 15 Juin 2011 21:30

lejardinero Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tomate cerise ou tomate grappe ?

rikrak

2

1821

Mar 22 Juin 2010 18:57

laissepiC Voir le dernier message