Tomate

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Re: Tomate

Message par Pascal clerc »

John a écrit :mais la germination, et rien que la germination, elle se fait au chaud.
salut john!
ha! ha! je te prouverai, demain,que ce n'est pas une vérité absolu ! mais là il pleut trop pour aller faire les 3 photos explicatives! :cry: à demain donc ! :mrgreen:
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

Hehe la seule chose que j'ai affirmée, c'est que quand je fais mes tomates la seule chose que je fais au chaud est la germination, il va t'être difficile de me prouver que ce n'est pas une vérité absolue avec tes trois photos. :lol: je répondais à cerise69 : "dans ma façon de faire, la germination et rien que la germination se fait au chaud" Ça c'est une vérité absolue et je l'affirme haut et fort! :lol: Je 'ai donc pas écrit que la germination ne pouvait ou ne devait se faire uniquement au chaud, c'est bien ça que tu as cru lire non?. Pour le reste ça n'a aucune prétention et j'attends avec intérêt ces photos qui ne manqueront pas d'être instructives j'en suis certain. :top: :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Pascal clerc
Maitre des bosquets

John a écrit :Hehe la seule chose que j'ai affirmée, c'est que quand je fais mes tomates la seule chose que je fais au chaud est la germination, il va t'être difficile de me prouver que ce n'est pas une vérité absolue avec tes trois photos. :lol: je répondais à cerise69 : "dans ma façon de faire, la germination et rien que la germination se fait au chaud" Ça c'est une vérité absolue et je l'affirme haut et fort! :lol: Je 'ai donc pas écrit que la germination ne pouvait ou ne devait se faire uniquement au chaud, c'est bien ça que tu as cru lire non?.
oui!
ici , je souhaite apporter la preuve, que les tomates germent parfaitement en semis direct, sous un climat type continental -( mon climat)
attention, ce sont,ici, des variétés "locales "cultivées depuis + de 84 ans, dans ce village , par la même famille! d'où certainement une adaptation génètique!
photo 1! devant ce mur qu'y a t'il :lol:
mur.JPG
de petits plants de tomates qui poussent, seuls! 8)
mur2.JPG
malgrè la métèo, pas du tout clèmente, (pluie, fraicheur et petit gelèe matinale) tout ce petit monde se porte bien!
mur3.JPG
voila!
pas de chauffage, pas de serre, pas de mise en culture de dècembre, pas de lumière artificielle , etc. bon j'entends déjà les sceptiques! ma voisine, puisque cette parcelle de potager se trouve à elle, pratique toujours comme cela! moi aussi, je fus le premier surpris il y a deux ans! mais ses résultats sont là! et vous verrez, en suivant mon post ( tomate 2010) que ma voisine récoltera ses tomates :smoke:

@+ :top:
cerise69
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Message par cerise69 »

Bonjour Pascal

Dis donc c'est super comme quoi quand ça veut germer! mais peut être que

le mur est au sud et cela aide à réchauffer la terre, en tout cas chapeau bas Pascal.
Pascal clerc
Maitre des bosquets

cerise69 a écrit : mais peut être que

le mur est au sud et cela aide à réchauffer la terre
bjr,
non, le mur est à l'Est!

@+
Répondre

Revenir à « A la culture »