Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 12:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu 04 Aoû 2005 13:16 
Graine de timide

bonjour, moi j'ai planté des tomates à l'ancienne, elles sont grosses, 10cm, très bonnes, beaucoup de chair et peu de graines, je ferai sécher une tomate pour en garder les graines pour l'année prochaine,
à bientôt
janou

MessagePosté: Jeu 04 Aoû 2005 13:59 
Bourgeon de bavard

janou a écrit:
bonjour, moi j'ai planté des tomates à l'ancienne, elles sont grosses, 10cm, très bonnes, beaucoup de chair et peu de graines, je ferai sécher une tomate pour en garder les graines pour l'année prochaine,
à bientôt
janou

quel variétée?

hop hop hop hop hop :)

MessagePosté: Jeu 04 Aoû 2005 16:51 
Graine de timide

au juste je ne sais pas, on m'a dit simplement que c'était des tomates à l'ancienne, c dommage je ne peux pas faire de photos pour vous les montrer,
à+

MessagePosté: Jeu 04 Aoû 2005 17:03 
Maitre des bosquets

Région: Aquitaine
janou a écrit:
à bientôt
janou

Tu nas pas besoin de faire sécher une tomate pour avoir des graines. Tu coupe la tomate en deux et avec une petite cuillère tu ramasses les graines dans les cavités où elles sont. Ensuite il y a deux écoles.
La premièrez met les graines dans l'eau deux ou trois jours ,le temps que se forme une sorte de mousse. Puis ils rince les graines.
La seconde, la mienne (!) lave de suite les graines et les mettent à sécher sur du papier sulfurisé ou du formica ou sur une feuille d'alu en séparant bien les graines
Les graines se conservent trés bien dans un tube de médicament avec un bouchon qui est équipé d'un produit absorbeur d'humidité comme l'aspirine effervescente.

MessagePosté: Jeu 04 Aoû 2005 17:10 
Graine de timide

zouf a écrit:
janou a écrit:
à bientôt
janou

Tu nas pas besoin de faire sécher une tomate pour avoir des graines. Tu coupe la tomate en deux et avec une petite cuillère tu ramasses les graines dans les cavités où elles sont. Ensuite il y a deux écoles.
La premièrez met les graines dans l'eau deux ou trois jours ,le temps que se forme une sorte de mousse. Puis ils rince les graines.
La seconde, la mienne (!) lave de suite les graines et les mettent à sécher sur du papier sulfurisé ou du formica ou sur une feuille d'alu en séparant bien les graines
Les graines se conservent trés bien dans un tube de médicament avec un bouchon qui est équipé d'un produit absorbeur d'humidité comme l'aspirine effervescente.

super, merci pour les explications, je pensais qu'il fallait les faire sécher, lol
à+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 04 Aoû 2005 17:47 
Fleur de pipelette

depuis des années chez moi: la première méthode
pour une petite expérience: je fais surgeler une tomate entière, je prendrai les graines juste avant de les semer au mois de mars: je vous ai dit: expérience

Sujet du message: evelien
MessagePosté: Jeu 04 Aoû 2005 19:13 
Maitre des bosquets

Localisation: Ain, Bâgé le Chatel,alt. 211 mètres,Val de Saône Nord
Région: Rhone Alpes
Evelien!!

par expèrience, je congelais aussi , mais par expèrience, un jour j'ai eu la surprise de manger une partie du " stock" que Mäaadaaämamme :wink: eu l'idée de cuisiner :? .

Depuis, je lave ,je sèche et hop, dans un petit flacon de verre et au congèle pour certaines variétés que je ne puis resemer chaque annèe.

@+

Sujet du message: tomate
MessagePosté: Jeu 04 Aoû 2005 19:14 
Prince du jardin

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
je ne vois pas pourquoi vs vs cassez la tête . Voici la méthode la + commune qui à mon avis ne présente aucun inconvénient (réussite maxi de germination)

je choisis une tomate bien mûre et très belle. Je récupère les graines ds une passoire fine je les lave bien en les frottant sur la passoire et les mets à sècher sur du PAPIER SULFURISE qui est le plus pratique. On peut écrire le nom de la tomate, les graines restentent collées jusqu'à ce qu'on tire un petit coup sec sur le papier et tt se décolle.

ta grosse tomate très charnue (si elle a une végétation très haute) est surement une russe excellente.

Sujet du message: Re: evelien
MessagePosté: Jeu 04 Aoû 2005 19:47 
Grappe de parlotte

clerc a écrit:
par expèrience, je congelais aussi , mais par expèrience, un jour j'ai eu la surprise de manger une partie du " stock" que Mäaadaaämamme :wink: eu l'idée de cuisiner :? .

:lol2: :lol2: :lol2:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 04 Aoû 2005 22:22 
Fleur de pipelette

pas possible quand on doit récupérer les graines de plus de 25O sortes de tom diff.
pour moi, je fais à l'eau, au moins 7 à 8 ans pour la germination

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 04 Aoû 2005 22:47 
Bourgeon de bavard

evelien a écrit:
pas possible quand on doit récupérer les graines de plus de 25O sortes de tom diff.
pour moi, je fais à l'eau, au moins 7 à 8 ans pour la germination

wouhaaaaaaaaaaaaaaah 250 sortes !

et moi qui suis content avec plus de 35 !!!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Aoû 2005 8:56 
Fruit de la jacasse

Dites moi comment conserver ces graines pour qu'elles germent 8 ans apres ??????

Au congel ? a la cave, au garage ?

merci

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Aoû 2005 11:52 
Grappe de parlotte

:?:

Dernière édition par Jarphil le Jeu 31 Jan 2008 1:26, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Aoû 2005 12:30 
Grossiste en parlotte

Jarphil a écrit:
La graine de tomate est protégée par une gelée. En fait cette gelée contient des agents bactéricides et anti champignons. C'est cette substance qui produit la mousse sur l'eau lorsque l'on utilise la méthode 1. Il faut attendre l'apparition de cette couche au dessus de l'eau avant de rincer les graines sous l'eau claire. C'est ce phénomène qui va protéger la graine tout au long de sa conservation et jusqu'au semis.

Je pense que tu as tout faux :lol:
La gelée qui entoure les graines, empèche celles ci de germer dans le fruit, elle entretien une espèce de dormance.
La "mousse" blanche est un développement mycellien (champignons) qui se développe sur le milieu très riche (jus de tomate).
On pense que ces champignons larguent des "antibiotiques" dans le milieu (genre penicillium) qui "aseptisent" les graines.
Une fois cette fermentation terminée, il faut vite sécher les graines car la "gelée" anti germe ayant disparu, celles ci ne sont plus "protégées" et peuvent germer rapidement.
Je n'utilise plus cette méthode car en 3 ou 4 jours, avec la température, les graines germaient et étaient donc inutilisables.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Aoû 2005 12:37 
Bourgeon de bavard

moustache a écrit:
Jarphil a écrit:
La graine de tomate est protégée par une gelée. En fait cette gelée contient des agents bactéricides et anti champignons. C'est cette substance qui produit la mousse sur l'eau lorsque l'on utilise la méthode 1. Il faut attendre l'apparition de cette couche au dessus de l'eau avant de rincer les graines sous l'eau claire. C'est ce phénomène qui va protéger la graine tout au long de sa conservation et jusqu'au semis.

Je pense que tu as tout faux :lol:
La gelée qui entoure les graines, empèche celles ci de germer dans le fruit, elle entretien une espèce de dormance.
La "mousse" blanche est un développement mycellien (champignons) qui se développe sur le milieu très riche (jus de tomate).
On pense que ces champignons larguent des "antibiotiques" dans le milieu (genre penicillium) qui "aseptisent" les graines.
Une fois cette fermentation terminée, il faut vite sécher les graines car la "gelée" anti germe ayant disparu, celles ci ne sont plus "protégées" et peuvent germer rapidement.
Je n'utilise plus cette méthode car en 3 ou 4 jours, avec la température, les graines germaient et étaient donc inutilisables.

quel methode utilise tu alors?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tomates ancienne à Paris

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

lalita

32

1662

Mar 30 Aoû 2005 11:15

lalita Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. semences de tomates ancienne ou rares

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

joru

47

3227

Lun 15 Aoû 2005 8:35

Pascal clerc Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. variété ancienne de salade

isa47

9

533

Jeu 24 Mai 2007 13:37

Natou Voir le dernier message