Tomates brulées après traitement BB
- laciboulette
- Bourgeon de bavard
Re: Tomates brulées après traitement BB
Super je comprends mieux maintenant, j'avais perdu la dosette ,et fait comme je fais trop souvent pour tout a la va viteLionnel a écrit :Salut
La bouillie bordelaise est phyto-toxique, il faut respecter le dosage.
Le problème est que le dosage est souvent indiqué en grammes par litre d'eau mais pas en grammes par m². Résultat : le dosage est correct dans le pulvérisateur, mais on en met trop car on ne sait pas pour quelle surface de jardin doit être utilisée la dose employée.
Lionnel

- Lionnel
- Prince du jardin
Pour les m², c'est au sol, bien qu'effectivement cela dépendrait plutôt de la surface foliaire à traiter. Mais ça donne une idée, pour une culture dans les normes (espacement de 50 à 80 cm entre 2 plants).
Pour les plants en pots, je dirais au pif qu'on peut considérer qu'un plant correspond à 1/3 de m². Pour 8 plants en pots, on peut considérer qu'il faut la dose destinée à 2 à 3 m², soit environ 4 grammes par passage, selon la grandeur des plants, enfin, moins de 10 grammes tout au moins, le tout dans un 1/2 litre à 1 litre d'eau.
Lionnel
Pour les plants en pots, je dirais au pif qu'on peut considérer qu'un plant correspond à 1/3 de m². Pour 8 plants en pots, on peut considérer qu'il faut la dose destinée à 2 à 3 m², soit environ 4 grammes par passage, selon la grandeur des plants, enfin, moins de 10 grammes tout au moins, le tout dans un 1/2 litre à 1 litre d'eau.
Lionnel
- rudy3144
- Grappe de parlotte
- Région : Midi-Pyrénées
ok merci lionnel pour ta reponse je vai pouvoir traiter maintenant je ne l ai toujours pas fait car j avai peur de mal doser et en plus lorsque la pluie arrive je met mes plants a l abri vu qu ils sont en pots mais je vais quand meme traiter en preventif
mes plants ont 3 semaines

- Natacha26
- Fleur de pipelette
- Région : Alsace
Merci Lionnel

- rudy3144
- Grappe de parlotte
- Région : Midi-Pyrénées
heureusement qu il y a des pros de la tomate sans quoi des debutants comme moi aurait déja fait plus d une betise! je penserai aux personnes qui me conseille lorsque je mangerai ma premiere tomate! en tout cas j ai l impression d avoir beaucoup appris depuis que je suis sur ce forum!et ce n est que le debut! encore merci a tous 

- Lionnel
- Prince du jardin
S'ils ont trois semaines, diminue la dose, 2 à 4 grammes devraient suffire.rudy3144 a écrit :je vais quand meme traiter en preventif![]()
Et ce n'est pas "être pro" que de calculer en connaissant grosso mode le dosage par m² combien on doit passer de grammes pour un plant.
Lionnel
- monarde
- Grappe de parlotte
- Région : Basse-Normandie
Il me semblait avoir entendu dire par les jardiniers que j'ai connu, que la bouillie bordelaise ne s'utilise pas toute l'année.... N'y a-t'il pas un problème avec le souffre et le soleil???
- Lionnel
- Prince du jardin
Pour les arbres fruitiers à noyaux, il ne faut l'utiliser qu'en l'absence de feuilles. Pour les tomates, cela dépend : les vendeurs et fabricants disent deux à trois fois par mois, le bon sens pencherait plutôt pour "en cas de nécessité", temps pluvieux, lourd, couvert, températures autour de 25 °C.
Ici (Vaucluse) encore 34°c hier et pas loin aujourd'hui malgré une averse de 10 minutes à 15 h puis remontée immédiate des températures, toujours pas besoin d'utiliser ce produit.
Lionnel
Ici (Vaucluse) encore 34°c hier et pas loin aujourd'hui malgré une averse de 10 minutes à 15 h puis remontée immédiate des températures, toujours pas besoin d'utiliser ce produit.
Lionnel