Tomates brulées après traitement BB

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
laciboulette
Bourgeon de bavard

Re: Tomates brulées après traitement BB

Message par laciboulette »

Lionnel a écrit :Salut

La bouillie bordelaise est phyto-toxique, il faut respecter le dosage.

Le problème est que le dosage est souvent indiqué en grammes par litre d'eau mais pas en grammes par m². Résultat : le dosage est correct dans le pulvérisateur, mais on en met trop car on ne sait pas pour quelle surface de jardin doit être utilisée la dose employée.

Lionnel
Super je comprends mieux maintenant, j'avais perdu la dosette ,et fait comme je fais trop souvent pour tout a la va vite :pastop: sans prendre le soin de chercher un autre doseur!! :oops:
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Pour les m², c'est au sol, bien qu'effectivement cela dépendrait plutôt de la surface foliaire à traiter. Mais ça donne une idée, pour une culture dans les normes (espacement de 50 à 80 cm entre 2 plants).

Pour les plants en pots, je dirais au pif qu'on peut considérer qu'un plant correspond à 1/3 de m². Pour 8 plants en pots, on peut considérer qu'il faut la dose destinée à 2 à 3 m², soit environ 4 grammes par passage, selon la grandeur des plants, enfin, moins de 10 grammes tout au moins, le tout dans un 1/2 litre à 1 litre d'eau.

Lionnel
rudy3144
Grappe de parlotte
Région : Midi-Pyrénées

Message par rudy3144 »

ok merci lionnel pour ta reponse je vai pouvoir traiter maintenant je ne l ai toujours pas fait car j avai peur de mal doser et en plus lorsque la pluie arrive je met mes plants a l abri vu qu ils sont en pots mais je vais quand meme traiter en preventif :D
mes plants ont 3 semaines
Natacha26
Fleur de pipelette
Région : Alsace

Message par Natacha26 »

Merci Lionnel :top: :D
rudy3144
Grappe de parlotte
Région : Midi-Pyrénées

Message par rudy3144 »

heureusement qu il y a des pros de la tomate sans quoi des debutants comme moi aurait déja fait plus d une betise! je penserai aux personnes qui me conseille lorsque je mangerai ma premiere tomate! en tout cas j ai l impression d avoir beaucoup appris depuis que je suis sur ce forum!et ce n est que le debut! encore merci a tous :D
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

rudy3144 a écrit :je vais quand meme traiter en preventif :D
mes plants ont 3 semaines
S'ils ont trois semaines, diminue la dose, 2 à 4 grammes devraient suffire.

Et ce n'est pas "être pro" que de calculer en connaissant grosso mode le dosage par m² combien on doit passer de grammes pour un plant.

Lionnel
monarde
Grappe de parlotte
Région : Basse-Normandie

Message par monarde »

Il me semblait avoir entendu dire par les jardiniers que j'ai connu, que la bouillie bordelaise ne s'utilise pas toute l'année.... N'y a-t'il pas un problème avec le souffre et le soleil???
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Pour les arbres fruitiers à noyaux, il ne faut l'utiliser qu'en l'absence de feuilles. Pour les tomates, cela dépend : les vendeurs et fabricants disent deux à trois fois par mois, le bon sens pencherait plutôt pour "en cas de nécessité", temps pluvieux, lourd, couvert, températures autour de 25 °C.

Ici (Vaucluse) encore 34°c hier et pas loin aujourd'hui malgré une averse de 10 minutes à 15 h puis remontée immédiate des températures, toujours pas besoin d'utiliser ce produit.

Lionnel
Répondre

Revenir à « A la culture »