Tomates dans du journal
- Senescence
- Liseron du clavier
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
- appius
- Seigneur des paquerettes
Re: Tomates dans du journal
Suffit de demander gentiment à un modo de déplacer le sujet dans cette section, ça fait partie de leur attributions.Alain REDON a écrit :Et si vous continuiez cette aimable conversation dans la rubrique " Tomates " ????
I
mais ce qui ce dit ici concerne en fait un peu tous les fruits.
on n'utilise plus d'encres au plomb depuis un moment, et le chlore, il est polluant lors de la fabrication parce qu'il est présent dans les eaux rejetées, mais il n'est pas dans le produit fini.Carottine a écrit :Bonjour,
D'accord il y a un forum tomates, mais je voudrais juste répondre que le papier journal il faut absolument éviter, que ce soit pour emballer des légumes ou comme paillis : c'est toxique à cause du papier lui-même (fabrication, chlore, etc) et bien sûr des encres utilisées![]()
C'est pourquoi on peut mettre les filtre à café au compost, par exemple, et même boire le café fait avec !

- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
On n'utilise plus de chlore pour les filtres à café et ce qui est alimentaire, Ok. mais pour le papier journal... (j'habite près d'une papeterie) et ... si ce n'est le chlore, cela ne vaut pas mieux
en ce qui concerne les encres : par quoi a-t-on remplacer le plomb à votre avis ? ce n'est pas mieux ? Ma fille est Docteur en chimie et je peux dire que tout ce qu'elle me raconte me fait drôlement froid dans le dos 

Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
- appius
Quand même, c'est pour des raisons environnementales qu'on n'utilise plus le chlore gazeux dans le blanchiment. Les méthodes actuelles - dioxyde de chlore, et surtout peroxyde d'hydrogène et ozone - sont réellement meilleures. Et du chlore, il faut savoir qu'il y en a naturellement dans le bois dès le départ!Carottine a écrit :On n'utilise plus de chlore pour les filtres à café et ce qui est alimentaire, Ok. mais pour le papier journal... (j'habite près d'une papeterie) et ... si ce n'est le chlore, cela ne vaut pas mieuxen ce qui concerne les encres : par quoi a-t-on remplacer le plomb à votre avis ? ce n'est pas mieux ? Ma fille est Docteur en chimie et je peux dire que tout ce qu'elle me raconte me fait drôlement froid dans le dos
Et qu'est ce que raconte donc ta fille sur les encres? Peuvent-elle réellement contaminer des tomates posées dessus?
-
- Fleur de pipelette
bonjour,
Carottine, j-ai une réponse à ton problème concernant le broyat de buis mais ouvre un post sur le sujet car il n'a rien à voir avec les tomates.
Carottine, j-ai une réponse à ton problème concernant le broyat de buis mais ouvre un post sur le sujet car il n'a rien à voir avec les tomates.
Vendée
-
- Fleur de pipelette
bonjour,
Mouais, pour moi pas de bagarre chimique. C'est intéressant mais pas dans ce post.
Les tomates doivent murir sur pied et là y a pas d'encres ni de plomb. Le sujet est là.
C'est vrai que la dérive est facile mais après on se perd et le pauvre moteur de recherche s'y perd aussi.
Mouais, pour moi pas de bagarre chimique. C'est intéressant mais pas dans ce post.
Les tomates doivent murir sur pied et là y a pas d'encres ni de plomb. Le sujet est là.
C'est vrai que la dérive est facile mais après on se perd et le pauvre moteur de recherche s'y perd aussi.
Vendée
- Brigitte 1754
- Région : Poitou Charentes
Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir autant de sorte de TOMATES!!!!!!!!!!karamazovv a écrit :oui c'est pour ca que l'on mets les tomates a murir avec des fruits comme la pomme ou la banane qui degage de l'ethylene
- Carottine
- Pépinière à blabla
Ok. Mais je ne sais pas trop comment créer un post (je suis nouvelle) j'essaye et si ça ne va pas, je te demanderai ton aide. MerciJoseph toto a écrit :bonjour,

- Carottine
- Pépinière à blabla
Je vais lui demander une réponse ce w-e,mais en attendant j'ai fait une recherche sur internet et voici le résultatappius a écrit : Et qu'est ce que raconte donc ta fille sur les encres? Peuvent-elle réellement contaminer des tomates posées dessus?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Encre
Encre et santé
Les encres colorées modernes (et certaines recettes anciennes) font appel à l'usage de pigments très toxiques (métaux lourds en général) et d'additifs stabilisant qui peuvent être de puissants allergènes (isocyanates dans certaines encres « techniques » modernes) notamment lorsqu'ils sont respirés (fréquent lors de l'utilisation d'aérographe)
Les pigments sont souvent dilués dans un solvant (eau, alcool ou autre solvant organique). Certains solvants sont toxiques quand ils sont respirés, avalés ou par contact avec la peau.
Les encres autres que composées d'eau et de pigment naturels non toxique ne devraient pas être vidées dans les éviers. Il est recommandé de ne pas les laisser à portée des enfants, d'autant que pour des raisons de secret de fabrication, la nature des pigments et des additifs améliorant la tenue des encres à la lumière, aux UV, à l'oxydation, à l'eau, etc ne sont pas ou rarement mentionnés sur les étiquettes. En France les centres anti-poison disposent de données et peuvent en rechercher en cas de problème.
Les additifs [modifier]
La simple combinaison d'un véhicule et de pigments ne donne que des encres de piètre qualité. Pour améliorer celles-ci, on a recours aux additifs (moins de 5% de la masse). Ceux-ci ont des rôles divers : accélération du séchage, amélioration du brillant, meilleur résistance du film d'encre...
On trouve parmi ces additifs :
· Les cires (animales, végétales ou minérales) qui étaient à l'origine incorporées dans les encres pour en réduire le tack. Actuellement, les cires synthétiques dominent le marché et ont pour but d'améliorer l'état de surface des encres (résistance à l'abrasion, coefficient de glissement du film d'encre...).
· Les siccatifs sont des catalyseurs de l'oxydopolymérisation des encres. Ils permettent d'améliorer grandement le temps de séchage des encres de type quick set. Ce sont généralement des sels de métaux tels que le cobalt et le manganèse.
· Les antioxydants permettent de contrôler l'oxydopolymérisation des encres offset. Ils tendent à réduire la formation de peau à la surface de l'encre sans toutefois gêner le séchage de celle-ci.
· Les composés anti-maculants sont des particules de silice ou d'amidon dont l'épaisseur est légerement plus élevée que celle du film d'encre. Leur utilisation permet de réduire le maculage (report d'encre humide du verso sur le recto de la page suivante).
·
o L'huile de soja est, avec l'huile de lin, l'huile la plus utilisée dans le domaine de l'imprimerie. Elle est obtenue à partir des graines. C'est l'huile la plus abondamment produite aux É.-U.. Elle peut être utilisée sans purification et est appréciée pour l'amélioration qu'elle apporte au mouillage des pigments. Elle est majoritairement produite à partir de soja OGM.
http://www.guichetdusavoir.org/ipb/inde ... opic=10378
Malgré tout, les composants de l'encre utilisée dans l'imprimerie sont classés dans les toxiques, selon le Dictionnaire de toxicologie clinique ; comme le distillat du pétrole employé à 25 % dans l'encre heatset (voir le site du CERIG). De plus, les eaux de rejet des industries de l'imprimerie doivent être traitées car polluantes (voir le site de LENNTECH).
Voilà...
- Carottine
- Pépinière à blabla
J'ai ouvert :Joseph toto a écrit :bonjour,
Buis : BRF
dans la rubrique "Au jardin potager"
Merci
- appius
oui, et c'est vrai que si on a créé une catégorie d'encre dites "alimentaires", ce n'est pas pour faire joli, mais parce que les autres sont impropre à la consommation et je suppose qu'on ne met pas des encres alimentaires dans du journal.Carottine a écrit :Je vais lui demander une réponse ce w-e,mais en attendant j'ai fait une recherche sur internet et voici le résultatappius a écrit : Et qu'est ce que raconte donc ta fille sur les encres? Peuvent-elle réellement contaminer des tomates posées dessus?
...
Maintenant, risque-t-on vraiment qq chose à emballer une tomate dans du papier journal?
- Carottine
- Pépinière à blabla
Ben, moi je ne le ferais pas. Le contact... équivaut pour moi à une pulvérisation... enfin bon... j'évite tout ce qui est chimique.appius a écrit : oui, et c'est vrai que si on a créé une catégorie d'encre dites "alimentaires", ce n'est pas pour faire joli, mais parce que les autres sont impropre à la consommation et je suppose qu'on ne met pas des encres alimentaires dans du journal.
Maintenant, risque-t-on vraiment qq chose à emballer une tomate dans du papier journal?
En plus, quand on lit le journal sur la table de la cuisine, on a déjà de l'encre plein la toile cirée...
Carottine vous dit à bientôt (le 15)
- Senescence
- Liseron du clavier
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Hier, je me suis assis sur une framboise (de variété Autumn Bliss)...
La fesse gauche toute rose/violette, je me suis juré de ne plus jamais manger de framboises.
La fesse gauche toute rose/violette, je me suis juré de ne plus jamais manger de framboises.
Blanc
- appius
moralité : faut pas se promener cul nu au jardin ! 

-
- Fruit de la jacasse
Ou changer de variété de framboise 

- Carottine
- Pépinière à blabla
Senescence a écrit :Hier, je me suis assis sur une framboise (de variété Autumn Bliss)...

Est-ce que ça vous viendrait à l'idée d'emballer vos tartines dans du journal ?
Non ? Ben alors !
On parlait de manger les tomates après.... pas de s'en servir pour se torcher le c..