RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 8:22

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer 03 Sep 2008 20:56 
Roi du massif

Région: Midi-Pyrénées
Bonjour ,

Si on vous demandait de faire votre top 5 des méthodes de lutte naturelle dont vous avez vérifié "par vous même" leur efficacité et ce, sur plusieurs années, au potager, vous les rangeriez comment ?

Quelle "potion" et pour traiter quoi ?

bon, si vous juste une recette qui rentre dans ce cadre, elle est la bienvenue aussi :wink:

Merci
:D

MessagePosté: Jeu 04 Sep 2008 6:53 
Fleur de pipelette

ça fait que bientôt trente ans que je suis en bio
les doigts c'est trés bien pour les chenilles chaque jour d'infestation ,le ramassage des escargots à la nuit ça aide autant que le granulé "obligatoire" pour les limaces (grandes surfaces),pour le reste pas trop de pucerons ,grâce au vents ,rotations ,compagnonnage ,,un peu de souffre poudré contre l'oïdium dés le tout début et surveillance attentive des rechutes
du fumier ,du compost ,du désherbage ,arrosage régulier (t tape par ici ,micro asperseur sous les tropiques )
le puceron est signe de souffrance de la plante ...

MessagePosté: Jeu 04 Sep 2008 10:55 
Grossiste en parlotte

- Piero a écrit:
top 5 des méthodes de lutte naturelle dont vous avez vérifié "par vous même" leur efficacité et ce, sur plusieurs années, au potager, vous les rangeriez comment ?

Salut Piero,
Si les jardinautes répondent honnêtement (sans recopier ce qu'ils ont lu ailleurs ... pour faire "bio" :roll: :lol: ), ce post sera intéressant.
J'avais lu, l'an dernier, un témoignage pour la culture des tomates : fallait mettre une sardine fraîche dans chaque trou avant plantation. J'espère qu'on ne la retrouverai pas, ici, dans les réponses. :roll:

Sans être, ni bio, ni chimique, et sans pouvoir donner 5 recettes ... j'en ai testé une cette année , et donc, à vérifier dans le temps :
=> des feuilles de fougères déposées sur les choux pour éloigner la piéride. J'ai vu beaucoup de papillons mais, pour le moment, aucune ponte et donc aucun dégât. :top: Ces fougères sont maintenant sèches (elles ont été déposées il y a 3 semaines) et toujours pas de ponte, j'suis étonné.

à+

MessagePosté: Jeu 04 Sep 2008 12:36 
Bon ben moi
-Purin de Fougêres males , pour les pucerons noirs des fèves (3 traitement en 10 jours) et les pucerons verts .
-La tainaisie qui a l'air d'incomodé les eulerodes du chou , constater mais a confirmé .
-Essaie cette année du traitement pour les tomates et aussi pour le reste chou potironau début , Orties , consoude , fougère les trois dosé à 5 à 10% + Bouillie bordelaise dosé a la moitié préconiser , 1 traitement par semaine voir à 10 jours .j'ai pas traité depuis le 22 Aout , je n'avais rien de trop méchant , un peu de ce que je pense être de altériose sur certaine , visiblement cela à tenus malgré tout les chaud froid et soleil pluie de cette été .je recommence ce traitement l'année prochaine .
-Fumier et composte ...quant j'arrive à en avoir
- engrais de fond non soluble à diffusion lente, et liquide sous forme de purin ( Orties et consoude , ensemble ou séparé suivant le besoin)
Et pour faire marré Aygues31...la Lune , que je ne suis pas forcément à l'heure prés :)

MessagePosté: Jeu 04 Sep 2008 13:14 
Grossiste en parlotte

Salut Frantz,

Le Top 5 de Piero m'intéresse et je vais me permettre de résumer le tien avec une notation sur 10 quant à l'efficacité que tu as vécue, au potager.
Si ça te plaît pas, tu corriges mais tu es parti dans tous les sens avec en plus le compost, les engrais etc...
Ce qui serait bien, c'est qu'on soit très clair sur un résumé des "potions pour lutter contre quoi" et après on peut se lâcher :veryhappy: :love: :roll: , compléter avec des détails. :kiss:

- Purin de fougères mâles / fèves contre pucerons 10/10 - confirmé
- Purin de tanaisie / Choux contre aleurodes ?/10 - à vérifier
- Purin d'ortie, consoude et fougères + BB / Tomates contre mildiou 10/10 - confirmé
- Purin d'ortie, consoude et fougères + BB / Chou & potiron contre ??? ?/10 - ?

Est-ce cela pour l'essentiel ? Tu complètes et corriges. :roll:

à+

MessagePosté: Jeu 04 Sep 2008 14:36 
Ok Aygues
- Purin de fougères mâles / fèves contre pucerons 10/10 - confirmé Yes
- Purin de tanaisie / Choux contre aleurodes 7/10 - à vérifier
- Purin d'ortie, consoude et fougères + BB / Tomates contre mildiou 10/10 - confirmé
- Purin d'ortie, consoude et fougères + BB / Chou & potiron contre la piéride 9/10 - je vide mon pulvé comme ça , j'ai plein de papillon blanc , j'ai trouvé 1 chenil des le début, pas ensuite , es ce la fougère ?
Et la Lune :P , 8/10 à 10/10 .....si je fais le contraire de ce qui est préconiser (si j'inverse ) 4/10 à 6/10

ça te va comme ça :D ??

MessagePosté: Jeu 04 Sep 2008 18:08 
Empereur jardinier

Mon expérience est beaucoup moins importante que la votre donc elle sera un peu différente.

1 semis d'engrais vert en automne pour éviter le lessivage et les mauvaises herbes l'hiver (10/10)
2 paillage des plantes ayant besoin d'eau l'été (grosse économie, moins de travail) (10/10)
3 Engrais vert d'été mellifère pour les zones de jardin non cultivés (9/10)
4 rotation des culture et mélange des plantes ornementales et potagère. (8/10)
5 purin de fougère.(6/10)

Je ne noterai pas les purins d'ortie et de consoude car je n'ai pas trouvé de résultat significatifs par rapport aux endroits sans purin.
Je ne noterai pas les différents purins insecticides et insectifuges que j'ai utilisé car il n'y a eu aucun résultat probant.

Un peu de chez Marcus

MessagePosté: Jeu 04 Sep 2008 20:22 
Seigneur des paquerettes

Région: Ile de France
Ma méthode pour une majorité des légumes:
Semer plus que mes besoins.
La potion: Une bonne bière après les semis.
Bon, cette année, je vais mettre du fumier et tenter le BRF

MessagePosté: Ven 05 Sep 2008 6:34 
Grossiste en parlotte

Salut Vin,
Ta réponse est pleine d'humour mais tu vas faire partir ce post "en sucettes" :lol:

La réponse de Marcus est "osée", mais comme Piero demandait du TOP5, j'ai pas mis mes expériences négatives. Je peux donc rajouter qu'elles ressemblent beaucoup à celles de Marcus : les purins pour chasser les insectes n'ont jamais donné de résultats.
Et à ce sujet, pour les pucerons, j'ai remarqué :
=> qu'un traitement "à l'eau" nettoyait très bien les plantes, on détruit pas mal de bestioles (par noyade sans doute) mais le lendemain beaucoup sont de retour.
=> qu'un traitement "aux purins ou à l'eau savonneuse" faisait la même chose :!:
=> qu'un traitement "au Décis" laissait les pucerons en place, mais morts et sans ré-infestation rapide.

à+

MessagePosté: Ven 05 Sep 2008 6:36 
Grossiste en parlotte

Marcus a écrit:

Pour traiter quoi ?

MessagePosté: Ven 05 Sep 2008 7:13 
Empereur jardinier

Bonjour,

aygues31 a écrit:
Marcus a écrit:

Pour traiter quoi ?
Des pucerons récalcitrants

Un peu de chez Marcus

MessagePosté: Sam 06 Sep 2008 20:37 
Pépinière à blabla

Ah c'est intéressant comme post.
A mon tour. Je ne donnerai pas de cotation, cependant, car pour moi, toutes les pratiques dans mon top sont top!

1. Rotation des cultures;
2. Désinfection vapeur des sols;
3. Désherbage manuel (rasette + arrachage);
4. BRF (malgré mes difficultés);
5. Pollinisation des tomates sous abri par l'installation d'une ruche de bourdons (impressionnante augmentation du rendement);
6. Tomates sous abri: lutte contre l'aleurode par Encarsia Formosa et Eretmocerus Eremicus;
7. Lutte contre le piéride du chou par Bacillus Thurigiensis;
8. Pyrèthre.
9. Culture de variétés résistantes aux principales agressions lorsqu'elles sont disponibles ET que les agressions sont présentes (comme en laitues contre le bremia (mildiou de la laitue).
10. Filet anti-insectes (particulièrement contre la mouche de la carotte).

Voilà :)

MessagePosté: Sam 06 Sep 2008 21:09 
Seigneur des paquerettes

et comment concilies tu désinfection vapeur et BRF, c'est à dire un système qui stérilise le vivant avec un autre qui le multiplie?

MessagePosté: Sam 06 Sep 2008 21:17 
Pépinière à blabla

Je donne mon top 10, je ne le commente pas. Par ailleurs, j'en ai déjà parlé...

MessagePosté: Dim 07 Sep 2008 14:09 
Liseron du clavier

1- Combinaison culture en buttes/BRF, l'un contrant les inconvénients de l'autre, les deux apportant les atouts qui lui sont propres; paillage des allées: stockage de l'eau, facilité de déplacement en hiver, pré-compostage de la paille et des fougères qui constitueront le paillis mis en place à la belle saison
2- Dispersion des cultures par poquets ou plants isolés ou mini-parcelles, sans rotation
3- Aucun pesticide (si, j'avoue avoir recours au Ferramol): essayer de ne pas contrarier la complexité chimique du sol = pari dans le long terme pour lequel il m'est difficile, surtout avec une expérience encore très limitée et théorique, de dresser un réel bilan
4- Apports d'algues fraîches (dessalées) et de jus concentré de consoude/ortie: complément intéressant au BRF car d'une action plus rapide dans le temps
5 - Absence de travail du sol (ou très limité = griffage): jamais le moindre déplacement sur les zones cultivées (buttes), racines et résidus de culture laissés sur place, les graines des "indésirables" ne sont pas ramenées en surface (très très peu de désherbage)
6- Lectures nombreuses (livres, revues, internet, forum) avec le plaisir de constater que tant de jardiniers font de superbes jardins (bios) très productifs avec des méthodes variées et parfois contradictoires!

Désolé, Aygues, tout ce que j'ai écrit au-dessus me provient d'une façon ou d'une autre des pratiques d'autres jardiniers. Je n'ai rien inventé et ne peux donc pas garantir que tout cela ne se trouve pas disséminé ça-et-là dans ce forum ou ailleurs.
Par contre, j'ai mis en pratique et me suis trouvé bien avec ce fonctionnement.
:)
Oncle Fritz

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Techniques naturelles chez Yann58

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Yann58

73

2660

Jeu 04 Nov 2010 18:16

Ayn Voir le dernier message