1- Combinaison culture en buttes/BRF, l'un contrant les inconvénients de l'autre, les deux apportant les atouts qui lui sont propres; paillage des allées: stockage de l'eau, facilité de déplacement en hiver, pré-compostage de la paille et des fougères qui constitueront le paillis mis en place à la belle saison
2- Dispersion des cultures par poquets ou plants isolés ou mini-parcelles, sans rotation
3- Aucun pesticide (si, j'avoue avoir recours au Ferramol): essayer de ne pas contrarier la complexité chimique du sol = pari dans le long terme pour lequel il m'est difficile, surtout avec une expérience encore très limitée et théorique, de dresser un réel bilan
4- Apports d'algues fraîches (dessalées) et de jus concentré de consoude/ortie: complément intéressant au BRF car d'une action plus rapide dans le temps
5 - Absence de travail du sol (ou très limité = griffage): jamais le moindre déplacement sur les zones cultivées (buttes), racines et résidus de culture laissés sur place, les graines des "indésirables" ne sont pas ramenées en surface (très très peu de désherbage)
6- Lectures nombreuses (livres, revues, internet, forum) avec le plaisir de constater que tant de jardiniers font de superbes jardins (bios) très productifs avec des méthodes variées et parfois contradictoires!
Désolé, Aygues, tout ce que j'ai écrit au-dessus me provient d'une façon ou d'une autre des pratiques d'autres jardiniers. Je n'ai rien inventé et ne peux donc pas garantir que tout cela ne se trouve pas disséminé ça-et-là dans ce forum ou ailleurs.
Par contre, j'ai mis en pratique et me suis trouvé bien avec ce fonctionnement.
Oncle Fritz