Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 12:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 406 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 28  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [ Au jardin de Greg ]
MessagePosté: Jeu 26 Jan 2012 21:13 
Fleur de pipelette

Région: Centre
Bonsoir Meïnou, bonsoir les copains de passage !

Eh bien en ce moment au jardin, rien de bien passionnant. Avec les fêtes de fin d'année, je n'ai eu le temps de rien. En plus, la saison ne s'y prête pas et comme je n'ai pas encore de terre sur le terrain, je suis coincé. Alors je réfléchis aux prochaines bordures...

Pour les dégâts de la tempête, ma foi, il n'y avait que les lavandes qui avaient pris. Pour l'instant, je ne peux pas te dire. Elles sont toujours de la même couleur. On verra au printemps si elles grimpent ou pas. Mais j'ai régulièrement un problème de stagnation des eaux de pluie dans cette partie du terrain alors il va falloir que je trouve une solution.

La seule étrangeté du jardin cet hiver, c'est mon Eunonymus planté cet automne. Il est devenu tout rouge !!!

Image

Je ne sais pas du tout pour quelles raisons. C'est pareil pour lui. Je vais attendre le printemps pour voir...

Sinon, j'ai planté des bulbes de jacinthes forcées. On verra l'an prochain si ça donne quelque chose. Sinon je les enlèverai...

J'attends avec impatience le printemps! J'ai envie d'essayer de nouvelles choses . :wink:

Bonne soirée à toutes et tous :kiss:

MessagePosté: Ven 27 Jan 2012 10:08 
Fruit de la jacasse

Région: Midi-Pyrénées
Tu devrais faire analyser ta terre car il me semble qu'il y a pas mal de cailloux. Dans ce cas, tu verras comment soigner ton terrain car chaque année ou presque tu vas être confronté au même problème.

MessagePosté: Ven 27 Jan 2012 14:26 
Fleur de pipelette

Oh tu sais, il y a 100 ans ma maison était un garage automobile. C'est devenu une maison il y a 30 ans, mais l'ancien proprio l'avait aménagé en parking. La terre a été etouffée pendant 20 ans par une couche de croute calcaire qu'on a enlevé l'été dernier. Maintenant a chaque coup de pioche je tombe sur des silex enormes, des briques (vestiges de la dependance qui a ete detruite), beaucoup de dechets automobiles genre ferrailles, caoutchouc... Et la semaine derniere j'ai carrement extrait une pierre de soutien de 1,20m!!! Alors j'ai bien peur que mon terrain soit tres pourri... ;)

Dernière édition par Gregori le Ven 27 Jan 2012 22:23, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven 27 Jan 2012 15:58 
Fruit de la jacasse

Il y a des gens qui donnent la terre qu'ils ont en trop quand ils font les fondations de leur maison. Du moment que tu n'as pas de grosses racines...tu pourrais bénéficier de cette aubaines peut-être, non ?

MessagePosté: Ven 27 Jan 2012 22:25 
Fleur de pipelette

Oui, je vois quelques fois des annonces sur le net, mais ce n'est pas simple car il faut aller la chercher soi-même et nous n'avons rien pour le transport. Sachant qu'il nous faudrait environ 40m3, ce n'est pas facile. En plus, nous travaillons le samedi donc c'est moins évident.

En revanche, mon voisin m'a parlé cette semaine d'un éventuel projet qu'il a de son côté et qui me permettrait d'avoir largement de quoi rencaisser le terrain. Pour l'instant rien n'est sûr, alors il faut attendre encore un peu. Ca serait vraiment bien, car j'aimerais planter un cerisier cet automne. Il y en a un chez le voisin, il est énorme!

MessagePosté: Sam 28 Jan 2012 16:25 
Fruit de la jacasse

Le jardin est une question de patience :top:

MessagePosté: Sam 28 Jan 2012 22:30 
Fleur de pipelette

bubble a écrit:
Le jardin est une question de patience :top:

Exactement! Ca m'apprend la vie, moi l'éternel impatient ! :lol: Mais bon voilà finalement pendant ce temps là, je peux me concentrer sur d'autres parties du terrain ou la terrasse par exemple...!

MessagePosté: Dim 29 Jan 2012 10:27 
Fruit de la jacasse

:top:
Tu mettras des photos de ton avancement ?

MessagePosté: Dim 29 Jan 2012 12:05 
Fleur de pipelette

Oui bien sûr!

D'ailleurs, j'ai 3 jours de libre devant moi donc je pensais prendre quelques photos des endroits à aménager cette année et les mettre en ligne ici pour avoir quelques pistes en fonction de ce dont j'ai envie, ce qui me plaît, ce qui est déjà là...

Qu'en dis-tu ?

MessagePosté: Dim 29 Jan 2012 19:24 
Graine de timide

Région: Aquitaine
Je viens de parcourir ce sujet et surtout tes photos , ton jardin est magnifique .. T'as du prendre beaucoup de temps pour arriver à ce résultat , mais tu peux être fier =D

MessagePosté: Lun 30 Jan 2012 12:51 
Fruit de la jacasse

:top: ...je suis impatiente de voir !

MessagePosté: Lun 30 Jan 2012 17:19 
Fleur de pipelette

Merci Baboouk ! :wink:

Bon alors comme je l'expliquais, cette année je vais me concentrer sur les parties plantées/plantables en attendant d'avoir de la TV...

On commence par une partie du coin terrasse. La terrasse en elle même n'est pas terminée car avant, il faut qu'on se branche dans le puits souterrain qui est situé dans un coin de la terrasse. A savoir qu'on ne peut rien y planter. Elle n'aura donc que des plantes en pot. Contre le mur, je voudrais un petit massif :

Image

Comme on peut le constater, j'ai déjà planté 2/3 choses. Ce mur est exposé S/SO. Le soleil d'été de 11h jusqu'au coucher. Mis à part la Sauge, l'Hebe et les deux Spirée, dans cette partie je n'ai rien. L'an dernier, j'avais semé des graines de prairie fleurie. J'ai tout arraché, mais surement que j'aurai la surprise d'y voir pousser quelques graines...
L'idéal sur ce mur serait qu'il soit végétalisé par une grimpante (ou deux). J'hésitais entre un faux jasmin et des clématites... Sachant que sur le grillage pas très loin, il y a 3 chèvrefeuilles...
Niveau terre, comme c'est une partie à laquelle on a ajouté de la terre, je pense qu'on peut lui donner la composition qu'on veut (bien en dessous il me semble y avoir une croûte calcaire, zone qui n'a pas été décaissée)

Du côté du compteur électrique, ça donne ça :

Image

En 1 : J'avais planté 1 Physalis. Aujourd'hui il n'en reste que les racines, couvertes par le paillis... Et je suis certain qu'il reste des racines de menthe. J'avais arraché les pieds car ça devenait un peu trop envahissant et que j'en avais besoin pour faire du thé...
En 2 : Salvia microphylla Hot Lips, plantée cet automne et qui a déjà bien poussé ! Je suis optimiste quant à son développement.
En 3 : Ciboulette (vestige du coin aromatique de l'été dernier)
En 4 : Spirée du Japon "Goldflame"

Dans ce coin, je ne pense pas toucher grand chose. Peut-être ajouté quelques bulbes à l'automne de crocus ou perce neige... :?:

A la gauche de la porte que l'on aperçoit sur la photo :

Image

Un framboisier, qu'il faut que je palisse. Quelques bulbes de narcisses qui étaient là avant nous et quelques bulbes de jacinthes forcés que j'ai mis là pour voir s'ils donneront quelque chose dans 1 an.
Comme il y a le framboisier, je ne suis pas certain qu'on puisse ajouter quelque chose ici.

Et puis dernier espace où je peux jouer, le long du grillage :

Image

Cet endroit, c'est un peu l'open-bar. Exposé plein sud, j'y ai mis des choses que j'ai acheté sur un coup de tête/coup de coeur et des plants que j'ai récupéré (par exemple le semis spontané d'Althéa)
Derrière ce grillage, notre chemin d'accès sur lequel il y a un droit de passage (d'où les chèvrefeuilles >> Ils nous protègeront des regards dans le futur)

A l'endroit où j'ai planté les quelques bulbes de tulipe que ma belle-mère m'a donné, il n'y a rien d'autre. Quand j'ai vu ma Spirée Goldflame s'enflammer cet automne j'ai adoré! Alors j'en voulais en mettre un ici, car il y a l'espace. Mais je crains que ça ne fasse un peu trop répétitif... :?:

Je ne sais pas si le Fushia reviendra cette année. J'ai peur qu'il ne passe pas l'hiver, malgré mon paillage.

Comme il n'y a rien à part quelques plants, j'avais envie de planter des bulbes à l'automne prochain pour colorer un peu cette partie pendant le printemps... Ou alors faire toute la bordure en alternant campanules et aubriète pour avoir une longueur persistante, fleurissant au printemps puis à l'automne...

Que feriez vous ?!

A noter : j'ai planté un Buddleja sur le coin de ma terrasse et qu'il va créer une zone ombragée l'été sur une partie du grillage...

Voilà, j'ai du boulot, des idées qui ne sont pas définies et surtout besoin d'échanger pour ne pas faire n'importe quoi non plus...

Ah oui! Si besoin, j'ai des photos d'endroits précis de cette partie...

MessagePosté: Lun 30 Jan 2012 20:08 
Fruit de la jacasse

Ben c'est pas mal. D'accord, l'hiver on ne voit pas vraiment ce que ca donne mais ma foi, ca a l'air d'un bon début.
Tu peux aussi planter des annuelles pour remplacer les parterres de tulippes et de jacinthes. Moi, je sème des cosmos et j'adore les voir fleurir jusqu'aux gelées...Si tu en veux quelques graines, n'hésites pas ?
J'en ai des oranges et des jaunes. J'ai aussi du souci...
Sur ton grand mur, je serais bien tenté de planter un rosier liane. Il y en a de très beaux mais je ne sais pas s'il en existe des remontants.
J'adore les rosiers parce que lorsqu'on s'en occupe, ils fleurissent de mai à octobre...

MessagePosté: Lun 30 Jan 2012 20:27 
Fleur de pipelette

J'aime l'idée des cosmos. Je trouve ça très joli! Tu crois que ça ferait bien entre le framboisier et le cornouiller ?? J'ai le sentiment d'un espace un peu restreint...

Je ne pense pas à semer des annuelles (pourtant, je pourrais récupérer des graines à chaque fois). J'ai l'esprit qui automatiquement pense "arbuste et vivaces"

Pas facile de trouver des associations et surtout d'imaginer ce que ça peut donner

Quant au rosier liane... Et bien je ne sais pas si tu te souviens, mais j'ai dégagé 3 vieux rosiers grimpants le long du grillage. Je ne sais pas pourquoi, mais même si j'aime beaucoup la rose en bouquet, j'ai un peu plus de mal avec les rosiers... :roll: Pourtant, quand je regarde des photos, ça fait joli!

MessagePosté: Ven 10 Fév 2012 8:44 
Grappe de parlotte

Région: Languedoc Roussillon
Bonjour Gregori

He bien je trouve cela pas mal du tout comme dit bubble on ne vois pas ce que cela peu donner car tout est au repos mais par rapport aux végétaux que tu as planté cela doit bien ressortir :top:
je pensais aussi a des géraniums vivaces cela recouvre le sol ils y en a de toutes sortes et de hauteurs différente et en annuelles il y a aussi les pavots de californie

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 406 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 28  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Fichier(s) joint(s) Bienvenue, vous êtes chez GreG ... [Edition 2009/2010]

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 13, 14, 15 ]

GregLu

218

9820

Mar 15 Fév 2011 21:38

GregLu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au jardin de seb et sab

sebastienb

7

2998

Dim 29 Avr 2012 11:55

jardi-laeti68 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mon jardin

nicojack F

1

79

Ven 25 Mai 2012 16:20

oh la la Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Fichier(s) joint(s) jardin d'hémero

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 180, 181, 182 ]

hémero

2724

26528

Dim 01 Nov 2009 22:00

JOSIE44 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. le jardin d'axelle

axelle26028

14

2442

Ven 06 Avr 2012 17:08

shena Voir le dernier message