[IDENTIFIÉES]
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
-
- Graine de timide
[IDENTIFIÉES]
bonjour !
Je viens d'emmenager dans une maison avec un grand jardin ... en friche depuis plusieurs mois ... d'où des découvertes en nettoyant
Ces 2 plantes sont plantées l'une prêt de l'autre ... j'en ai déjà vu mais impossible de mettre un nom dessus ...
la première a une odeur très légèrement mentholé poivrée lorsque l'on froisse ses feuilles ..... et a des hampes florales avec de petites fleurs bleues sur des tiges avec des feuilles pales mais tachetées de jaune gris qui s'étalent sur le contour de la plante -- les feuilles du cœur sont larges et d'un vert légèrement violacé

Franchement, j'ai l'impression d'avoir 2 plantes en une !!! mais c'est tellement imbriqué .. une menthe en extérieur ? mais la touffe intérieure ?
la seconde fait des sortes de corolles de petites feuilles - pas de fleurs visibles

Je crains que cela ne soient les premières d'une longue série
alors MERCI beaucoup d'avance
Je viens d'emmenager dans une maison avec un grand jardin ... en friche depuis plusieurs mois ... d'où des découvertes en nettoyant
Ces 2 plantes sont plantées l'une prêt de l'autre ... j'en ai déjà vu mais impossible de mettre un nom dessus ...
la première a une odeur très légèrement mentholé poivrée lorsque l'on froisse ses feuilles ..... et a des hampes florales avec de petites fleurs bleues sur des tiges avec des feuilles pales mais tachetées de jaune gris qui s'étalent sur le contour de la plante -- les feuilles du cœur sont larges et d'un vert légèrement violacé

Franchement, j'ai l'impression d'avoir 2 plantes en une !!! mais c'est tellement imbriqué .. une menthe en extérieur ? mais la touffe intérieure ?
la seconde fait des sortes de corolles de petites feuilles - pas de fleurs visibles

Je crains que cela ne soient les premières d'une longue série
alors MERCI beaucoup d'avance
Dernière modification par cannelle124 le jeu. 04 sept. 2008 18:03, modifié 1 fois.
- trinette
- Liseron du clavier
Re: quelles sont ces plantes ?
bonjour
pour la 1ère peut-être une sauge, il faudrait une photo plus nette et plus proche des feuilles pour être sûre
la 2è peut-être un chrysanthème
à bientôt
pour la 1ère peut-être une sauge, il faudrait une photo plus nette et plus proche des feuilles pour être sûre
la 2è peut-être un chrysanthème
à bientôt
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
-
- Graine de timide

je ne peux pas faire mieux , j'utilise le portable de ma fille ....
effectivement, les feuilles de la touffes centrales ressemblent à des feuilles de sauge ... mais celles extérieures ressemblent à de la menthe quand elle se dessèche .. et ce sont celles-là qui portent les fleurs violettes
en effet, les feuilles du deuxième ressemble à celles de certaines espèces de Chrysanthèmes d'automne vues sur le net .... à confirmer ...
en tout cas, merci déjà pour ces premières pistes !

- trinette
- Liseron du clavier
re bonjour
c'est peut-etre une menthe, y aurait fallu voir les feuilles avant qu'elles sèchent
pour la "sauge", regarde ci-après:
http://translate.google.fr/translate?hl ... r%26sa%3DG
à ++
c'est peut-etre une menthe, y aurait fallu voir les feuilles avant qu'elles sèchent
pour la "sauge", regarde ci-après:
http://translate.google.fr/translate?hl ... r%26sa%3DG
à ++
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
-
- Graine de timide
Je remonte le post
1 - je confirme pour la sauge .... j'ai retrouvé l'étiquette après avoir coupé toutes les tiges fleuries et dégagé la touffe ....
il s'agit d'une sauge officinalis pourpre
donc résolu pour cette photo
Merci pour les idées qui m'ont bien orientée
2 - TOUJOURS PAS d'IDEE sur la seconde plante ???????
il y a des sortes de minuscules boutons au creux des touffes de feuilles, mais je ne saurais dire s'il s'agit de boutons de feuilles ou de fleurs .... est-ce que les chrysanthèmes fleurissent tous en automne ?
alors je vais attendre et voir si personne n'a d'idée .... 
1 - je confirme pour la sauge .... j'ai retrouvé l'étiquette après avoir coupé toutes les tiges fleuries et dégagé la touffe ....

il s'agit d'une sauge officinalis pourpre
donc résolu pour cette photo
Merci pour les idées qui m'ont bien orientée
2 - TOUJOURS PAS d'IDEE sur la seconde plante ???????

il y a des sortes de minuscules boutons au creux des touffes de feuilles, mais je ne saurais dire s'il s'agit de boutons de feuilles ou de fleurs .... est-ce que les chrysanthèmes fleurissent tous en automne ?

- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
bonjour,
pour la 2, je dirais aussi chrysanthème
pour la 2, je dirais aussi chrysanthème
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
- Isadora
- Pépinière à blabla
- Région : Languedoc Roussillon
Je confirme pour le chrysanthème, mais lequel ?
Quand il aura fleuri, remets le en identification...
A bientôt.
Quand il aura fleuri, remets le en identification...
A bientôt.
-
- Graine de timide
OK !!!
Je le remettrai !
je viens de voir les boutons, ils commencent à s'entrouvrir !!
MERCI à tous !
PS : je ferme le sujet et le remets quand les fleurs seront ouvertes
EDIT 5/11/08 : Chrysanthème en fleurs chrysantheme-t100046.html
Je le remettrai !
je viens de voir les boutons, ils commencent à s'entrouvrir !!
MERCI à tous !
PS : je ferme le sujet et le remets quand les fleurs seront ouvertes
EDIT 5/11/08 : Chrysanthème en fleurs chrysantheme-t100046.html