Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 13:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Traitement chancre
MessagePosté: Dim 22 Jan 2012 12:16 
Graine de timide

Région: Aquitaine
Bonjour,

Sur un grand terrain j'ai planté ~70 fruitiers (pommiers, cerisiers, pêchers, prunier) qui correspondent aujourd'hui à des scions de 2 à 3 ans... La plupart d'entre eux ont l'écorce très abîmée. Selon les premiers renseignements que j'ai pu récolter, j'ai peur qu'il s'agisse de chancre. Pouvez vous confirmer ou infirmer à partir de ces photos ?
https://picasaweb.google.com/1034145837 ... directlink

Quel traitement réaliser et à quelle époque ?

S'il s'agit bien de chancre et selon ce que j'ai pu lire, la meilleure solution serait de couper les branches atteintes, mais sur d'aussi jeunes arbres dont la plupart des branches sont atteintes, cela reviendrait à supprimer l'arbre.
Dois-je en arriver à une telle extrémité ?

Merci pour votre aide.

Olivier

Sujet du message: Re: Traitement chancre
MessagePosté: Dim 22 Jan 2012 22:04 
Bourgeon de bavard

Pas de panique !
Il semble que ces arbres aient subi une grosse averse de grêle ce qui a causé toutes ces blessures. Mais autant que je puisse voir la cicatrisation s'est faite.
Il serait bon de pulvériser abondemment de l'oxychlorure de cuivre maintenant.

Une taille ne s'imposerait que plus tard si ... ou pour former sur les sujets les moins vigoureux pour les aider à se ramifier et à relancer.

MessagePosté: Dim 22 Jan 2012 23:03 
Graine de timide

J'habite en région bordelaise. Il ne me semble pas qu'il y ait eu un gros épisode de grêle cette année. Toutefois, mon verger se situe à 20 km de mon domicile et il y a pu avoir de la grêle localement ... !?

Vous écartez complétement la possibilité d'une maladie ?

J'ai appliqué sur les troncs et certaines branches un badigeon de mélange d'argile et de bouse de vache. Vous me préconisez de rincer ce badigeon pour appliquer le l'oxychlorure de cuivre ?

Merci à vous

MessagePosté: Lun 23 Jan 2012 1:13 
Bourgeon de bavard

j'habite aussi la région bordelaise où la grêle n'est pas rare , il suffit parfois de 10 mn d'un nuage local , les grêlons secs sans eau font des blessures considérables dont le coté spectaculaires s'accentue avec la formation du bourrelet cicatriciel... J'ai eu ça plusieurs fois, le plus sévère fut le 2 mai 1982 !

Si ton terrain est argileux et s'il retient l'eau tout l'hiver , tes arbres seront d'autant plus sensibles au Chancre européen et risquent entretenir des séquelles les prochaines années.Si le terrain est filtrant ce sera plus facile. Dans le cas où les plaies continuent à s'agrandir sans bourrelet cicatriciel, on passe dessus de l'oxychlorure de cuivre au pinceau sur ces plaies 2 ou 3 fois par an. C'est le seul produit efficace en vente dans le commerce sous le nom parfois 'cloque de pècher', lire surtout le nom de la substance active.
Tu ne vas pas nettoyer ce que tu as mis, qui en fait agit comme une colle ou un pensement et empèche l'air de passer, pulvérise par dessus.

D'autre part les sujets que l'on voit sur tes photos ne semblent pas avoir eu de taille de formation (ils partent dans tous les sens). Tu ne risques rien en enlevant les tiges centrales qui montent verticalement.
La sève se concentrera sur les pousses latérales. Enlever aussi les branches basses qui pompent inutilement. La taille agit comme un signal de demande de croissance ! C'est tout bénéfice .
Documente toi sur la taille de formation des arbres fruitiers, il y a de nombreux topics ici sur ce site et sur le net "taille de formation fruitiers", ce n'est pas difficile, et le résultat se verra de suite.

Quand tu tailles des fruitiers qui ont été fragilisées, il faut désinfecter le sécateur à l'eau de javel tous les deux ou trois arbres pour ne pas transporter les maladies, et sècher-huiler l'outil après.

Ce doit être bien enthousiasmant d'avoir planté une telle quantité de fruitiers, bravo.

papiverger

MessagePosté: Lun 23 Jan 2012 12:44 
Graine de timide

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.
Je vais suivre vos conseils et réaliser un traitement à l'oxychlorure de cuivre.
Mon terrain se situe effectivement sur un secteur argileux qui peux retenir les eaux de manière assez prolongée lors d'épisode pluvieux importants...

Même si j'évite d'être trop interventionniste, j'ai réalisé quelques tailles de formation sur les arbres. Vous pouvez voir quelques photos sur cette page : http://verger-et-rucher-de-l-estey.over ... 44247.html

Peut être aurez vous des commentaires... ?

Olivier

MessagePosté: Lun 23 Jan 2012 14:10 
Bourgeon de bavard

Oh Oh !!! Bravo, ça c'est beau à voir, de vrais pros !

Mieux que l'eau de javel, la Bétadine (iode) désinfecte parfaitement les outils comme les petites blessures que nous pourrions nous faire .

Et si jamais un jour un trou prenait mauvaise allure et ne voulait pas se fermer, la Bétadine diluée d'eau, en imprégnation au pinceau, c'est radical et sans aucun danger .
(avec ces produits en pharmacie on peut travailler vraiment au millimètre ! )

Longue vie à vos plantations

papiverger 40 ans de plantations dans le réolais

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) chancre ou pas chancre sur mon cerisier

Jeanluluc

2

707

Lun 07 Juin 2010 20:39

Jeanluluc Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chancre du Chataignier

tuton

1

396

Sam 03 Avr 2010 17:29

chouette alors Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. chancre et vers

tuttifrutti

3

474

Mer 05 Avr 2006 9:53

tuttifrutti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Chancre sur un poirier

robert_ta

0

519

Sam 28 Fév 2009 20:51

robert_ta Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Est-ce un début de chancre ????

fouroulou

2

196

Mer 02 Mai 2012 21:20

fouroulou Voir le dernier message