RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Lun 13 Fév 2012 0:15

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: traitement à l'huile blanche
MessagePosté: Sam 20 Déc 2008 15:17 
Graine de timide

Bonjour,
je désire traiter mes arbres fruitiers :welcome: à l'huile blanche mais je ne sais pas laquelle utiliser.
Huile de colza ou huile de parafine. Comment l'appliquer, au pulvé je pense, mais est ce que ce n'est pas trop gras.
Merci d'avance de vos conseils.
Pascal07

MessagePosté: Lun 22 Déc 2008 17:02 
Graine de timide

Bonjour,
Je suis débutante en jardinage. J'ai planté cette année un abricotier et le vendeur m'a conseillé un traitement d'hiver "huile d'hiver insecticide" de SOLABIOL utilisable en culture biologique. Se passe avec un pulvérisateur par temps sec. Bien faire le tour de l'arbre et des branches. Cordialement

MessagePosté: Lun 22 Déc 2008 18:00 
Graine de timide

je vous remercie de votre réponse, je vais essayer de trouver la notice technique de votre produit sur internet.
salutations.
pascal07

MessagePosté: Dim 20 Nov 2011 21:02 
Bourgeon de bavard

Région: Aquitaine
Il y a dans votre échange quelques approximations.
-Les puvérisations au jet d'eau sont inutiles et sans effet
-Ne pas espérer que les insectes meurent à -5° quand dans la Taïga ils survivent à moins 20° et -30°
- L'huile minérale est efficace mais polue tout de même, pouquoi l'utiliser quand on sait que l'huile végétale de cuisine (moins chère) produit le même effet et en étant vite dégradée?( éviter Olive et Arachide)
-L'utilisation de l'alcool pur ou dilué ne suffit pas, il détruira au mieux des bactéries
- Le savon noir seul peut détruire des Pucerons mais pas des Cochenilles à carapaces

Chaque fois vous évoquez une partie de recette incomplète. Ce sont les mêmes produits mais combinés en mélange qui ont un effet éprouvé.
La recette complète et son mode d'emploi détaillé se trouve dans le sujet "Huile de Colza ou huile blanche",lire jusqu'au post où un oubli a été rectifié.

MessagePosté: Dim 20 Nov 2011 21:15 
Bourgeon de bavard

fleurdepot a écrit:
Bonjour,
Je suis débutante en jardinage. J'ai planté cette année un abricotier et le vendeur m'a conseillé un traitement d'hiver "huile d'hiver insecticide" de SOLABIOL utilisable en culture biologique. Se passe avec un pulvérisateur par temps sec. Bien faire le tour de l'arbre et des branches. Cordialement

Les Abricotiers ont moins besoin d'être protégés des insectes que de la maladie principale qui fait le plus de ravages , je veux dire le Monillia qui sévit partout.
Si vous voulez pulvériser quelque chose, choisissez l'oxychlorure de cuivre vendu comme "Anti cloque du Pècher" et vérifiez le nom de la substance active sur le paquet.

Malheureusement les vendeurs sont rarement formés et rarement compétents. Pourtant avec le Net...

Papiverger

MessagePosté: Dim 20 Nov 2011 22:35 
Bourgeon de bavard

Région: Ile de France
opusoculi a écrit:
fleurdepot a écrit:
Bonjour,

Les Abricotiers ont moins besoin d'être protégés des insectes que de la maladie principale qui fait le plus de ravages , je veux dire le Monillia qui sévit partout.
Si vous voulez pulvériser quelque chose, choisissez l'oxychlorure de cuivre vendu comme "Anti cloque du Pècher" et vérifiez le nom de la substance active sur le paquet.

Malheureusement les vendeurs sont rarement formés et rarement compétents. Pourtant avec le Net...

Papiverger

Je confirme, le monillia attaque les fleurs d'abricotiers vers février, c'est terrible !! Les fleurs brunissent et se dessèchent puis tombent avec le vent. Les foyers d'infections peuvent être les fruits momifiés restés sur l'arbre ou les blessures dû aux chancres de l'écorce. Lorsqu'un abricotier est atteint, sa production est largement diminuée (90 %). Ça vaut le coup de traiter car les abricots du jardin n'ont pas d'égal sur les étals des marchés !!!! A quelle période doit-on traiter ??

MessagePosté: Lun 21 Nov 2011 2:47 
Bourgeon de bavard

Si on traite au cuivre , une fois à la chutte des feuilles, et rebelotte au gonflement des bourgeons floraux. Et ensuite on fait une prière............enfin non, il faut couper les branches qui flétrissent fin mars début avril et les brûler pour tenter de limiter la maladie et éliminer systématiquement tous les fruits qui pourrissent.

Heureusement pour notre amie 'fleurdepot' les jeunes abricotiers sont généralement moins atteints durant les toutes premières années .

Bon , on n'a pas fini d'en parler.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Huile de colza ou huile blanche ....

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

fouroulou

21

1305

Mar 06 Déc 2011 9:00

cheepp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Supprimer les cochenilles avec de l'huile minérale blanche

Laur€nt

2

2047

Mer 26 Déc 2007 16:30

Touffu_64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. huile de parafine

brigitte 17 54

5

1064

Sam 10 Fév 2007 20:43

Jean06 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Huile de paraffine et carpocapse.

alexis26

5

1985

Lun 08 Mar 2010 11:48

choupatenkali Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ou Trouver du Blanc Arboricole et de l'huile d'hiver?

ThomasD

1

1306

Jeu 09 Oct 2008 15:50

- Piero Voir le dernier message