Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 14:47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Traitement ou pas?
MessagePosté: Dim 27 Mai 2007 19:22 
Fleur de pipelette

Région: Picardie
Coucou za tous :D

Je ne vais tarder à repiquer mes pousses de courgette, melon, pastèque, tomates, choux, laitues....pour 75% en pleine terre et 25% sous serre.
Je voudrais savoir si vous utilisez des traitements préventifs (BB) ou autres pour ces cultures ?
Y a-t-il des choses particulières de culture à connaître pour ces plantes? :oops: C'est que je ne voudrais pas faire de bêtises ! :wink:

Merci d'avance :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Mai 2007 19:46 
Graine de timide

Région: Lorraine
Une petite bouillie bordelaise des familles pour les tomates, le restant ne risquant pas grand chose pour l'instant.
Surveille un peu les installations d'insectes après la plantation, et surtout protèges les des limaces.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Mai 2007 20:06 
Bourgeon de bavard

bonsoir
je n'utilise aucun traitement pour ce type de culture ni pour aucun autre. avant d'utiliser un produit quel qu'il soit, vérifie en observant une saison sans traiter comment tes cultures évoluent. la maladie n'est pas une fatalité si on est attentif, vérifie aussi que tes plantes sont dans les meilleures conditions pour ne pas être malade (protection contre la pluie, aération, etc etc ).
si c'est pour manger des fruits et légumes traités autant les acheter directement en grande surface, mais c'est mon avis...
a+

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Mai 2007 21:00 
Grossiste en parlotte

samousss a écrit:
si c'est pour manger des fruits et légumes traités autant les acheter directement en grande surface.

Halte aux avis péremptoires. Chacun fait comme il entend ... chacun n'a que "sa" vérité ... en attendant qu'il en change d'ailleurs.

Il y a d'autres sites que celui-ci pour les "intégristes de tout poil". :roll:

En attendant je trouve le conseil de Lilie bien adapté. Un ptit coup de sulfate de cuivre protègera les tomates d'une attaque de mildiou sur des plantes qui vont complètement changer de milieu. On est bien loin de la récolte du premier fruit !
A noter que le sulfate de cuivre est autorisé par la "culture biologique" pour la protection des vignes !!! et oui, on n'a rien trouvé d'autre !!!

Merci et sans rancune ... ou presque :envie:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Mai 2007 21:18 
Empereur jardinier

Région: Bretagne
je ne traite pas non plus , je n'en voit pas l'utiliter :D l'année dernière aucune maladie donc je croise les doigts pour que cela continue :D

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Mai 2007 21:27 
Bourgeon de bavard

bonsoir
lilie10 a écrit:
Je voudrais savoir si vous utilisez des traitements préventifs (BB) ou autres pour ces cultures ?
Y a-t-il des choses particulières de culture à connaître pour ces plantes? C'est que je ne voudrais pas faire de bêtises !

et je me cite
Citation:
je n'utilise aucun traitement pour ce type de culture ni pour aucun autre. avant d'utiliser un produit quel qu'il soit, vérifie en observant une saison sans traiter comment tes cultures évoluent. la maladie n'est pas une fatalité si on est attentif, vérifie aussi que tes plantes sont dans les meilleures conditions pour ne pas être malade (protection contre la pluie, aération, etc etc ).
si c'est pour manger des fruits et légumes traités autant les acheter directement en grande surface, mais c'est mon avis...
a+

comme le dis aygues31, chacun fait comme il l'entend, et l'intérêt de ce forum est de pouvoir donner sa vision des choses, de la partager, et d'en discuter, dans le respect, la convivialité et tout ça, tu n'es pas d'accord ?
la seule phrase que tu as retenu est une simple remarque qui n'engage que moi, mais qui aussi cynique ou triste qu'elle soit est bien réelle.
au passage je voudrais que tu m'explique l'extrêmisme de ma démarche ???
chacun est libre de faire ce que bon lui semble, et je respecte tout à fait cela... et je suis très ouvert à la discussion !
a+

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Mai 2007 21:52 
Pépinière à blabla

Région: Midi-Pyrénées
Cultiver son jardin a quand même du bon, même si on achète ses légumes à la grande surface du coin :wink:

C'est comme le pêcheur qui ne veut pas rentrer bredouille, et après un bon (et tranquille) après-midi dans la nature... passe à la poissonnerie :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Mai 2007 22:37 
Liseron du clavier

tres rarement ,il m'arrive de manger des légumes ne provenant pas du potager.lorsque c'est le cas ,je suis contraint de prendre des précautions car je les mange crus.
lorsqu'ils proviennent du potager,je me contente de les laver sommairement meme si j'ai traité la veille (pas à la b.b)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Mai 2007 22:42 
Fleur de pipelette

Région: Picardie
bon ok, merci pour vos avis divers.... :D

En fait, je me posais juste la question des traitements, parce que l'année dernière, j'ai perdu un pied de melon et un de cornichon, envahis d'oidium et je n'ai pratiquement pas eu de tomates à cause du mildiou :oops:
Faut dire qu'il a plu tout le mois d'aout et ça m'a tout pourri :cry:

Alors faut-il mieux traiter en préventif??? :roll: Je me pose encore la question :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Mai 2007 8:24 
Bourgeon de bavard

salut lilie10
mais pourquoi vouloir traiter systématiquement, ça me paraît extrême comme comportement lol, nan ?
la réponse est dans ta question : tu as dit toi-même que la pluie était une cause de la maladie, et c'est vrai puisque l'humidité excessive favorise le mildiou alors protège tes plants de la pluie, plante les plus espacés, essaye d'autres variétés...
bon courage !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Mai 2007 9:18 
Grossiste en parlotte

lilie10 a écrit:
Alors faut-il mieux traiter en préventif??? :roll: Je me pose encore la question :wink:

OUI :!: mais uniquement lorsque les conditions de développement de la maladie sont (ou vont devenir) favorables, c'est à dire avec des températures situées entre 18 et 20°C, avec une humidité importante.

http://tutoriels.echange-tomates.net/spip.php?article20

La BB est un fongicide préventif qui empêche la germination des spores du mildiou. Il faut qu'elle soit présente sur les végétaux lorsque les conditions sont favorables. Dans le cas contraire, le champignon germe et pénètre dans la feuille, et la il est protégé et intouchable autrement que par des fongicides systèmiques.
Les premières contaminations sont importantes car elles produisent des contaminations secondaires par centaines que l'on ne peut plus juguler, et on en arrive au résultat que tu as connu.
Il est donc très important d'avoir une "couverture" de BB au plus tôt.
Les traitements sont à répéter tous les 8/10 jours pour protéger les nouvelles feuilles.
Il ne s'agit pas de "peindre" en bleu les tomates, mais de faire de très fines pulvérisations uniformément réparties sur le feuillage.
Aux premières traces d'humidité (pluie, rosée, brouillard), d'infimes quantités de cuivre sont dissoutes dans l'eau et cela suffit pour empêcher la germination.
En ce qui concerne les courges, melons et pastèques, ces cucurbitacées sont très sensibles à l'oïdium. Il convient de leur apporter du soufre (soit mouillable, soit en "poudre"). Ce traitement est également préventif.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Mai 2007 9:52 
Maitre des bosquets

Région: Aquitaine
Effectivement, avec 11 ou 12°C au thermomètre, on ne risque pas d'avoir du mildiou! Maisavec toute la flotte qui est tombée et les sols gavés d'eau, il suffirait que le soleil se mette à taper pour avoir les condditions idéales pour une bonne infestation. Aux premières chaleurs, je saute sur mon pulvérisateur.
En ce moment j'aurais plutôt tendance à sauter sur un bon pull! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Mai 2007 10:09 
Grossiste en parlotte

samousss a écrit:
mais pourquoi vouloir traiter systématiquement ?

Samousss ... Réfléchir intelligemment aux Pb qu'on risque de rencontrer et soigner ses cultures en conséquence n'est pas une attitude irresponsable. Et se dire ainsi qu'en sortant des plantes d'un milieu confiné et protégé (serre, maison ...) pour les mettre en plein champ aux agressions de tout poil, va entrainer des conséquences dont il vaut mieux se proteger (c'était la question de Lilie) me paraît du bon sens.

Tu mélanges tout au service d'une certitude excessive : traiter est mauvais pour ma santé physique ... surtout pour les convictions de mon mental serais-je tenté de rajouter. :lol:

Il y a une certaine différence entre :
- un assez banal traitement préventif (réfléchi, cohérent et efficace) pour aider ses plantes à passer un mauvais moment qui risque de les faire crever ...
- et des traitements répétés, aveugles, systématiques au prétexte qu'il faut empêcher les plantes d'avoir des maladies, des bestioles et autres misères.

Les pratiques que tu décris : aérer les cultures en ne plantant pas trop sérré, éviter les causes favorisantes du développement des maladies, et bien d'autres attitudes préventives pour la santé de ton potager ...
n'empêchent pas quelques traitements anodins complémentaires. :o

La vaccination me parait être un traitement intelligent "avant la maladie" ... dis moi Samousss, es-tu vacciné ? :oops:
Et Lilie ne demandait-elle pas si "un ptit vaccin pour ses tomates lui permettrait d'éviter de les perdre comme l'année d'avant !!" :cry: :cry:

Il y a un proverbe que j'aime bien et auquel je te propose de réfléchir << le trop et le peu gâtent le jeu >>

Et vive la cloque, le mildiou et les pucerons. De quel droit on les empêcherait de vivre aussi ?
:atable:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Mai 2007 10:51 
Bourgeon de bavard

bonjour
aygues31 tu interprètes mal mes propos.
et tu as l'air très sûr de toi : tu penses connaître mes convictions, et c'est toi qui mélange tout, mais bon.
à propos des vaccins, ce que tu avances est très discutable, mais ça n'est pas le sujet. toutefois, je te propose un véritable vaccin : des plantes malades font office de vaccin, pas un fongicide.
et puis, traîter est surtout mauvais pour votre santé puisque je ne pratique ce type de médecine.
bref.
a+

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Mai 2007 11:26 
Grossiste en parlotte

samousss a écrit:
je te propose un véritable vaccin : des plantes malades font office de vaccin, pas un fongicide et puis, traîter est surtout mauvais pour votre santé puisque je ne pratique ce type de médecine.

J'ai pas tout compris !!! Tu as raison, faut que j'arrête de fumer la moquette :lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. traitement

marguerite

2

404

Lun 08 Aoû 2005 8:33

Captain Igloo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. traitement du sol

tessonzzz

1