RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 10:34

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 20 Juil 2006 20:08 
Grossiste en parlotte

Localisation: Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
l'ami des bêtes a écrit:
pas de traitement préventif pour les Cyprés alors c'est quoi mon problème avec mon jardin???Pourquoi ils ont attrapé cette cochonerie?

Ça tient en quatre syllabes : diversité.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 21 Juil 2006 5:57 
Fruit de la jacasse

Ben moi je suis d'accord avec la diversité, et aussi d'accord pour éviter de planter des espèces non recommandées, mais bon maintenant que sa haie est plantée, comment peut faire Céline pour la diversifier ? C'est pas évident de caser des arbres entre des Leylandi. Du reste, y a-t-il quelque part une liste fiable sur les espèces à éviter ? Autant je savais que le thuyas étaient décimés par plein de cochonneries, autant j'ignorais que les cyprès de Leyland commençaient aussi à être attaqués.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 21 Juil 2006 6:35 
Seigneur des paquerettes

Région: Midi-Pyrénées
comme me disait ma compagne, le cyprès de Leyland n'est pas un cyprès.
C'est un croisement entre un cyprès et un chamaecyparis.
Or ce dernier ne supporte absolument pas la sécheresse, et tous les miens sont morts ces trois dernières années. Je ne savais pas que dans le Lauragais, aucun n'arriverait à survivre, maintenant je le sais.

Le cupressus pur supporte beaucoup mieux la sécheresse.

..
alors bien sûr maintenant on trouve des haies de cupressocyparis un peu partout, elles n'aiment pas avoir chaud, elles attrapent des chancres ou des parasites et meurent petit à petit.
Donc on a le choix entre traiter tous les deux mois en espérant que ça suffira, ou essayer de mettre des haies plus résistantes en particulier de feuillus.
Il n'y a pas 50 solutions.

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 21 Juil 2006 7:47 
Fleur de pipelette

Bonjour Frédérique,Sylvain ,Ailées,
et encore merci pour toutes vos infos.Concernant la diversité c'est certain que si j'avais eu connaissance de ces problèmes avant c'est ce que j'aurai fait...
Pour info,j'ai arraché les arbres malades :j'irai en jardinerie les porter pour savoir exactement de quoi ils sont morts :sermon: ;je ne manquerai pas de vous donner la réponse qui d'ailleurs pourra interesser d'autres sur le forum et les éventuels remèdes s'il y en a .
Bonne journée à tous
Céline

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 21 Juil 2006 7:50 
Grossiste en parlotte

Localisation: Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
On est enfin en train de se rendre compte que les leylandii (x cupressocyparis leylandii [Cupressus macrocarpa x Chamaecyparis nootkatensis]), tout comme les thuyas (Thuja plicata) ne sont PAS des arbustes de haie. Comment pourraient-ils l'être. Des arbres de 15 à 20 m de haut, 30 à 40 m pour les seconds, qu'on plante à 1 m l'un de l'autre et qu'on empêche de dépasser 2 m, ça débouche fatalement sur des problèmes.

On ne peut pas forcer une plante à souffrir toute sa vie, il arrive forcément un moment où elle renonce. Prenez le thuya, ce malheureux thuya, un arbre majestueux capable d'atteindre la hauteur vertigineuse de 60 m chez lui, dans les forêts pluviales de l'ouest des États Unis (1500 à 2000 mm de précipitations par an). Réduit à un paravent, une palissade. Il se venge comme il peut, ou plutôt la nature le venge.

Citation:
mais bon maintenant que sa haie est plantée, comment peut faire Céline pour la diversifier ?

Si du lierre a la bonne idée de se semer pas loin, ne pas le désherber. Planter des grimpantes style chèvrefeuilles pour habiller la future carcasse. Remplacer, si on a les moyens, le courage et la patience d'attendre que les vides se remplissent. On peut aussi planter devant (ou au-dessus, en rajoutant de la terre), des petits sujets pour qu'ils reprennent plus facilement. Même sans planter, on peut déjà observer les semis spontanés et laisser ceux qu'on juge au bon endroit.

Ayant moi-même hérité d'une "haie" de quelques 270 leylandii, je m'emploie depuis 4 ans à la remplacer progressivement. Au lieu d'une espèce, j'en ai maintenant des dizaines, donc moins de maladies et ravageurs. Et si maladie ou ravageurs il y a, ceux-ci ne s'en prennent qu'à une ou deux plantes. Et comme grâce à la diversité, j'ai aussi augmenté le nombre d'auxiliaires, les problèmes se règlent plus facilement. Et si une plante vient à succomber, les voisines prennent rapidement sa place. Etc., etc.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 21 Juil 2006 8:20 
Grappe de parlotte

hello, je suis avec intérêt le sujet. J'ai déjà posté concernant mes cyprès.

Quelles sont les espèces qui se plantent et progressent facilement entre des cyprès assez costauds déjà (et qui crèveront tôt ou tard et qui resteront en place comme support à des lierres et autres) ?

photinia ?

et ... ?

(faut du persistant pour une haie ....).

Merci pour toutes les infos et les liens, pertinents !

Dernière édition par commotom le Ven 21 Juil 2006 9:18, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 21 Juil 2006 9:09 
Seigneur des paquerettes

ah Sylvain, je ne saurais mieux dire ! ;)

remplacement ? le lien que j'ai déjà donné citait, par exemple :

* Eléagnus ebengeii
* Pyracanthas
* Cotonéasters variés
* Buddleia
* Laurier amande
* Filaire
* Wégelia
* Forsythia
* Laurier tin
* Viburnum bodnatensae

mais il y en a plein d'autres. Moi j'aime bien les berberis aussi !

et pourquoi faut-il du persistant pour une haie ? c'est une manie typiquement française, qui explique qu'on mette des conifères, et donc qu'on ait un jour ou l'autre des ennuies.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 21 Juil 2006 9:27 
Grappe de parlotte

ailees a écrit:
et pourquoi faut-il du persistant pour une haie ?

tu as raison, mais une haie peut aussi avoir la fonction d'isoler, de soustraire nos activités à la vue des voisins, ... (je donne des exemples ? :lol: )

tiens, deux pyrancanthas sont morts également !

Merci pour ces infos. Mon problème est de chercher des espèces qui vont trouver leur chemin entre des racines de cyprès déjà costaudes ...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 21 Juil 2006 17:52 
Fleur de pipelette

Bonsoir à tous,
je suis donc allé à la jardinerie (avec mon pied le plus atteint),à priori les responsables seraient des acariens :evil:
Je lui ai parlé du chancre et voiçi son conseil:
traiter préventivement 2 à 3 fois par an avec de l'Aliette...
Donc je verrai bien dans le temps ce que deviendra cette haie,au fur et à mesure :sermon: je ferai une haie diversifié .
Merci encore à tous pour vos conseils et votre aide.
Bonne soirée
Céline

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 31 Juil 2006 14:29 
Souverain des haricots

Région: Europe du Nord
Ailées... pour une fois je ne partage pas totalement ta vision de shaies conifères...
Je connais la position de Sylvain... :lol: On en a déjà suffisament parlé et discuté :lol:

Mais sans vouloir une fois d eplus rentré dans les détails... un Thuya supporte très bien la taille... Les dimensions données concernent primo la région d'origine ( de nombreuses plantes que l'on conseille même en jardinage 'diversifié' se comportent différemment ici que dans leurs pays d'origine...), mais deusio, il y a des variétés parfaitement adaptées à la taille.
Je ne fais nullement un plaidoyer en faveur des haies conifères... Mais ce n'est pas parceque on n'aime pas ou que l'on désire mettre en avant les haies diversifiées ou rurales ou champêteres que l'on doit tout simplement noircir plus que nécessaire le tableau des conifères.....
La plupart des espèces choisies comme haies ou comme massifs et brousailles ou cépées sont à l'origine destinnés à former des plants plus imposants.... Sans le moindre problème...

On ne peut donc parler selon moi, comme le fait Sylvain de 'vengeance des thuyas'....

Sans animosité aucune...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 31 Juil 2006 16:32 
Seigneur des paquerettes

J'entends bien, et j'aurais été d'accord... jusqu'à il y a deux ou trois ans ! mais depuis 2003, je constate, surtout dans les régions les plus chaudes, dont la mienne fait partie, que les conifères prennent de grosses claques, en particulier quand ils sont taillées en haie.
J'en ai vu plusieurs ici mortes, mourrantes ou au moins avec deux ou trois arbres morts.
Et sachant qu'il y a quand même peu de chances que le climat s'améliore pour redevenir humide, je pense qu'il faut commencer à penser sécheresse et moins d'arrosage.
Mais j'avoue que j'ai vu, dans le sud de l'Angleterre, des haies de conifères splendides, dans un climat nettement plus humide que le nôtre !
OK, mais dans le sud, je maintiens que c'est, à moyen terme, une erreur.
Je crois, mais je peux être dans l'erreur, que l'on finira par interdire les arrosage, et ce jour-là je plains les gens qui auront des haies monoconifères.

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 01 Aoû 2006 7:27 
Souverain des haricots

Région: Europe du Nord
Entiérement d'accord avec toi.
Question arrosage... je ne peux qu'applaudir, je partage tout à fait ton point de vue...
Et je suis aussi d'avis que l'on doit avertir les personnes qui veulent planter ce genre de haies, surtout dans le sud évidemment.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. traitements d'hiver

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

lithana

26

1324

Mar 20 Nov 2007 12:30

Léontine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Compatibilité des différents traitements.

vanzetti

1

412

Dim 22 Mai 2005 17:37

lantana Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nocivité supposée des traitements naturels.

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Fioul Sentimental

22

1024

Lun 12 Juin 2006 20:25

sylvia Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quels traitements pour une pelouse

dombraud

6

394

Dim 06 Mar 2011 19:52

Coach_Jardin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. programme de traitements de rosier. comment faites vous?

amateurdebonlegumes

2

408

Sam 07 Mar 2009 21:38

vin Voir le dernier message