Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 13:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Nov 2007 15:09 
Fruit de la jacasse

Région: Alsace
frédérique a écrit:
Je ne conseille rien du tout, je ne suis l'ayatollah d'aucune doctrine, je réponds à une question de départ posée par l'auteur du post.

Une autre doctrine :roll: celle de détruire les fourmis qui aident le jardinier? Si l'auteur du post se trompe de question, tu ne penses pas qu'il
vaut mieux le diriger vers les bonnes questions pour trouver les réponses adaptées?

frédérique a écrit:
Je ne voulais plus de fourmis dans mes plantes aromatiques (elles bouffaient le persil)

Euh, ça c'est pas possible. Ce qui est marrant quand on regarde un peu tous les sujets qui parlent de fourmis, c'est qu'on se rend vite compte que les a priori sont tous les mêmes, des idées fausses, des rumeurs qui passent de jrdins en jardins?
Certains prétendent que le persil fait fuir les fourmis, toi tu dis que les fourmis mangent ton persil ? :roll:
Mais qui se plante? ben désolé pour les deux partis, mais vous avez tous faux :twisted:
A moins que tu n'habite en Afrique ou dans un DOM TOM, les fourmis ne vont jamais s'attaquer aux feuilles de tes plantes, pour la simple raison, qu'elles ne peuvent pas les digérer comme ça, il y a juste certaines espèces de fourmis qu'on ne trouve pas en France hors DOM TOM, mais en Afrique et dans divers pays près de l'equateur, où des fourmis des genres Acromyrmex et Atta en mangent, donc ben non, ce ne sont pas les fourmis qui s'attaquent a ton persil....
De toute façon, les fourmis européennes n'auraient rien à manger là dedans....

frédérique a écrit:
et dans la véranda où elles rentraient,

Le mieux, c'est d'observer un peu, de s'intéresser 5 minute à ce qui nous entoure, et de voir pourquoi les fourmis rentrent, ça serait déjà pas mal, parceque là, si tu n'en veux pas des fourmis, il va falloir traiter tous les ans, de toute façon, les fourmis rentreront dans les maisons. J'ai aussi lu ici des gens qui disaient que ça ne marchait pas sur certaines fourmis, c'est tout à fait possible.

frédérique a écrit:
j'ai donc utilisé ces boîtes qui m'ont débarrassé des fourmis là où je n’en voulais plus sans porter préjudice aux deux ou trois fourmilières du fond du jardin, particulièrement dynamiques, ni aux quelques individus qui se régalent du sucre sécrété par les boutons des pivoines. Le persil, lui, a immédiatement repoussé, à ma grande satisfaction.

Tu tues des fourmilières, mais tu es contente et tu mets en valeur que tu t'es retenue de toucher aux autres colonies, j'ai du mal à comprendre là :|
pouf, solution miracle les fourmis disparaissent et le persil repousse, j'ai encore du mal à y croire...
J'espère au moins que tu as enlevé les produits une fois que tu as finis de tuer les fourmis "là ou je n'en voulais pas", sinon, les autres fourmilières si dynamiques vont elles aussi crever.

frédérique a écrit:
Il n’y a donc pas eu de génocide dans mon jardin, malgré l'usage d'un grand méchant produit chimique.

wikipedia a écrit:
Un génocide est l'extermination physique, intentionnelle, systématique et programmée d'un groupe ou d'une partie d'un groupe ethnique, national, religieux ou racial.

Je ne pense en effet pas qu'il y ait eu de génocide, d'après la description de wikipédia, ça concerne plutôt les humains.
par contre, comme il y a de fortes chances que tu ais des espèces de fourmis différente dans ton jardin, et pour reprnedre le sens de ta phrase, il est possible que tu ais supprimé une espèce, qui ne reviendra peut-être jamais.
Enfin, ne t'inquiète pas, tous les ans, des milliards de fourmis s'envolent pour aller fonder d'autres colonies, donc tu pourras jouer à l'exterminatrice de fourmis l'été prochain aussi :wink: moi aussi je sais faire de l'ironie, sans même rajouter "grand méchant" devant mes phrases, malheureusement, ces boites là sont bien méchantes, je crois qu'il y a des l'arsenic dedans, fais quand même attention a ne pas les laisser trainer si tu as des enfants ou animaux !

lithana: c'est peut-être pas autant de colonies que ça, il peut y avoir plusieurs entrées d'une même colonie, et dans le sud de la France, des énormes colonies des fourmis des espèces Linepithema humile et Lasius neglectus vennant de l'étranger, importées par des plantes etc, tuent les espèces françaises. Ces deux espèces forment des colonies immenses, il y a deux colonies de la première espèce en France, et une de la deuxième, pourtant, Linepithema a environ un million d'entrées de nids, et un milliard d'ouvrières, le tout dans deux colonies seulement, c'est beaucoup.
Pas dangereux et plus communes, et originaires de France, les fourmis rousses comme Formica rufa et Formica polyctena ont plusieurs nids par colonies.

Pour tes pucerons, éliminer les fourmis ne servira a rien, et ne prends pas de risques avec ta tortue, cherhe peut-être du cotédes bandes de glues, de graisse rose, et de scotch, pour empecher tes fourmis de passer sur les arbres.
Autre chose d'inutile, planter d'autres plantes comme de capucines, pour attirer les pucerons dessus. Les pucerons ne vont souvent que sur une plante, les pucerons de tes arbres ne sont pas la même espèce que celle de tes capucines.

Les fourmis ne mangent pas les fraises, les limaces pas beaucoup non plus, mais ce sont des petits coléoptères noirs (on les retrouve dans la fraise) qui mangent la fraise. Après, les fourmis vont boire le jus, et chasser les petits coléoptères, donc elles vous aide plus qu'autre chose.
De toute façon, elles n'ont pas de mandibules assez puissantes pour percer la fraise.

voilà
@+
citrouille-man

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Nov 2007 15:53 
Bourgeon de bavard

éh bé :shock: j'ai bien fait de poser ces questions :shock: j'en ai appris plus aujourd'hui que dans les 10 ans passés :D
bon... en fin de compte... pas touche aux fourmis :wink: j'ai "adopté" les coccinelles depuis plusieurs années contre les pucerons + les bandes collantes contre les aleurodes + les poissons contre les moustiques + la tortue pour les escargots (mais elle n'en mange pas des masses, je devrais opter pour un canard et quand il aura tout mangé les escargots... ben on mangera le canard ?) et maintenant je vais continuer mes recherches pour le reste !!! :lol: :lol:

merci à vous tous pour tous ces conseils :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Nov 2007 16:18 
Fruit de la jacasse

Tiens, après les ayatollahs anti-phtyo, voici un adorateur des fourmis qui hurle à l'abomination lorsque l'on touche à son animal-culte et me cloue au pilori à grand renfort de savoir entomologique.
Tu t'es fait un totem "fourmi" dans ton jardin Citrouille-man ? Offre-lui de ma part une botte de persil saupoudrée d'un peu d'arsenic sur un lit de vieilles dentelles…
Bah, après tout, je peux comprendre, moi qui adore les félins, je me sens toujours révoltée par les posts qui parlent de trucider le pauvre mistigri errant qui vient faire ses besoins dans les plates-bandes ou au potager.
Bon, la prochaine fois que je vois une colonie de fourmis dans ma véranda, j’essaierai de les voir par tes yeux, les yeux de l'amour, promis !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Nov 2007 16:23 
Fruit de la jacasse

Ah non Lithana, pas touche au canard, hein, sinon je vais te dégotter quelques anatidéophiles qui viendront te chanter pouilles et t'offrir à la vindicte publique...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Nov 2007 16:26 
Bourgeon de bavard

bon.. d'accord... pas le canard :oops: pffff :evil: c'est tellement bon !!! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Nov 2007 16:33 
Fruit de la jacasse

Oui, c'est délicieux, surtout en magret avec une bonne bouteille..
Mais les escargots aussi, non ? (enfin moi ça me dégoute mais il paraît que c'est fameux).
Donc récolte à la main, et à la casserole après les avoir fait jeuner pendant une semaine (beurk :wink: )
(et les fourmis, y paraît que ça se mange grillé, mais chut...)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Nov 2007 17:11 
Bourgeon de bavard

:lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Nov 2007 17:25 
Liseron du clavier

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
frédérique a écrit:
Tiens, après les ayatollahs anti-phtyo, voici un adorateur des fourmis qui hurle à l'abomination lorsque l'on touche à son animal-culte et me cloue au pilori à grand renfort de savoir entomologique.
Tu t'es fait un totem "fourmi" dans ton jardin Citrouille-man ? Offre-lui de ma part une botte de persil saupoudrée d'un peu d'arsenic sur un lit de vieilles dentelles…
Bah, après tout, je peux comprendre, moi qui adore les félins, je me sens toujours révoltée par les posts qui parlent de trucider le pauvre mistigri errant qui vient faire ses besoins dans les plates-bandes ou au potager.
Bon, la prochaine fois que je vois une colonie de fourmis dans ma véranda, j’essaierai de les voir par tes yeux, les yeux de l'amour, promis !

"Tu t'es fait un totem "fourmi" dans ton jardin Citrouille-man ?"
:lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Nov 2007 17:50 
Fruit de la jacasse

Ben pourquoi pas, y-a surement des cucurbitacées myrmécophiles, non ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Nov 2007 21:10 
Fruit de la jacasse

Région: Alsace
Pas cucurbitacées myrmécophiles hormis moi :P

frédérique a écrit:

8)

frédérique a écrit:

:lol: merci

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Nov 2007 9:38 
Prince du jardin

Région: Aquitaine
:lol: moi je les tolère au jardin mais si elles ont la "mauvaise" idée de rentrer à la maison et aller dans la bouffe alors là je fait pas de quartier la devise "touche pas à mon pote " se transforme à "touche pas à ma bouffe" et pourtant suis tolérante:wink:

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Nov 2007 13:30 
Grossiste en parlotte

jeannotin a écrit:
:lol: moi je les tolère au jardin mais si elles ont la "mauvaise" idée de rentrer à la maison et aller dans la bouffe alors là je fait pas de quartier la devise "touche pas à mon pote " se transforme à "touche pas à ma bouffe" et pourtant suis tolérante:wink:

Pareil ! :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Compatibilité des différents traitements.

vanzetti

1

448

Dim 22 Mai 2005 18:37

lantana Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nocivité supposée des traitements naturels.

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Fioul Sentimental

22

1084

Lun 12 Juin 2006 21:25

sylvia Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quels traitements pour une pelouse

dombraud

6

503

Dim 06 Mar 2011 20:52

Coach_Jardin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. programme de traitements de rosier. comment faites vous?

amateurdebonlegumes

2

442

Sam 07 Mar 2009 22:38

vin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. quelles maladies et quelles traitements? HELP ME!!

placebofr

0

391

Sam 24 Juin 2006 15:52

placebofr Voir le dernier message