Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 13:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun 30 Jan 2012 18:03 
Graine de timide

Région: Nord Pas-de-Calais
bonjour a tous
je suis nouvelle sur le forum bien que je prenne beaucoup d informations en vous lisant
j ai besoin de votre avis cette fois ...
je suis en cours de construction sur une parcelle qui etait utilisee pour les vaches
le sol est de l herbe(environ 1000 m2) pas trop haute qui n est pas en si mauvais etat, malgre quelques "trous" dus au passage des machines pour la construction
je souhaite commencer mon jardin en avril
je vais planter des haies et faire des massifs d arbustes persistants et ajouter des fleurs
mais le probleme majeur est la pelouse
je pensais "renover" l herbe dans un premier temps, faute de temps pour tout labourer, la priorite etant d avoir un jardin utilisable cet ete et d etre hors boue

je pensais donc tondre plusieurs fois, scarifier, mettre un desherbant, retondre, mettre du terreau ou de la terre du jardin sur les trous, passer le rouleau, semer du gazon de renovation...et voir si le resultat est correct

je ne souhaite pas un green mais juste une pelouse pas trop moche a regarder et qui permette de marcher dessus pour admirer les massifs
qu en pensez vous?l avez vous deja fait avec succes?
cordialement

MessagePosté: Lun 30 Jan 2012 18:32 
Souverain des haricots

Région: Belgique
bonjour, bienvenue sur le forum
je viens te dire que j'ai un grand et vieux jardin, et que je n'ai jamais eu de pelouse... rien que de l'herbe à vaches! tous mes vieux massifs s'y plaisent, c'est agréable de s'y promener, les paquerettes, pissenlits et trèfles ( parfois à 4 feuilles :veryhappy: ) donnent de la couleur, et quand c'est tondu régulièrement, c'est aussi beau qu'une pelouse et beaucoup plus solide ( si tu as des enfants qui jouent, des chiens...)

des photos et d'autres

MessagePosté: Lun 30 Jan 2012 18:33 
Graine de timide

Région: Pays de la Loire
j'ai eu quasi la même situation !
mon terrain de 1000m2 est divisé en 2 partis à peu près égales, sous une la fosse septique :( donc ma seule solution fut de boucher les trous avec de la terre agricole et de mettre du gazon. Par contre pour l'autre parti, j'ai vu avec mon voisin pour qu'il passe un coup de tracteur dans le terrain, pour le labourer on a laisser sécher un peu (3 - 4 jours) et il est revenu passer un deuxième coup, puis j'ai semé et passé le rouleau aussitôt

MessagePosté: Lun 30 Jan 2012 18:36 
Fleur de pipelette

Région: Pays de la Loire
Danaé a écrit:
bonjour, bienvenue sur le forum
je viens te dire que j'ai un grand et vieux jardin, et que je n'ai jamais eu de pelouse... rien que de l'herbe à vaches! tous mes vieux massifs s'y plaisent, c'est agréable de s'y promener, les paquerettes, pissenlits et trèfles ( parfois à 4 feuilles :veryhappy: ) donnent de la couleur, et quand c'est tondu régulièrement, c'est aussi beau qu'une pelouse et beaucoup plus solide ( si tu as des enfants qui jouent, des chiens...)

Surtout avec toutes ces vaches, le terrain doit être fertile. Rien n'est plus jolie que de voir une prairie en fleurs avec des abeilles et des papillons.

MessagePosté: Lun 30 Jan 2012 18:39 
Grossiste en parlotte

Oui moi aussi c'était la même chose.
Quand j'avais construit ma maison c'était aussi sur un pré à vaches. Une partie avait été abîmée par les travaux de terrassement alors j'ai dû labourer, préparer la terre et ressemer de la pelouse, mais une autre partie était intacte ou presque.
Alors dans cette dernière partie, j'avais juste semé du gazon de regarnissage là où il le fallait et puis c'est tout. Ensuite les tontes successives avaient suffit pour transformer cette herbe à vache en pelouse tout à fait acceptable.

MessagePosté: Lun 30 Jan 2012 18:43 
Seigneur des paquerettes

Région: Centre
Je rejoins Danaé,je laisserai l'herbe "à vaches"c'est très joli!Mes voisins ont fait ce choix et je trouve çà très.....nature!!

MessagePosté: Lun 30 Jan 2012 18:54 
Graine de timide

merci a tous pour vos temoignages
je vois que le resultat peut etre tres acceptable et joli si l on ne souhaite pas un terrain de golf
j aime bien aussi cet esprit campagne pas tire au cordeau, avec des petites fleurs, des insectes etc...
les travaux de terrassement n ont pas beaucoup abime la partie arriere( destinee au jardin), il n y a que quelques trous ( difference de niveau) que je boucherai a la terre et au gazon de regarnissage
par contre a l avant , les camions passent et repassent
de toutes façons il y aura un parking ( en caillou, pas d allee betonnee!!)et aussi la fosse de traitement des eaux usees donc une allee de prairie a vache fera l affaire pour mettre de la couleur dans les massifs d arbustes

n hesitez pas si vous avez d autres conseils, astuces... :)

MessagePosté: Lun 30 Jan 2012 19:22 
Souverain des haricots

et tu sais quoi? :lol: la pelouse, ça pique aux pieds nus en été.... marcher dans le trèfle, jouer avec une pâquerette... quel bonheur :love:

des photos et d'autres

MessagePosté: Lun 30 Jan 2012 19:45 
Graine de timide

par contre, marcher sur un chardon!!...ouiiiiieee!!!!:)
je vois que les partisans du "naturel" reviennent de plus en plus
perso je trouve çà beau un gazon impeccable, bien sur, c est esthetique...mais le charme de l imparfait de la ptite fleur imprevue suivant la saison...!!!
en fait je me demandais surtout si ma "technique" de nettoyage(coupe, scarificateur, recoupe) puis rebouchage par semis donnait de bons resultats?!
me voila rassuree

MessagePosté: Lun 30 Jan 2012 19:51 
Souverain des haricots

:lol: tu es autorisée à retirer les chardons,
Citation:
en fait je me demandais surtout si ma "technique" de nettoyage(coupe, scarificateur, recoupe) puis rebouchage par semis donnait de bons resultats?!
tout à fait, plus tu passeras la tondeuse et plus ton "herbe" deviendra belle et drue

des photos et d'autres

MessagePosté: Lun 30 Jan 2012 19:53 
Fleur de pipelette

Pour l'instant sur mon terrain, je n'ai rien qu'un grand trou! J'attends le jour où on comblera avec de la terre végétale... et après, ce n'est pas d'une pelouse niquel dont je veux. Mais de l'herbe à vache !!! C'est moins classe, mais c'est plus "nature"...

MessagePosté: Lun 30 Jan 2012 23:17 
Seigneur des paquerettes

Fichier(s) joint(s):
001-27.JPG
001-27.JPG [ 104.98 Kio | Vu 396 fois ]

Meuuuuuhh!!J'vais où alors?Décidez vous!! :lol:

MessagePosté: Mar 31 Jan 2012 9:38 
Seigneur des paquerettes

Région: Midi-Pyrénées
Quelques photos pour t'encourager. Quand on est arrivé c'était une jachère, sans aucun entretien, de l'herbe (chiendent surtout) des repousses de tout, y compris des milliers de petits pruniers.
Qu'avons-nous fait ? eh bien on a passé pendant des années, souvent, une débroussailleuse à fléaux (il y a 8000 mètres) ; on n'a fait AUCUN semi, mais laissé l'herbe se développer peu à peu. Bien sûr il y a encore plein de chiendent, mais il ne nous gêne pas, c'est de l'herbe aussi.
Les plantations ? on a commencé par des massifs plantés serrées (contre l'herbe et le soleil), ou des rocailles parce qu'on avait plein de grosses pierres provenant de bâtiments écroulés.
Illustration :

1987, on vient d'arriver, bonne sécheresse des familles. Ce que nous ignorons c'est que dans le coin c'est le climat habituel en juillet/août ! pas d'eau, plein de vent. La broyeuse a été passé sans doute une ou deux semaines avant la photo.

Image
1996, 10 ans, les gens ne veulent pas nous croire quand on dit qu'il n'y a pas d'autre entretien de la pelouse que la tonte. Note : en été, on passe la tondeuse très haut, rarement, le but est de ne pas faire jaunir l'herbe en taillant trop court, tout en décapitant les graines en formations des herbes qui nous gêneraient si on les laisse faire.

Image

2011, juste après un passage de tondeuse.

Image

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es

MessagePosté: Mar 31 Jan 2012 9:55 
Graine de timide

un grand merci pour ces photos!c est tres encourageant!!!!
je suis passee sur ton blog...quelle merveille ce jardin parti de rien, j en reste sans voix!!!!!!!!!!!!!!quel talent et quelle patience depuis toutes ces annees
c est exactement l esprit de ce que je veux faire mais en beaucoup plus petit 1500 m 2 seulement)

MessagePosté: Mar 31 Jan 2012 11:40 
Seigneur des paquerettes

Région: Midi-Pyrénées
le site web (http://www.galinou.fr) avec les milliers de photos des 25 ans d'histoire ?
ou le blog (http://www.galinou.fr/dotclear2/index.php?) avec les articles de Martine ?

va falloir que je les distingue dans ma signature...

Bon courage de toutes façons, c'est plus une question de patience (et de travail) que de talent tu sais. Quand on a commencé, perso je ne connaissais RIEN, je v'nais d'la ville.

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Transformer le gazon en prairie fleurie

krystale

4

1012

Mer 28 Avr 2010 14:06

pantalaimon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Herbe à Vache dans Pelouse !

Kak

7

2725

Jeu 15 Avr 2004 9:57

magic doudou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. parterre d'écorces à transformer en pelouse

Pirouette

3

777

Sam 21 Oct 2006 8:13

Pirouette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pelouse prairie

bernard13

0

380

Ven 04 Juin 2010 17:04

bernard13 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ma pelouse ressemble à une vieille prairie... :(

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

quattro

19

1760

Ven 05 Mai 2006 10:58

Captain Igloo Voir le dernier message