Au Jardin Au Jardin TV Le Monde Courrier international Web Plongée Annuaire Jardin
Nous sommes le Mar 02 Sep 2014 23:15

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Troc aux plantes
MessagePosté: Sam 28 Jan 2012 23:19 
Bourgeon de bavard

Région: Poitou Charentes
Bonsoir,

Je vous sollicite ce soir pour avoir vos retour d'expériences sur les trocs aux plantes. Nous sommes en cours de réflexion sur un projet de troc aux plantes sur la commune avec création d'un association pour gérer les différents évènements.
Nous sommes des habitués de la vie associative car actuellement nous sommes aux commande de l’Association des Parentes d'Elèves de la commune et notre cursus professionnel est en relation avec la gestion des espaces vert pour l'un et la recherche agronomique pour l'autre. Autant vous dire que le végétal et notre péché mignon.
Nous souhaiterions avoir vos retour d'expériences sur les trocs auxquels vous avez pu participé (fonctionnement, contexte, services proposé, organisation des associations s"occupant de tel manifestation...).
Toutes vos remarques nous intéressent alors ne soyez pas avare en conseils.

Un grand merci d'avance.

Passionverger

Sujet du message: Re: Troc aux plantes
MessagePosté: Lun 30 Jan 2012 17:01 
Empereur jardinier

Bonjour,

Il y a partout des jardiniers qui recherchent ce type d'événement mais le problème récurent est souvent le manque d'information et de publicité.

Donc il ne faut pas hésiter a se faire connaitre au niveau départemental en faisant une excellente promotion de l'événement.
Cela fera venir la foule la première année.

Il faut également avoir déjà une base solide de plantes diverse et variées a proposer à l'échange.
Cela fera revenir la foule une seconde année.

MessagePosté: Mar 31 Jan 2012 1:46 
Prince du jardin

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour, je participe depuis des années à un troc de plantes à Villelaure (84). 2 sessions: une en avril et l'autre en octobre le dimanche. celle du printemps a plus de succès et souvent il y a tellement de participants qu'il faut mettre des tables dehors. Il est organisé par le comité des fêtes du village.
on apporte des plantes, graines, boutures, confitures, oeufs, outils, livres de jardinage etc. et les échanges se font de gré à gré. il n' y a pas que des échanges, il y a aussi des dons! beaucoup de visiteurs viennent les mains vides et souvent on donne des plantes en trop.
A midi, le comité des fêtes offre un apéro et qd les visiteurs aux mains vides st partis, on prend un repas en commun, chacun apportant qq chose à manger.
Pub ds les journaux, à la radio et sur internet.

:D

MessagePosté: Sam 04 Fév 2012 19:46 
Fleur de pipelette

Région: Midi-Pyrénées
Je pense que c'est un peu pareil par chez nous !

MessagePosté: Sam 04 Fév 2012 20:02 
Prince du jardin

bizarre, ds ts ses posts, passionverger n'a pas trop l'habitude de repondre pr remercier qd il a obtenu ce qu'il veut... on ne sait même pas s'il a lu les réponses:?

MessagePosté: Dim 12 Fév 2012 0:13 
Bourgeon de bavard

Bonsoir,

Pour commencer, merci de vos réponses et je m'excuse de ne pas avoir répondu avant à vos messages. A vrai dire, ce post c'est pas mal promené sur le forum car initialement mis dans "au jardin d'ornement", il a fait un séjour au "café du jardin" et fin dans la rubrique "aux échanges".
Par manque de temps je ne suis pas revu régulièrement sur le forum et pour compliqué le tout, je n'étais pas inscrit à ce groupe.
C'est chose faite maintenant.

J'ai d'autre questions. Connaissez vous des trocs qui pourraient être organisé de la manière suivante :
place payante avec un troc entre les personnes qui disposent de plantes ou autres pour faire des échanges mais payant pour ceux que certains appellent les "vautours" ( je viens les mains dans les poches et me sert à droite à gauche à l'oeil).
Cela donnerai la possibilité aux troqueur de de rembourser leur frais, de réinvestir pour leur jardin
Si non, que pensez vous de cette idée;

Merci d'avance

Passionverger

MessagePosté: Dim 12 Fév 2012 0:33 
Prince du jardin

bonjour,

je ne sais pas si ça serait viable. si la personne apporte une plante et grapille 20 plantes en demandant à droite à gauche, qu'est ce que tu fais? les vrais vautours qui se servent sans demander sont plutôt rares; en général ce st des gens qui discutent, se montrent sympas et arrivent à récupérer des plantes par la "douceur"!!

MessagePosté: Dim 12 Fév 2012 9:50 
Empereur jardinier

Bonjour,

Au début mai je vais surement participer a une rencontre qui mélangera a la fois troc et vente afin que chacun puisse y trouver son compte.

Les jardiniers ne sont forcement prêt à payer pour rentrer dans une manifestation (surtout si elle est nouvelle) mais seraient plus a même de mettre une petite pièce pour acquérir une plante.

MessagePosté: Dim 12 Fév 2012 10:16 
Prince du jardin

Région: Centre
je vais dans un troc pour echanges et les personnes qui viennent sans plantes laissent une obolle à l'assoc qui organise, et dans un autre ou là les prix sont affichés, cela rembourse le prix de la terre et des pots et d'un autre coté on repart avec des plants pas cher

jardin-rama45-t103378.html

mon blog : http://deniseb45390.wordpress.com/

MessagePosté: Dim 12 Fév 2012 10:48 
Bourgeon de bavard

Je n'avais pas envisager ce cas. C'est vrai que fait-on?
Pour une personne venant les mains vides je trouverai logique qu'elle participe financièrement. Moi le premier, je viens sur un troc les mains vide, je proposerai de payer les plantes qui m'intéresse même si c'est trois fois rien c'est peut être pas le cas de tout le monde.
Les jardiniers engagent des frais lorsqu'ils produisent des plants (terreau, chauffage éventuellement), certes cela est moins vrai lorsqu'il s'agit d'éclat de plantes vivaces prélevé au jardin.
Les prix ne pourrons être bien élevée pour la bonne et simple raison qu'il y aura de la concurrence et que nombreux seront les troqueurs qui auront des plantes similaires.
Entre troqueur, il est vrai que tout le monde n'aura pas la même quantité et qualité de plantes. C'est un petit jeu de négociation et de discussion qui donne du charme au troc à mon avis.

Une autre question qui m'est venu depuis. Est ce possible d'associer des professionnel avec des collections de plantes bien précise (ex: rosieriste, plantes grasse,...) avec un espace dédié aux trocs?
Je précise un professionnel qui a une production précise de plante car il aura peu de chance d'avoir de la concurrence avec les troqueurs. Ce n'est que mon avis et je me trompe probablement.
je sais l'ensemble de me question vont paraître originales pour certains d'entre vous.

Encore merci pour vos réponses.

MessagePosté: Dim 12 Fév 2012 11:05 
Prince du jardin

passionverger a écrit:
Une autre question qui m'est venu depuis. Est ce possible d'associer des professionnel avec des collections de plantes bien précise (ex: rosieriste, plantes grasse,...) avec un espace dédié aux trocs?
Je précise un professionnel qui a une production précise de plante car il aura peu de chance d'avoir de la concurrence avec les troqueurs. Ce n'est que mon avis et je me trompe probablement.
je sais l'ensemble de me question vont paraître originales pour certains d'entre vous.

Encore merci pour vos réponses.

je crois que marcus t'a répondu...

MessagePosté: Dim 12 Fév 2012 11:55 
Empereur jardinier

Le troc de Couture sur Loire invite quelques professionnels mais ils se trouvent légèrement à l'écart des troqueurs .

Dans le domaine du troc, rien n'est vraiment établi, tout peut se créer, du moment que chacun y trouve son compte.

MessagePosté: Dim 12 Fév 2012 12:07 
Bourgeon de bavard

Citation:
je crois que marcus t'a répondu...

Il doit y avoir un décalage entre le moment ou j'ai publié mon post et celui ou il est apparut!
Car celui de Marcus n'étais pas encore en ligne lorsque je rédigeait ma question.

Merci Marcus, tes réponses répondent à mes questions.
Lorsque tu dis qu'il n'y a pas de règle préétabli, je m'en doutais. Nous n'avons pas beaucoup de troc dans le secteur, nous cherchons à mettre en place ce type d'évènement pour dynamiser notre territoire et souhaitons aboutir à un projet bien ficelé (enfin on l'espère).

MessagePosté: Dim 12 Fév 2012 21:21 
Prince du jardin

Région: Centre
à Nandy dans le 77 il y a aussi des professionnels
voir si on veut acheter des belles plantes ou payer moins pour des boututres

jardin-rama45-t103378.html

mon blog : http://deniseb45390.wordpress.com/

MessagePosté: Dim 12 Fév 2012 23:00 
Bourgeon de bavard

Je me rend compte qu'il est tout a fait possible de concilier troc et exposant professionnel. Il faut juste y mettre l'art et la manière.
Je souhaite revenir sur un petit point évoqué dans un post précédent qui concerne la possibilité de faire payer les emplacement.
La somme en jeu serai de l'ordre de 2 à 5 euros ce qui reste très raisonnable à mon avis.
Ce n'est qu'une idée parmi tant d'autres.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Troc de plantes

angele05

8

1637

Mar 09 Oct 2012 10:26

Ptite Grenouille Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Offre et troc de graines potagere CABCAB 2013

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

cabcab

29

3403

Sam 12 Jan 2013 20:01

christianne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. liste de graines et plantes - auroreg

auroreg

3

839

Dim 30 Sep 2012 12:43

christianne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. echange des plantes de mon petit paradis - claudinette

claudinette

2

859

Mar 15 Nov 2011 18:51

patience Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Echanges quelques plantes de bassin - Maya_f

Maya_f

4

924

Mar 14 Aoû 2012 11:46

esox10 Voir le dernier message