Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 13:59

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Ven 04 Nov 2011 15:19 
Seigneur des paquerettes

Région: Limousin
Mais apparemment celui-ci est capable de manger tout seul :top:

MessagePosté: Ven 04 Nov 2011 17:31 
Empereur jardinier

Région: Ile de France
sa maman ne l'a pas abandonné comme une vieille chaussette , il faut dire que chez nous il fait plus froid plus vite , et les mères se désintéressent des petits pour s'occuper de se faire du gras pour hiberner , là le petiot il a eu une bonne maman :top:

"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

{ Entrez ! C est chez K6 }

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html

MessagePosté: Dim 06 Nov 2011 5:06 
Bourgeon de bavard

hello, c'est bien de sauver cette petit bete qui nous elimine les limace du jardin, chaque annee a cette periode j'ai un herrisson qui vientn nous rendre visite, mais mes deux petit chiens , ne l'aime pas ou du moins ils deviennent fous a chaque fois qu il vient dans la cour ,faut dire que ca ce defend bien un herisson,je remet au jardin avec une seviette il grogne a chque fois, mais sans plus, je sais qu il passe l hiver dans le tas de compost ou au fond du jardin ont a une piece hors gel , me demander pas comment il rentre mais ca traverse meme le grillage a poule que jai poser pour eviter les conflit avec les toutous.

ils as toujours de quoi manger , entre les assiettes des chiens du chats du voisin.cette annee je croit qu ils a ramener ca copine, y en as deux .

le tien risque bien de revenir chaque annee ou un autres tu es sur leur guide michelins :D , pense a mettre queques croquettes fin aout ou septembre selon les temperatures dans un coin de ton jardin, pour les engraisser avant l hiver.
voila mon experience et mes salades me disent merci

MessagePosté: Dim 06 Nov 2011 10:48 
Graine de timide

Région: Aquitaine
Bonjour à tous et merci encore de nous faire partager vos conseils et expériences.

Je confirme, le hérisson est petit mais sevré. Il mange tout seul mais semble avoir une nette préférence pour ce qui n'est pas croquant... pâtée pour chats mélangée à du muesli et banane écrasée en dessert font son bonheur. Les croquettes spécial chatons par contre....
Je me dis qu'il est peut être encore petit pour les croquettes donc on a supprimé et modifié son assiette anglaise en conséquence.

Comme cette histoire de T° me stressait un peu on a aménagé le carton autrement.
La nuit, nous plaçons 2 bouillottes bien chaudes dans des pulls contenant de la laine + une sorte de petit tunnel entre les 2 pour qu'il puisse être plus au frais s'il le souhaite.
On recouvre le tout (le petit y compris) d'un gros pull 100% laine et de feuilles mortes ramassées la semaine dernière.

Pour info, on a remarqué que de mettre des pulls de laine offrait l'avantage d'avoir des bouillottes encore tièdes au petit matin ;-)

Aujourd'hui nous allons agrandir son espace et placer le tout sur une palette pour l'isoler du sol.
En ce moment le carton contient déjà plusieur couches de plastiques bien scotchées et une bonne épaisseur de papier journal. Néanmoins, je pense que de placer l'ensemble sur la palette permettra de garder un maximum de chaleur dans le carton pour les nuits fraîches.

@k6hte Je te rassure, nous n'attendons aucune reconnaissance de notre hôte...
Et à la limite on fait tout pour que ce soit le contraire !

En fait nous limitons les contacts au strict nécessaire (retrait des parasites, donner à manger, nettoyer le carton et placer les bouillottes) car si nous aimons les animaux, tous ne sont pas comme ça...
Il est impératif qu'il continue à se méfier de l'homme (plus grand prédateur que je connaisse)
Après nous avons de la chance car nous habitons en ville mais à la campagne.
Notre maison est au bout d'une impasse et les voitures y sont plutôt rares, une autre chance de survie pour notre petit gars.

Bien sûr je vous tiendrais au courant de la suite des événements.

A bientôt

MessagePosté: Dim 06 Nov 2011 11:15 
Graine de timide

@pacofrench

Probable qu'on soit effectivement sur le guide Michelin des petits animaux de jardins...
En fait nous avons toujours eu pour habitude de placer une assiette de ronron et de croquettes pour nos amis hérissons. Nous en avons plusieurs mais c'est la première fois qu'on se retrouve avec un petiot.

Mais notre attention ne se limite pas aux hérissons...

Comme on habite dans une région à maïs, après les moissons on va à la chasse aux panouilles laissées au sol par les machines. On laisse sécher un peu puis on égraine les épis (ça fait mal aux doigts mais c'est pour la bonne cause !)

Curieusement les oiseaux se sont partagés le jardin selon les espèces.
Devant la maison nous avons les petits (rossignols du japon, mésanges à longues queues, noires ou bleues, roitelets huppés et à bandeau, moineaux espagnols, serin cini, gros becs, rouge-gorge etc... et comme exception sur la taille : les tourterelles et parfois des huppes à longue queue)

Sur ce côté c'est donc la distribution de petites graines type millet, tournesol etc et la margarine.

Derrières la maison nous avons les plus gros (pics verts, geai des chênes, pics noirs et comme exception question taille : les pinsons du nord) qui mangent le maïs et de la margarine...

Après nous avons aussi des grenouilles, salamandres, mulots, écureuils et sans doute d'autres que nous n'avons pas encore vus (comme les hulottes que nous entondons sans jamais les voir)

Finalement c'est une véritable auberge pour les animaux et tu as sans doute raison, probable qu'ils se donnent le mot entre eux...

MessagePosté: Dim 06 Nov 2011 15:26 
Maitre des bosquets

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Quelle chance pour eux et pour toi!!

MessagePosté: Dim 06 Nov 2011 20:57 
Empereur jardinier

Région: Ile de France
tu as de la chance passifacile d'avoir une telle variété d'oiseaux ! moi je suis déjà contente avec tous ceux que j'ai , tu as de la diversité chez toi !!!
pour le petit hérisson ça se passe super bien on dirait :top: bon courage pour ce sauvetage , l'impasse c'est super pour lui (ou elle) au printemps il sera à l'abri du pire ; bonne continuation , donne nous des nouvelles surtout :wink:

"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

{ Entrez ! C est chez K6 }

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html

MessagePosté: Lun 07 Nov 2011 5:09 
Bourgeon de bavard

idem, on nourris nos amis les oiseaux par contre arriver le printemps , j'arrete, sinon j'ai droit au merle et eux sont un desastre , pour mes bonsais et autres pots , surtout quand on as un printemps sec, et les pots humide, ils me fuoille dans le spots ou recupre la mousse des bonsais et vus que j'utilise un tereaux japonais, ben j'ai plus de kanuma,akadama, et kyriu hors du pots que dans le pot. malgres les clous planté dans les pots, ils me font des degats.
Et me nargue, en plus, imaginer que jai un couple qui revient chaque annee, et ils ce posent a 2 pas de moi quand je travaille mes plantes. pas trouillards pour un sous.

MessagePosté: Lun 07 Nov 2011 17:04 
Graine de timide

@k6hte Oui, on a beaucoup de chance, et ce d'autant plus qu'on est en ville ! Par contre, notre jardin est cerné par d'autres jardins (et une chênaie), sans doute la raison pour laquelle nous avons tant de variétés à observer.

Pour Mister picpic, je lui ai fabriqué un petit F2 avec 2 grand cartons encastrés l'un dans l'autre.
A côté chambre avec les bouillottes et les pulls, un côté gamelle et feuilles mortes...
Sinon je confirme, tout va bien !!!

Ah si, j'oubliais ! Comme le sous-sol commençait à être vraiment très frais, on a transporté le 2 pièces cuisine de Monsieur (ou Madame d'ailleurs) dans la chambre d'ami.
A priori, ça lui convient plutôt bien....

Je reviendrai vers vous dans les jours à venir avec j'espère quelques clichés à vous faire partager ;-) A bientôt.

MessagePosté: Lun 07 Nov 2011 17:13 
Graine de timide

@Pacofrench Nous c'est plutôt les étourneaux qui nous mettent la zouille (devant et derrière) mais il y en a d'autres comme la citelle torchepot qui est d'un sans gêne quasi honteux...
Avec elle c'est vraiment pousse toi de là que je m'y mette !
En même temps, ils sont tellement drôles à obrserver...

On a des corbeaux aussi, et là c'est carrément, Bouge toi, on a faim !!!

C'est drôle de voir qu'on peut lier des liens avec un animal sauvage... Nous on avait un rouge gorge qui revenait tous les ans. Il se mettait au même endroit et "parlait" avec nous pendant qu'on travaillait au potager.
Il est mort chez nous (enfin dans le jardin) et très honnêtement ça nous a fait beaucoup de peine.
On l'a enterré à côté de l'olivier où il avait ses habitudes..... Je sais, on est un peu dingues mais que voulez vous, on ne se refait pas....

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. hérisson

oderose

4

2782

Mar 25 Avr 2006 15:24

anis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. hérisson

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

gwen17

147

16141

Lun 20 Déc 2010 20:44

fabulousdom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. hérisson!!

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

cathy2101

108

9879

Sam 20 Oct 2007 9:41

Natou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hérisson

cathy2101

1

494

Mer 19 Sep 2007 18:54

jeanot77 Voir le dernier message