Tuteur : Bois ou Fer

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
PATOU1473
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Re: Tuteur : Bois ou Fer

Message par PATOU1473 »

Cette année j'ai décidé d'utiliser les fers à béton. Chez Monsieur B.... ils sont vendus en diamètre 10 en 6 m et j'ai négocié pour qu'ils me les coupent à 2 m et hop dans la voiture. Par contre ce que je me demande c'est s'il faut passer un produit dessus avant de les utiliser ?
Mes piquets en bois seront utilisés pour faire les rames des haricots. Une rame et 8 ficelles. Enfin un nouvel essai copié chez Brum....
:roll:
Danièle
viewtopic.php?t=210951]2025 Une nouvelle année chez Patou [/url]
Semeur.fr
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Le truc des ficelles me sidère bien qu'ayant vu l'installation de Vin, mais j'étais septique, car avec des piquets, les pieds ont déjà tendance à s'affaisser sur eux-même quand c'est trop lourd, mais bon je n'ai pas de serre et pas prête de convaincre mon hom de la simplicité de l'installation :roll: car on l'a faite avec des haricots à rames et tout a chaviré lors d'un orage :oops: :pastop:
Il faut des chevrons !! à chaque bout !
Nicole
ludox
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Message par ludox »

Papounet02 a écrit :pour moi des fers a bétons passés a l'eau de javel tous les ans
SAlut,

C'est ce que je compte essayer cette année mais comment les attaches tu au fer ?

J'ai essayé le fil fer plastifié vert mais ca peut étrangler la tige.

La ficelle qui pendouille mais c'est moins stable...
Je cherche des graines/plants vraiment dans les alentours proches. Autour de Villers, Douai et Orchies. En ce moment je cherche : des graines de radis noirs, plants de tomates (comme tous les ans les miens font la tronche)
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

vous lisez les posts precedents ?
on en parle 2 pages avant...
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
frantz 68

Message par frantz 68 »

frantz 68 a écrit :Salut tout le monde ... ben moi je met un piquet bois à un bout est un autre piquet ...à l'autre bout (6 mètres ) ..... et tous les 50 cm une tige en Fer de 6 mm de diamètre ...que l'on utilise pour les jeunes plant de vignes en Alsace ... (en peut replacer par du fer en béton ) et ..... je tire des fils en Inox (récup viticole :D ) que je tire a l'horizontale tout les 30 à 40 cm de Hauteurs ... j'attache mes tiges de fer sur les fils inox , ce qui me permet de faire courir les "gourmand "sur les fils , posé certains "bouquet "dessus ....etc .
le seul truc est de bien planté les deux piquet Bois .... les tige fer n'ont pas besoin d'être planter profond .... puisque c'est les fils inox qui les tiennent .
L'avantage ......c'est que je plante que 8 piquets ...pour 48 pieds de tomates .... et que cela ne prends pas beaucoup de place .... au remisage .
Pour la Bouillie ....nous avons encore le temps de voir venir.
Image
vin

Message par vin »

Nicole37n a écrit :Le truc des ficelles me sidère bien qu'ayant vu l'installation de Vin, mais j'étais septique, car avec des piquets, les pieds ont déjà tendance à s'affaisser sur eux-même quand c'est trop lourd,
Je redécouvre le sujet. :D
Nicole, tu as tord d'être septique, la ficelle pour retenir les pieds de tomates est idéale et plus jamais je ne m'emmerderais à mettre des tuteurs rigides.
Tu fais simplement enrouler au fur et à mesure de la croissance du pied tout en "prenant sous le bras" de temps en temps certaines branches. La ficelle se lie plus intimement qu'un piquet fixe au pied de tomates.
Ca fonctionne très bien!
Image
PATOU1473
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par PATOU1473 »

vin a écrit :
Nicole37n a écrit :Le truc des ficelles me sidère bien qu'ayant vu l'installation de Vin, mais j'étais septique, car avec des piquets, les pieds ont déjà tendance à s'affaisser sur eux-même quand c'est trop lourd,
Je redécouvre le sujet. :D
Nicole, tu as tord d'être septique, la ficelle pour retenir les pieds de tomates est idéale et plus jamais je ne m'emmerderais à mettre des tuteurs rigides.
Tu fais simplement enrouler au fur et à mesure de la croissance du pied tout en "prenant sous le bras" de temps en temps certaines branches. La ficelle se lie plus intimement qu'un piquet fixe au pied de tomates.
Ca fonctionne très bien!
Image
Salut Vin,
Je suis très intéressé par cette méthode mais je ne vois pas très bien comment c'est fixé au sol pour permettre d'y accrocher les tomates au fur et à mesure de leur croissance. As tu des photos ou des schémas pour comprendre le montage ?
Danièle
viewtopic.php?t=210951]2025 Une nouvelle année chez Patou [/url]
Semeur.fr
vin

Message par vin »

PATOU1473 a écrit : Je suis très intéressé par cette méthode mais je ne vois pas très bien comment c'est fixé au sol pour permettre d'y accrocher les tomates au fur et à mesure de leur croissance. As tu des photos ou des schémas pour comprendre le montage ?[/color]
C'est juste fixé au pied de tomates sans trop serrer au départ; un noeud lâche:
Au départ, je mettais des tuteurs de 50 cms pour le démarrage , mais j'ai laissé tombé.
Image
Image
Image
Image
Après expérience, la ficelle fine à botteler est plus efficace que la grosse vue sur les photos.
Image
Image
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Ben oui j'avais vu l'an dernier, mais en plein air il faut du costaud, car les coups de vent d'orage, nous mettent tout par terre si c'est pas avec des poteaux fixes. Bon vaut mieux que je trouve des piquets de fer. Merci Vin.
Nicole
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Salut les lgens!
C'est Vin et le monsieur à tête de poivron qui ont raison: les ficelles sont mille fois mieux que les tuteurs rigides. Nicole, les tomates n'ont pas besoin d'assolement et même, elles aiment se nourrir d'elles-mêmes; il me semble un million de fois plus simple d'enfoncer un bon piquet bien profond de chaque côté de chacune de tes lignes, d'y fixer une traverse ou un câble, et d'y attacher les ficelles.

Moi je fais chaque année 1.500 pieds, j'ose même pas imaginer la galère avec des fers à béton! Ficelles, ficelles, ficelles!
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Ficeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeelles!
frantz 68

Message par frantz 68 »

Salut Tibelge, tes 1500 pieds ....en serre ou plein terre ??
Pers , mes fers ( qui ressemble a des fer a béton , sont planté a la main ...sans marteau ...ni autres , trés rapides et attaché au fils inox .Mais le tout pour 48 pieds :mrgreen:
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

frantz68, j'utilise un tunnel dont les pieds-droits peuvent s'ouvrir entièrement en été, si bien que les tomates sont au chaud lors de la plantation au 15 avril (pieds-droits fermés), et simplement couvertes d'un parapluie lorsqu'il commence à faire plus chaud (pieds-droits ouverts).
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

T'es ficelle ! Tibelge, ... :)
Nicole
letiti
Bourgeon de bavard

Message par letiti »

bonjour a tous,

justement ce post tombe bien car c'est ma préoccupation cette année.

Je voulais opter pour les ficelle , ça tombe bien d'en avoir un super exemple.

Seulement , j'ai deux petites questions.

*Vin , ton installation est superbe et je voudrais faire la même mais cela voudrais dire que je devrais mettre les tomates au même emplacement chaque année?? cela ne va pas poser problème au niveau de la rotation recommandé??

*Mon potager est exposé au vent, tu pense que ça tiendra le coup?? :roll:

merci a vous. :top:
Répondre

Revenir à « A la culture »