Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 16:07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Juin 2006 9:00 
Fruit de la jacasse

Il y a quelque chose qui me titille dans cette histoire de fruitiers intégrés à la haie ? Bien sûr, je sais que ça se fait et que c'est possible, mais : tu as déjà tes fruitiers, vas-tu les déplacer (ce qui est assez délicat, ils risquent de ne pas aimer la transplantation) ou comptes-tu les laisser en place et mettre les autres arbustes à côté pour faire ta haie ?
En principe, dans une haie, les arbres sont plantés assez proches pour obtenir un effet occultant. Mais si tu coinces tes fruitiers dans ta sélection d'arbustes plantés en quinconce avec un espacement de 1,5 m à 2 m, comme on le fait dans une haie pour qu'elle soit bien touffue, la récolte des fruits ne va pas être une mince affaire. Comment poser une échelle ou tourner autour des fruitiers pour cueillir les fruits quand leurs branches s'entremèlent avec celles des viornes, des lilas, des cornouillers ? A maturité, une viorne boule de neige (je pense que c'est l'arbre que tu vois fleurir en ce moment au bord de la route) fait 4 mètre de haut et presque autant de large. Un fruitier en gobelet a à peu près la même hauteur et la même largeur. Ce n'est pas du tout comme une haie de buis taillée à deux mètres, voire moins, avec des fruitiers au bout. C'est ok si les fruitiers sont en bout de haie, mais s'ils sont en plein milieu de la ligne de ta haie, soit tu renonces à l'effet occultant et à l'aspect champêtre (donc à l'aspect haie) en laissant suffisamment de distance pour pouvoir récolter les fruits et/ou en taillant rigoureusement les arbustes qui sont autour, soit tu renonces à une grande partie des fruits. Ce n'est pas du tout un problème en soi, mais il faut bien en avoir conscience, et surtout savoir ce qu'on veut comme effet visuel.
Ensuite : tu as la chance d'avoir un terrain acide, c'est dommage de renoncer aux camélias et aux rhodos, surtout si tu les as déjà. Une fois réglé le problème des fruitiers et de leur place dans la haie, je trouve très joli de planter camélias et rhodos à l'ombre des arbres plus grands, pas dans la haie, mais légèrement en avant, de manière à ce qu'ils puissent pousser tranquillement, sans être étouffé par les viornes, lilas et autres cornouillers qui sont de croissance rapide, mais tout en profitant de l'ombre et de l'effet coupe-vent de ces derniers.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Juin 2006 16:35 
Graine de timide

Bonjour,
alors pour les fruitiers ils donnent des fruits que on mange pas car les oiseaux nous les piquent,ils sont toujours sûres,ou alors c'est les forumis,chenilles et tt et de toute façon on ne les récoltes jamais.
Donc je pensais les mettre dans la haie et justement mettre à leur place mes rodhos et mon camélia.
J'ai déja transplanté le prunier et c'est vrai l'a pas aimé mais si il meurt j'irai en rechercher un quand on les donnent à la St-Catherine :D :lol:
Bon pour la viorne sur le bord de la route alors c'est pas la boule de neige.
Pour l'effet ocultant on s'en fous :lol: :lol:
J'aimais bien la haie car c'est plein de fleurs,pas trop d'entretien et c'est souvent spectaculaire et j'aime bien.
Voila les raisons de cette haie :P
Une ptite photo du chêne dans le jardin ^^
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Juin 2006 18:19 
Fruit de la jacasse

Si tu t'en fous de l'effet occultant tu peux associer les variétés que tu veux. Ah bon ils donnent des fruitiers par chez toi à la Sainte Catherine ? T'en as de la chance...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 06 Juin 2006 17:52 
Graine de timide

frédérique a écrit:
Si tu t'en fous de l'effet occultant tu peux associer les variétés que tu veux. Ah bon ils donnent des fruitiers par chez toi à la Sainte Catherine ? T'en as de la chance...

Oui donc je fais comme je veux c'est pas pour se cacher des voisins ^^
A la St-Catherine ont a chaque année une petite liste avec des fruitiers et des arbres
l'année passée c'était si je me souviens bien :
    robinier
    potentille
    prunier
    cerisier
    cornouiller
    pommier

et je crois que c'était tout !
@ ++ et merci

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 06 Juin 2006 18:01 
Grossiste en parlotte

Sont sympas dans le coin :shock: Il est clair qu'il n'y a pas meilleur moyen de faire replanter des arbres et des haies :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Juin 2006 17:05 
Graine de timide

Ha ben ça c'est la Belgique :D :D ^^
Toutes les communes (en tous cas toute celle que je connais)offrent à leur habitant un arbuste-arbre déja bien développé chaque année.
Ce qui veut dire que on va demander à ma mère qui habite une autre commune de m'en prendre un sur la sienne :lol:
Et c'est ainsi que avec quelques tantes,cousines,...On peut avoir quelques arbres.
J'en ai déja eu 5 grâce aux amis etc....
:lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Juin 2006 10:01 
Grossiste en parlotte

Quand je vois la façon dont sont gérer les espaces verts, les opérations d'aménagements des vergers, les zones dites naturelles à préserver en France, ça me déprime :cry: Je vais finir par demander l'asile politique en Belgique :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Juin 2006 9:38 
Graine de timide

Bonjour,
voila je ne pense pas que on aie répondu à une de mes petites questions :lol:
Si c'est fait :méa culpa mais bon est-ce que vous croyez que on peut laisser grimper dans une haie libre quelques clématites ?
Car des arbustes qui fleurissent tout l'été je n'en ai pas beaucoup autant avoir des fleurs toute l'année !
++

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Juin 2006 13:20 
Grossiste en parlotte

Oui Bleuet, c'est tout à fait possible : clématites, chèvrefeuilles, ou même mûrier sans épine. Le seul souci c'est que pour tailler bien soigneusement la clématite comme indiqué dans tout bon manuel de jardinage, ça va être coton :? Mais dans une haie libre, et fière de l'être, pas de souci :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Juin 2006 18:45 
Graine de timide

Coucou,
oki donc on peux merci !!!!
+++

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. haie libre, haie vive, quels arbustes marier ?

HAIE

4

2652

Jeu 02 Sep 2010 21:06

Coach_Jardin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. haie libre?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

franky33

31

6063

Mer 13 Oct 2004 14:14

cocodiles Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Haie libre

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

isidre

20

1700

Mar 19 Fév 2008 14:15