RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 9:22

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Une haie simple d'entretien
MessagePosté: Mar 29 Avr 2003 10:36 
Graine de timide

Bonjour tout le monde !

Je fais quelques recherches pour ma haie que je vais planter en automne.
Je cherche à mettre des arbustres de 2m de haut mini pour couper la vue vers les voisins. J'avoue ne pas aimer trop les thuyas, le principe 'mur vert' :oops: ... donc je m'oriente plus vers une haie 'libre'.

J'ai pensé à quelques variétés que je crois assez simples d'entretiens (je suis dans le sud ouest) comme le séringat ou le laurier tin, ou encore le joli arbustre appelé 'boule de neige', avec un chevrefeuille arbustif !

Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse à 150%, parce que j'ai près de :shock: 20 metres à occuper en longeur :roll:

Merciiiiiiiiiiii :P

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Avr 2003 10:47 
Bourgeon de bavard

et de l'aubépine ????? :wink: ou du genêt ???? :wink: je sais ...je sais ...j'ai des goûts bizarres... :lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Avr 2003 13:14 
bonjour

attention au laurier thym, il n'aime ni le froid ni l'humidité pour preuve 2 sur 3 sont morts chez moi.
Les photinias sont résistants et trés jolis et persistants, le laurier sauce idéal pour la cuisine.

voilà bonne plantation

cordialement

Sujet du message: Haie libre
MessagePosté: Mar 29 Avr 2003 18:11 
Roi du massif

Bonsoir,

On peut aussi ajouter éléagnus (pousse vite, sent bon à l'automne) ébbingéi. J'aime beaucoup les photinias (pousse encore plus vite que le précédent mais demande une taille régulière de formation). Dans la famille des lauriers, ne pas oublier celui du Portugal et sa jolie forme ronde et évasée. Il se mène mieux que le palme (enfin, c'est perso, comme avis).

Il y a aussi caduque les groseillers à fleurs, toute la famille des spirées de printemps et d'été.

De quoi, en bref, échelonner les floraisons et faire quelque chose de très gai et agréable à regarder.

C'est dans cet esprit que nous avons planté le devant et l'arrière de la maison. Un côté est en spirée van houttei (en fleurs en ce moment, et mesurant au moins deux mètres à l'âge adulte). Le dernier côté est en cyprès.... on ne le voit pas trop et 100 mètres de haies diverses et variées, ça finit par faire un trou dans le budget....

Tu as de quoi réfléchir, alors bon courage, car ce n'est pas si simple....

Cathie :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 30 Avr 2003 8:14 
Graine de timide

Merci beaucoup :)

C'est vrai que 'construire' une haie ce n'est pas simple du tout :?
Mais avec toutes les idées que vous m'avez données je devrais reussir a faire quelque chose de joli, avec des alternance de persistant et caduque, echelonnant les floraisons. J'ai essayé de rester dans 2 couleurs de fleurs pour ne pas trop alourdir l'ensemble (roses-rouges et blancs).
J'ai aussi tenté de diversifier (toujours en suivant vos bons conseils :) ) les feuillages !

Donc mon premier essai sur papier donnerait ceci (s etendant sur 22 metres environ) :

laurier-tin (viorne-tin)
éleagnus
buisson de perles
photinia red robin
noisetier pourpre de lombardie
grenadier
viorne, boule de neige
groseiller à grosses fleurs
pittosporum
séringat

avec pour finir la haie sur une petite haie basse devant la porte :P :
sauge grahamii
chevrefeuille arbustif

Voila! il me reste plus que à trouver des images de ces arbustres, à les decouper et à les mettre cote a cote voir si ca donne vraiement bien !

Si a première vue j ai fait une (enorme :shock: ) faute de gout dites le moi !!!

Merci encore a toutes pour votre aide précieuse !!

Sujet du message: haie facile
MessagePosté: Mar 06 Mai 2003 8:53 
Fruit de la jacasse

:D Salut,
Pourquoi pas du lierre, il est magnifique, a une croissance très rapide, reste vert en hiver et demande très peu d'entretien. Il y a également un assez grand choix, du vert clair au vert foncé ainsi que plusieurs panaché. Et, il en faut moins par mètres. Seul problème: :oops: ils leurs faut un grillage!

Sujet du message: une haie simple d'entretien
MessagePosté: Mar 06 Mai 2003 12:05 
Le red robin est très joli. J'en ai à la maison. Cela donne de la couleur en hiver. Il y a aussi le fusin. Sa constitution est a peu près pareil que le red robin mais il est dans la couleur jaune. Tous deux gardent leur couleur l'hiver. Peu d'entretien.

Sujet du message: Haie
MessagePosté: Mar 06 Mai 2003 12:08 
Roi du massif

Je reviens mettre mon grain de sel : le lierre, c'est monotone, envahissant et après on peut plus s'en défaire (cf un message de quelqu'un qui avait son jardin totalement envahi).

J'ai oublié le cornouiller : caduque, mais avec un bois de couleur et de très jolies feuilles.

C'est bien compliqué tout cela !

Bonne journée à tous,

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 06 Mai 2003 13:39 
Fruit de la jacasse

:daisy: Bonjour,

Il est vrai que le lierre "peut" devenir très envahissant, suffit de le tailler quelques fois. Malgré tout, il demande peu d'entretien. j'ai égaleùment oublier qu'il y en a un a feuille rouge :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Mai 2003 20:15 
Si, si, si le lierre est un envahisseur ! :rocketwhore:
Il suffit de le laisser à lui même une année et c'est la cata !
Sans rire, je ne le conseille pas. Je ne sais pas comment il s'y prend mais on en retrouve dans des parties éloignées du jardin où on en avait jamais mis.
Voilà, désolée d'avoir cette réaction mais je ne peux pas m'empécher étant donné que ça fait quatre mois que je suis en train d'essayer de m'en débarrasser et j'ai toujours pas fini !

:wink: Et oui Cathie, je tiens bon, un petit peu tous les jours...

A+ Val

Sujet du message: Courage Val,
MessagePosté: Lun 19 Mai 2003 10:24 
Roi du massif

Je compatis à ton travail sur le lierre. Tu sais, ça peut venir de n'importe quel voisin et c'est une plante assez sournoise qui se faufile. Certains de mes voisins n'en ont cure et le laisse proliférer... :cry:

As-tu essayé le roundup en spray tout prêt pour vaporiser sur les bases des pousses en limite de ton jardin ? Ca pourrait te faciliter la tache.

En tout cas, je comprends ta réaction, j'ai un peu la même avec les chats...

Bon courage et bonne journée,

Amitiés,

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Mai 2003 11:16 
Salut Cathie,

Je me réserve le Round-up pour cet été, quand la terre sera trop dure pour pouvoir arracher les racines.
J'ai tout de même fait un essai il y a deux jours, à l'envers des feuilles pour voir si ça marchait. Malheureusement, il s'est mis à pleuvoir 7 heures aprés ! :roll:
Donc, affaire à suivre ...

Amicalement, Val

Sujet du message: Roundup
MessagePosté: Lun 19 Mai 2003 12:00 
Roi du massif

Salut Val,

Tu sais, le roundup, c'est assez puissant et coriace et il n'est pas exclu, que même avec la pluie, ça marche.

Enfin, chez nous ça a marché quand il a fallu nettoyer le terrain avant la mise en place de la pelouse. Il ne faut pas hésiter à refaire plusieurs passages pour finir par avoir les mauvaises herbes à l'usure. :rocketwhore:

Si tu veux mettre en place ta pelouse, c'est à l'automne de toute façon que c'est le plus indiqué, à cause des mauvaises herbes moins virulentes...

Tiens moi au courant,

Bonne journée,

Sujet du message: Lierre
MessagePosté: Mar 20 Mai 2003 0:02 
Bourgeon de bavard

Région: Centre
Cathie,

Comptes sur moi, je te tiendrai au courant de ma bataille contre l'envahisseur !

A une prochaine Val

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Mai 2003 10:16 
Pépinière à blabla

Région: Rhone Alpes
Bonjour, Fouineuse !
Nos amis t'ont déjà donné plein de bonnes idées....
Je voulais juste revenir sur le côté persistant/non persistant.
Pour en avoir fait l'expérience dans mon ancien jardin, je peux te dire qu'une haie mixte avec les deux types de végétation, n'est pas agréable à regarder du tout en hiver : les feuillages des persistants ne font que souligner le côté "mort" des caducs défeuillés, et ce n'est pas réussi du tout...en plus, tu retrouves la vue chez les voisins à travers les caducs, ce n'est pas top non plus...
Compte tenu de ta situation géographique, il y a de nombreux arbustes persistants qui pourraient te faire une jolie haie variée, sans tomber dans le problème dont je te parle :

- eleagnus ebbingei
- choisya ternata (le vert et/ou le doré "sundance")
- prunus lusitanica
- cotoneaster franquetti
- laurier-tin (chez toi, à mon avis, pas de problème !)
- photinia
- Euonymus japonicus (vert, ou panaché comme 'Président Gauthier')
...etc...
- les bambous non envahissants, comme Fargesia Muriellae, par exemple, donnent de la légèreté et du mouvement
- n'oublie pas aussi, pour rompre la monotonie, que tu peux insérer un ou trois (nombre impair, c'est mieux !) arbustes à ligne verticale, comme les juniperus 'skyrocket', par exemple, ou les ifs fastigiés....

Enfin, si tu veux davantage de fleurs, soit tu plantes, un mètre devant ta haie, une autres série d'arbustes à fleurs, caducs ceux-là, en quinconce (à Bordeaux, ça s'impose ! :wink: ), soit, si tu n'as pas la place, tu plantes des clématites au pied de certains arbustes de ta haie ....
Amitiés
Zéphirine

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Entretien d'une haie de thuya

pokerpol

6

1616

Mer 19 Mai 2010 13:32

cornouiller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. haie esthétique et sans entretien

lja

4

1536

Lun 28 Aoû 2006 12:41

Cathie Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conseil entretien haie persistante de 1 an

Daggouz45

3

271

Sam 04 Avr 2009 12:22

La Futaie Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. haie libre, haie vive, quels arbustes marier ?

HAIE

4

2088

Jeu 02 Sep 2010 20:06

Coach_Jardin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Réaliser une haie contre vieille haie de thuyas

mayeute

7

1964

Ven 16 Avr 2010 10:22

remik Voir le dernier message