Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 16:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu 22 Nov 2007 12:21 
Graine de timide

:D Bonjour à tous !
pourriez-vous me dire si cela est possible de tailler en cette période de l'année, lilas, forsythia, laurènes de haies etc... Je suis loin d'être une super pro du jardin, et j'ai besoin de vos conseils : comment procéder, comment bien tailler, que faire des nouvelles pousses de lilas envahissantes (par ex): les enlever ou les garder car les arbustes pères sont déjà vieux etc...
Cela me ferait moins mal au coeur de pouvoir tailler en ce moment si cela est possible, car au printemps, ces jeunes pousses "me font pitié" et j'ai envie qu'elles prospèrent :oops: :oops: ..... Mais si cela est déconseillé, je saurai me faire une raison ! :wink:
Merci à tous de vos réponses avisées ! :lol:

MessagePosté: Jeu 22 Nov 2007 12:34 
Fruit de la jacasse

Bonjour a toi,
si tu taille les végétaux a floraison printanière il n y aura pas de floraison pour les autres oui si il ne gele pas trop.

si tu veux rajeunir ton lilas fait le petit a petit, ne lui laisse pas que les rejets et ce sera aussitot apres floraison donc pas cet hiver non.

après chaque végétal est un cas particulier je ne vois pas comment d'expliquer de "bien tailler", mais si tu as des précisions ou des photos...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Nov 2007 22:30 
Fruit de la jacasse

bonjour,
je retiens comme principe simple : si la plante fleurit au printemps , il faut tailler après la floraison ( lilas, forsythias, seringa ...) . tailler maintenant , c'est perdre la floraison prochaine . les fleurs sortent sur le bois de l'an passé et durant l'été vont sortir des branches qu'il conviendrat donc de bichonner
les plantes qui fleurissent en été ( lagerstromia, rosiers, clématites d'été ....) se taillent au printemps AVANT la floraison .
d'autres , lauriers , corétes , .... se taillent quant ils deviennent trop envahissants
pour régénérer un vieil arbre , tu peux procéder par étapes (sur 3 ans par exemple ) couper un tiers du vieux bois chaque année , les drageons vont sortir de toutes part , les éliminer s'ils deviennent trop 'épuisant ' pour le pied :cry: et même si cela te fend le cœur . la plante t'en sera reconnaissante :wink: et te donnera les plus jolies fleurs
A bientot !

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Nov 2007 9:07 
Fruit de la jacasse

capucine, je te dirais même que pour les floraisons estivales il faut tailler avant l apparition des branches
une taille hivernale en somme

plus quelques cas ou l on supprime egalement les fleurs fannées

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Nov 2007 10:17 
Grossiste en parlotte

Citation:
si tu taille les végétaux a floraison printanière il n y aura pas de floraison.../...il faut tailler après la floraison ( lilas, forsythias, seringa ...) . tailler maintenant , c'est perdre la floraison prochaine

Non, on peut très bien tailler de tels arbustes à l'automne: sûr qu'on aura pas de floraison sur les rameaux supprimées :wink: , mais ça ne contrariera en rien la floraison sur les parties conservées.
Sur forsythia par exemple il peut s'agir d'une seconde taille annuelle: c'est un arbuste si vigoureux qu'on se retrouve à l'automne avec des rameaux qui ont poussé de 1m50 depuis la taille de printemps.
Perso je taille de plus en plus d'arbustes (même à floraison printanière) à l'automne, sans dommage sur les floraisons...il faut juste prendre garde à ne pas tailler trop tôt, sinon on aura de nouvelles pousses qui elles ne fleuriront pas (ou seront trop tendres pour résister au froid)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Nov 2007 10:43 
Fruit de la jacasse

ben moi les printaniers je les egalise toute l année au secateur quand y faut, ça developpe des rameaux floriferes

mais en automne c est dommage quand même

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Nov 2007 11:16 
Pépinière à blabla

De toutes les manières, les lilas ont horreur d'être taillés.

Une taille de charpentière une fois tous les trois ans est largement suffisante.

On peut aussi de temps à autre, faire une égalisations en hauteur, mais attention à la période, toujours après la floraison.

Nous avons tous entendu parlé de lilas, qui, autrefois était magnifique, et qui aujourd'hui ne donnent plus rien. C'est souvent le résultat de taille trop importante.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Nov 2007 11:31 
Seigneur des paquerettes

Région: Midi-Pyrénées
Si le jardin commence à devenir très intéressant pour toi, je pense que cette discussion t'a montré la solution : il faut LIRE quelques livres... (lesquels ? mais de tout, surtout au début) et pratiquer ! Car, en plus, il y a des types de taille à éviter dans certains climats, suivant la vigueur des plantes dans ce lieu et la température !

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Nov 2007 12:21 
Pépinière à blabla

ailees a écrit:
Si le jardin commence à devenir très intéressant pour toi, je pense que cette discussion t'a montré la solution : il faut LIRE quelques livres... (lesquels ? mais de tout, surtout au début) et pratiquer ! Car, en plus, il y a des types de taille à éviter dans certains climats, suivant la vigueur des plantes dans ce lieu et la température !

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

J'ajouterais simplement, que bien que le dicton affirme - "Il vaut mieux une mauvaise taille, que pas de taille du tout" -. Je serait beaucoup plus prudent avec les arbustes à fleurs.

voici un site de vulgarisation, fort bien fait, qui devrait aidé notre amie serial maman dans sa quête du jardin.

http://hortiauray.com/index.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 26 Nov 2007 0:48 
Grossiste en parlotte

galipe a écrit:
J'ajouterais simplement, que bien que le dicton affirme - "Il vaut mieux une mauvaise taille, que pas de taille du tout" -. Je serait beaucoup plus prudent avec les arbustes à fleurs.

Ça me paraît même une bêtise monumentale (le dicton, pas tes propos !), quelles que soient les plantes !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. jardin novembre

floreta

9

699

Mer 05 Déc 2007 14:12

Kartgirl Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Désherbage en novembre

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

sunlight

27

510

Dim 23 Nov 2008 15:45

Nine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Floraisons du mois de novembre

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

marcelhorti

174

4867

Sam 22 Jan 2011 18:57

Superfly77 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. plantation de taxus au printemps ou en novembre

LIBERAL

4

1016

Jeu 21 Oct 2004 7:34

dagda Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pomponnette (chrysantheme) pour novembre ?

Prisly

5

1665

Mer 16 Sep 2009 15:11

titeufounet Voir le dernier message