RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 7:47

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Avr 2004 12:09 
Graine de timide

tres instructif ce post. merci musaphile pour tous ces renseignements.
j'ai encore des questions, oui je sais je suis agaçant :lol: .
Si j'ai bien compis pour qu'il fleurissent un jour il faut les protégés du froid mais quand le tronc est encore debout. Justement je ne vois pas comment empecher que le tronc ne s'écroule.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Avr 2004 14:30 
Prince du jardin

Région: Champagne Ardenne
Toujours pas d'idées à partager?...
En attendant, j'ai découvert qu'on peut planter la tête d'un ananas! Je vais tenter la chose dès que possible! Il semble qu'il faut garder les 2 ou 3 cm de chair avec les feuilles et de simplement le planter jusqu'au ras des feuilles. De le garder bien au chaud puis de lui trouver une place bien ensoleillée.
Voilà!
A +, John.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Avr 2004 15:55 
Bourgeon de bavard

Bonjour showbiz!
Pour planter des graines de légumes, il faut que tu choisisses tes légumes bien murs. Par exemple, les courgettes que tu trouves au supermarché ne sont pas arrivées à la maturité. Idem pour les tomates. Il faut choisir les fruits et légumes quand c'est vraiment la saison, car les plantes forcées ne donneront pas de bon résultat, elle ont été déjà affaiblies.
Concrètement pour les piments: si ce sont des piments rouges, je pense que tu peux tenter. Il faudrait prélever les graines, les tremper dans l'eau quelques heures, puis les semer. En général, ça germe vite, mais il faut savoir depuis combien de temps les piments ont été conservés...
Pour les tomates, le mieux c'est de les choisir au mois d'aout, bien mures.
Ensuite, les graines sont prélevées, rincées et séchées. Elles germent aussi très facilement.
A cette époque de l'année tu peux récuperer les graines de courges, citrouilles et coloquintes. Lavées et séchées, ensuite elles sont mises en pot et donnent une plante vigoureuse qui doit être transplantée dehors dès le début mai.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Avr 2004 16:39 
Fleur de pipelette

Région: Rhone Alpes
hello! :D

Showbiz, desolée pour les fruits dessechés, je ne sais pas si on peut utiliser les graines....mais je pense que c'est la meme chose que pour les fruits frais : les fruits frais, il faudrait savoir comment ils ont été conservés, et les fruits secs, comment ils ont été desséchés.....en bref, si la "méthode" n'a pas tuer les graines.

Pour l'ananas, oui, tu peux planter la tete dans du sable, en laissant deux ou trois rangées d'ecailles donc de chair sous la "touffe". Pour les graines et noyaux, moi j'ai dejà essayer les graines de litchee, mangue, papaye, avocat, achetés en grande surface, et j'ai dejà obtenu au moins une plantule de chaque.....

Mais essaye, et tu verras bien ce que cela donne....
je te conseille de faire tremper tes graines quelques jours dans de l'eau tiede, puis de les planter. Pas forcement besoin d'ouvrir la coque, par exemple, je n'ai jamais ouvert un noyau de mangue, et sur 3 noyaux, deux ont germés, apres trempage dans l'eau pendant environ une semaine (de mémoire).

Zanzibar, merci beaucoup! :oops: :D

C'est vrai que je suis passionnée par ces plantes....et je suis contente si cela te donne envie de tenter l'experience.... :D

Pour les contenants de mes bananiers, la taille varie selon leur age, mais en gros (et de mémoire, vu qu'ils sont en France) à partir d'environ 1m50 à 2m de hauteur de stipe, ils sont dans des contenants de volume grosse poubelle d'exterieur ronde....j'espere que tu vois ce que je veux dire.....Mais si tu veux limiter la croissance, il vaut mieux ne pas offrir trop d'espace.....

Doudou, tu n'es pas agaçant du tout! :wink: de toute façons, je pourrais parler bananier pendant des heures..... 8)

Pour proteger tes bananiers d'exterieur je connais plusieurs methodes, mais je ne les ai pas testées moi-même....d'ailleurs, il y en a une decrite sur le site :

http://www.aujardin.info/fiches/protect ... e_musa.php

suivant les temperatures minima en hiver chez toi, tu peux appliquer une de ces méthodes :

s'il ne fait pas trop froid, faire un paillis au pied du bananier (tu peux utiliser divers materiaux : de la terre, des ecorces.....) afin de proteger le rhizome du gel, et enrouler le tronc avec une guirlande de noel d'exterieur, et brancher la guirlande le soir, ou des qu'il froid. (Il faut couper les feuilles et ne laisser que la gaine). La guirlande degage une legere chaleur qui devrait empecher ton tronc de geler et mourir....

tu peux aussi appliquer cette méthode, en rajoutant les quatre poteaux recouverts d'un dome de protection comme dans la fiche descriptive.

Sinon, certains font un rouleaux de grillage autour du tronc (le diametre doit etre supérieur à l'étendue des racines dans le sol à peu pres), de la hauteur du tronc, et remplisse le rouleau de paille.... l'ensemble est recouvert d'un voile d'hivernage et d'un dome en plastique, afin que la paille ne se mouille pas. attention a tout bien fixé, pour que ça ne s'envole des qu'il y a un coup de vent....

il faut eviter d'enrouler completement dans du plastique (le plastique est reservé pour la partie superieure, afin d'eviter à l'eau de rentrer), car il n'y aura pas de circulation d'air la dessous, et une atmosphere humide s'installe avec tout ce que ça entraine de nefaste en hiver : pourriture, etc....

Bon, c'est clair que c'est pas forcement tres esthetique, mais la bonne tenue du bananier est a ce prix......

J'ai l'impression que tu n'a pas du tout protegé tes bananiers cet hiver? si oui, et vu qu'ils ont survecu, les methodes que je viens de citer devrait amplement suffir.....

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 03 Avr 2004 15:54 
Prince du jardin

Merci tout le monde! :D
En fait je vais "tout" éssayer et on verra bien! :wink:
Bonnes plantations à tous, en nous souhaitant à tous la meilleure des saisons :prie:

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Avr 2004 13:16 
Graine de timide

bonjour à tous

effectivement ce sujet est très interessant.

Moi meme je fais souvent des experiences à partir de graines que je recupere.

Pour le moment, j'ai reussi à faire germer à partir pepins-noyaux :

grenadier -> j'ai fait secher les pepins de grenade quelques mois, puis je les plante dans la terre, ca pousse tout seul

abricotier -> j'ai fait secher le noyaux, je l'ai ensuite ouvert avec un casse noix, et j'ai fait germer l'amande, ca a poussé, mais malheureusement il mort par la suite

Manguier -> dans une mangue bien mure, le noyaux etait dejà ouvert, et l'amande avait déjà germé. J'ai enlevé la coque et j'ai mis l'amande dans la terre, il se porte très bien

J'ai tenté plusieurs fois de faire pousser des agrumes et des lychee, mais sans succes pour le moment :(

voilà

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Avr 2004 21:35 
Graine de timide

bonsoir musaphile, je n'ai effectivement pas protéger les bananiers mais lorsque les troncs se sont effondrés, le reste(feuilles) ainsi que des feuillages d'autres arbres sont restés dessus et ont donc servi de couverture naturelle je dirai . penses tu que cela suffise?
sinon pour mon figuier et palmier j'ai utiliser des "couvertures" en matieres synthétiques. Bien? pas bien? tant que l'arbre respire ça va, c'est ça?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Avr 2004 6:15 
Fleur de pipelette

Région: Rhone Alpes
bonsoir doudou,

le paillis au pied du bananier avec les feuilles mortes, oui, c'est bien. Il faut juste veiller à en mettre une bonne couche qui remonte le long du tronc. En fait, il faut que tu prennes les devant sur la nature, et que tu coupes les feuilles de ton bananier quand le temps se rafraichit, avant qu'il ne fasse vraiment "la tete" et ne meure. Tu en profites pour ratisser et ramener les feuilles autour du stipe et pour rajouter la protection sur le stipe.

Pour tes "couvertures" je ne sais pas....l'essentiel est que le bananier puisse "respirer" effectivement, en fait eviter qu'un climat moite, humide, froid, sans circulation d'air s'installe.

Le figuier et le palmier sont different du bananier, car leur tronc est perssistant. En fait, je pense qu'un bon indicateur est l'etat des feuilles de ton palmier lorsque tu le decouvres au printemps....si elles "font la tete" je pense que ce genre de protection n'est pas adequate pour faire survivre le tronc du bananier.

Si tu en as la possibilité, la guirlande electrique pour "rechauffer" le tronc devrait etre une excellente solution pour faire survivre le stipe de ton bananier....

Mais tout ceci n'est qu'une analyse theorique, par rapport aux quelques faibles connaisances que j'ai de la culture en pleine terre et à ce que tu m'as dit....vu que je n'ai aucune experience dans ce domaine....

je pense qu'il va falloir que tu experimentes l'hiver prochain! :wink:

desolée de ne pouvoir en dire plus....

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Avr 2004 11:31 
Bourgeon de bavard

Pour les boutures d'ananas, il faut effectivement couper la tête et retirer la bulbe sinon ça va pourrir. On recouvre d'un plastique et on pose le pot sur une source de chaleur. D'aprés un certain magazine hebdomadire la meilleure période c'est mi-juin, mi-juillet. Attention il meurt aprés avoir fleuri, deux solutions les rejets qui poussent au pied (tiens comme le bananier, Musa!!) ou refaire une bouture avec le fruit.

Ce que je vous donne n'est pas vérifier je commence l'expérience en juin. Si quelqu'un a déjà tenté l'expérience...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 06 Avr 2004 10:59 
Prince du jardin

Merci
Si l'ananas va fleurir, cela veut dire qu'il me fera un autre ananas comestible?
@ plus
John.

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Avr 2004 8:50 
Bourgeon de bavard

Comestible ? Je sais pas... sans doute.
Tu penses qu'à manger Showbiz :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Avr 2004 10:30 
Prince du jardin

:lol: on peut le dire comme ça :lol:
Ceci-dit, c'est plutôt une fierté de manger qq chose qu'on a fait pousser puis cuisiné (j'aime la cuisine aussi!) Et là, c'est un ananas, c'est quand même plus étonnant qu'une laitue non? :wink:
Au fait, c'est beau un manguier et un grenadinier?

Sujet du message: Semis divers et bananier
MessagePosté: Jeu 08 Avr 2004 15:36 
Fleur de pipelette

J'ai essayé avec succès les graines minuscules du kiwi (actinidia) ; ça marche mais quand à savoir si les plants sont mâles ou femelles ! Les litchis, caramboles, grenades fonctionnent bien aussi. Le plus simple, c'est de semer quand la graine est fraîche, la levée est assurée !
J'ai des bananiers musa basjoo dans le jardin (Somme), j'ai craint l'hiver ou il a fait -18°, mais bien protégé ils n'ont pas souffert. Trois ans après la mise en place du 1er pied, j'ai eu le plaisir de voir une fleur et quelques régimes ! Depuis, chaque année, j'ai des fleurs qui apparaissent souvent en juillet (une fois en juin) mais sachant qu'une banane vient à maturité en 9 mois environ, il faut comprendre que seul mon perroquet (il rafole de fruit pas mûr) profite de ces amorces de fruits. Il est vrai que lorsque les pieds ont fructifiés : ils meurent mais sont remplacés par de multiples rejets. Cela fait 12 ans que je profite de mon jardin tropical !

Sujet du message: Ananas
MessagePosté: Jeu 08 Avr 2004 15:42 
Fleur de pipelette

J'ai fait l'essai concluant de la bouture de l'ananas. Prendre la rosette de feuilles en coupant en forme de cône dans la chair ; retirer le max de pulpe mettre à fleur d'eau sur un récipient et attendre la présence de racine ! c'est presque inratable. Ensuite, il n'y a plus qu'à rempoter.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Avr 2004 8:25 
Prince du jardin

Merci lili vanille :D
Kiwi! Je n'y avais pas pensé :)
Par contre j'ai une question : où avez-vous achetez tous vos fruits qui ont germés? Mon problème est que j'habite à 10 km du marché de Rungis alors j'ai peur que même le marché du mercredi et du samedi ne me propose des fruits mal entreposés
@ +
John.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) impatiens "goutte de sang" ou "buveuse d'eau"

Poupette77

14

2120

Ven 10 Juin 2011 20:49

Edidth Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. question sur bananier "musa ensete " ?

lalienath

0

705

Sam 20 Mai 2006 21:30

lalienath Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. saint paulia question"bete"

phasme

4

189

Dim 29 Oct 2006 17:21

phasme Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pachira aquatica question "resolu"

ober007

13

1308

Ven 11 Mai 2007 10:34

juli.bulle Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. question de débutant sur l'arrosage "resolu"

ober007

8

461

Sam 13 Oct 2007 10:56

thalie2610 Voir le dernier message