Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 16:16

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Une victoire contre Monsanto!
MessagePosté: Lun 31 Mar 2008 21:08 
Bourgeon de bavard

C'est une première, du moins à ma connaissance. Monsanto a perdu un procès contre Percy Schmeiser, un semencier de soja du Saskatchewan (Canada), ruiné par divers procès contre Monsanto entre 1998 et 2004. En oct 2005(, il se prépare à semer de la moutarde sur une parcelle, quand il y trouve du soja, qui, après analyse, s'avère être un ogm, et qui, malgré un traitement au RU ne crève pas. Or il n'y a pas eu de soja sur ce terrain depuis au moins 8 ans.
Schmeiser demande à la firme de payer pour son élimination. Monsanto accepte de payer les frais à condition que P.S. signe un accord où il s'engage à ne plus porter plainte contre Monsanto à l'avenir et à taire absolument cet accord. Percy refuse. Il fait enlever le soja de son champ à ses frais, envoie la note à Monsanto qui refuse de payer et Percy attaque Monsanto au tribunal.
Et le 19 mars 2008, Monsanto est condamné à payer les 660 dollars de décontamination ogm à Percy Schmeiser! :veryhappy:

MessagePosté: Mar 01 Avr 2008 18:40 
Graine de timide

Ouais, il a paut-être gagné 660 $ mais il n'est pas près d'être tranquille avec les rapaces de Monsanto qui vont lui pourrir la vie :devil: :angryfire: :devil: :evil:

MessagePosté: Mar 01 Avr 2008 19:19 
Seigneur des paquerettes

Bj, c'est tres rare en effet que monsanto perde il faut le souligner, cela prouve que quelque part ca commence à bouger dans le monde, Bové a raison avec les ogm, j'éspére que le monde agricole est au courant de cette victoire du pot de pierre contre le pot de fer.

MessagePosté: Mar 01 Avr 2008 20:22 
Empereur jardinier

Région: Ile de France
:bravo: super !

"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

{ Entrez ! C est chez K6 }

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html

MessagePosté: Mar 01 Avr 2008 20:39 
Bourgeon de bavard

Lomig a dit
Citation:
Ouais, il a paut-être gagné 660 $ mais il n'est pas près d'être tranquille avec les rapaces de Monsanto qui vont lui pourrir la vie :devil:

C'est sûr, ce n'est rien financièrement, mais c'est énorme symboliquement.
De toute façon, Percy Schmeiser a été pratiquement ruiné par Monsanto, après que ses champs de soja conventionnel aient été contaminés par des sojas ogm, et que Monsanto l'ait obligé à payer leur brevet alors qu'il n' avait jamais acheté de semences ogm. Il vendait des semences de soja sélectionnées depuis des dizaines d'années et il a été obligé de détruire tout son stock car une partie était contaminée. Il a perdu tous ses procès contre Monsanto, mais gagné un soutien international, car il n'a jamais renoncé à se battre. Lui et sa femme Louise ont d'ailleurs eu le Nobel Alternatif en 2007 pour leur lutte.
Donc pour tout çà, cette victoire est primordiale.

MessagePosté: Mar 01 Avr 2008 22:10 
Liseron du clavier

Je suis admiratif de telles personnes qui, seules mais déterminées, n'hésitent pas à s'attaquer à des monstres financiers quand le bon sens leur dit qu'ils devraient renoncer. Il faut avoir un grain de folie, un superbe grain de folie... pas OGM assurément!
:veryhappy:
Oncle Fritz

MessagePosté: Mer 02 Avr 2008 11:16 
Bourgeon de bavard

Et quand tu le vois, il n'a rien d'un Zorro. Seulement la détermination tranquille de quelqu'un qui a subi une injustice et a refusé de plier, en sachant toutes les conséquences pour lui et sa famille.
Chacun fait selon ses capacités, refuser l'avenir que les divers lobbies semenciers ou nucléaires nous imposent par une action concrète dans notre vie de tous les jours, diffuser l'information qu'on a, c'est déjà beaucoup trop pour les massacreurs de la planète.
Tu as vu le film "The future of Food/La nourriture peut-elle nuire à la santé?" qui raconte l'histoire de P. Schmeiser?

MessagePosté: Mer 02 Avr 2008 20:25 
Maitre des bosquets

C'est vrai, c'est une somme symbolique. Certes une bataille a été gagnée mais pas la guerre. Mais il n'y a pas de petites victoires, et le bilan de cette histoire montre qu'on peut gagner, que Monsanto n'est pas inattaquable. En tout cas, heureusement qu'il y a des gens incorruptibles qui osent se lever contre un tel monstre et qui se battent pour leur conviction malgré les conséquences ! Moi je les soutiens à fond dans ce combat !!!

MessagePosté: Mer 02 Avr 2008 20:31 
Bourgeon de bavard

Citation:
Catssy
le bilan de cette histoire montre qu'on peut gagner, que Monsanto n'est pas inattaquable.

Oui, et la grande peur de Monsanto doit être que d'autres agiculteurs suivent le même chemin que P. Schmeiser.

MessagePosté: Mer 02 Avr 2008 21:25 
Liseron du clavier

Non, je n'ai pas vu ce film Floreta. Maintenant, pour qu'un phénomène "boule de neige" s'installe, ce n'est pas gagné. A suivre...
:devil:
Oncle Fritz

MessagePosté: Jeu 03 Avr 2008 21:48 
Pépinière à blabla

Et oui le géant a bien un talon d'Achille

Cela fait déjà quelques années, que je lutte à ma manière, en balançant ce type de lien.

Monsanto

C'est ce qu'on appelle un bombardement de google, ce qui permet ce site arrive en début de page.

Chacun à notre manière, nous pouvons faire plier Goliath, mais, il est vrai, qu'un procés gagner, et surement plus palapable.

MessagePosté: Ven 04 Avr 2008 20:52 
Bourgeon de bavard

Vraiment complet, ce panorama de toutes les horreurs à l'actif de Monsanto, voilà ce que devraient consulter nos députés au lieu d'écouter les sirènes des pro-ogm. Je n'ai pas tout lu, j'en connais certains (articles ou vidéos) mais je n'ai pas vu le film dont je parle plus-haut "La nourriture peut-elle nuire à la santé?" Il existe en français, mais je ne trouve plus le site canadien où ils en parlaient, mais si tu vas sur "the Future of food", tu auras tous les commentaires.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Victoire sur la biodiversité

Léa.

0

250

Dim 27 Jan 2008 12:49

Léa. Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monsanto

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

lamouche

64

1824

Lun 06 Juin 2011 16:03

pedro431 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monsanto à la télé

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 34, 35, 36 ]

John

533

12660

Ven 27 Fév 2009 2:14

frantz 68 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monsanto: de nouveaux procès

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

vin

21

993

Ven 19 Aoû 2011 16:04

olivier41 Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Fichier(s) joint(s) Le Monde selon Monsanto

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 72, 73, 74 ]

Tonton Cristobal

1097

21130

Mer 16 Fév 2011 22:05

Marcus Voir le dernier message