Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 15:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar 30 Aoû 2011 7:24 
Graine de timide

Région: Aquitaine
Bonjour à tous et à toutes

On m'a offert mi-janvier 2011 une orchidée phal. Elle est restée longtemps fleurie. Puis après j'ai coupé au-dessus du 4ème oeil. Tout allait super bien. Elle faisait de nouveaux bourgeons puis d'un seul coup plus rien.
Une des feuilles a eu une tâche noire marron et les autres sont un peu molles. Je l'ai dépoté pour voir : racines toutes pourries, car trop d'eau je suppose (sauf 2 aériennes, qui tiennent le coup). Une feuille a jauni (je l'ai coupé). Idem pour les racines pourries j'ai tout coupé. Résultat elle n'a plus de racines en bas.
J'ai rempli un récipient d'eau, j'ai posé mon orchidée dessus sachant qu'en aucun cas mon orchidée ne touche l'eau. J' ai vu ça sur internet afin que mon orchidée re-fassent des racines. Je vais attendre 1 mois voir plus tant pis.
Je risque plus rien maintenant. Si elle meurt tant pis j'en achèterais une autre.

Pensez-vous chers amis que mon orchidée va survivre?
Refaire de nouvelles racines ?
Est-ce que je m'y suis bien prise ou pas du tout?
Y-a-t-il un moyen simple pour la sauver ?
Sinon où trouver un bon terreau pour orchidée ? Quelle marque ?
Les billes d'argiles ca sert a quoi ou faut-il les metrre? Dans une coupelle?
Merci pour vos conseils qui me seront précieux
Amicalement
Fleur 3233

MessagePosté: Mar 30 Aoû 2011 9:28 
Pépinière à blabla

fais un tour sur les anciens posts, il y a des idees d installation... juste pour verifier qu il n y ait pas d erreur.
est ce que le trognon est sain [pas noir, pas sec] ?

normalement avec de l eau pres du trognon, l orchidee devrait emettre des racines. il lui faut de la chaleur [maison] de la lumiere importante mais pas du soleil direct. je te conseille de ne pas confiner [sac plastique] car il peut y avoir d autres soucis. en mileu ouvert, c est un tout petit peu plus long mais il n y aura pas de champignons a combattre.
d ici un mois, il devrait y avoir des petites lentilles vertes, ce sont les racines, elles vont grandir. quand elles mesureront 3 ou 4 cm, on parlera de rempotage.
des l apparition des lentilles, tu pourras pulveriser de l eau tres legerement pour aider ou mettre de la sphaigne hachee-humide mais verifie la ventilation .

en attendant, si des feuilles se rident ou jaunissent, ne les coupe pas, il y a des nutriments, l orchidee les recupere. l essentiel etant que la petite feuille a l interieur de la rosette de feuilles soit toujours la et se developpe correctement.
quand les racines seront ok, il faudra bien faire attention aux feuilles pour obtenir un bon capital vert et ensuite on parlera de fleurs.

MessagePosté: Mar 30 Aoû 2011 11:09 
Graine de timide

merci de tes conseils mon trognon a l'air d'être sain. Je n'ai pas mis de sac plastique dessus elle dans la maison derrière une vitre voilée où il y a beaucoup de lumière.
J'essaierais de mettre des photos de ce qui reste de mon orchidée.
Pouvez vous me dire ou acheter de la sphaigne, des écorces de pin et des billes d'argile ?
Merci

MessagePosté: Mar 30 Aoû 2011 13:36 
Grossiste en parlotte

Région: Ile de France
D'accord avec Joyce.

Pour la sphaigne, tu en trouves maintenant en jardinerie (Truffaut par exemple) ou sinon sur le net (chiloemoss...)
Billes d'argile et écorces, en jardinerie, meme en grande surface pour celles qui ont un rayon jardinage.

MessagePosté: Jeu 01 Sep 2011 16:36 
Graine de timide

Comment mettre plusieurs photos de mon orchidée. Ca me met que le fichier est trop gros.
Aidez-moi svp? Merci

MessagePosté: Jeu 01 Sep 2011 20:24 
Grossiste en parlotte

Soit tu redimensionnes sur ton ordi, par exemple sur Paint, soit tu passes par un hebergeur sur le net (imageshack, picasa...) ;)

MessagePosté: Ven 02 Sep 2011 21:07 
Graine de timide

Bonsoir

Voici une photo de mon orchidée qui n'a plus de racines

Qu'en pensez-vous ? Va-t-elle survivre ?

J'attends vos conseils.

Merci

Fleur3233

Fichiers joints:
100_3116 1.jpg
100_3116 1.jpg [ 139.15 Kio | Vu 1135 fois ]

MessagePosté: Ven 02 Sep 2011 21:40 
Grossiste en parlotte

C'est pas genial mais pas desesperé pour autant, il reste au moins 2 petites racines... pas forcément méga en forme mais bon elles sont là quand meme.

Perso dans ces cas là, je mets en sphaigne pure (après trempage de la plante dans un fongicide type aliette), maintient humide en permanence (veiller à une bonne ventilation bien sur) et wait and see...

MessagePosté: Sam 03 Sep 2011 18:31 
Graine de timide

Re-bonjour

J'ai acheté de l'aliette pour faire tremper mon orchidée, mais je ne connais pas le dosage. J'ai lu sur internet qu'il fallait mettre 1/2 cuillère à café d'ailette pour 1 litre d'eau tiède, laisser tremper quelques heures et faire sécher à l'air libre l'orchidée.
Quel est le dosage ailette/eau pour le trempage, et combien de temps faut-il faire tremper et sécher ?

Ensuite j'ai également acheter de la sphaigne dans une jardinerie. Je voulais savoir si je devais la mettre telle que je l'ai acheté ou si il y avait un mélange à faire, ou humidifier la sphaigne avant ? Je suppose que là je dois arrêter les arrosages juste l'humidifier?

Plus tard si mon orchidée va mieux (je compte un mois environ) est-ce que je dois la rempoter ? Dans quel mélange ?

J'attends vos réponses avec impatiente.

Je voulais remercier tite nabou et joyce pour leurs conseils qui sont très très importants pour essayer de sauver mon orchidée.

Dans un mois à peu près je vous donnerez des news de mon orchidée voir même une photo.

Comme dit tite nabou I wait and I see.

Amicalement

Fleur3233

Encore merci pour tout.

MessagePosté: Sam 03 Sep 2011 20:51 
Grossiste en parlotte

Pour l'Aliette tu as normalement le dosage sur la boite, je l'ai plus en tete mais ce que tu dis me semble pas mauvais.
Tu laisses tremper quelques bonnes grosses minutes, puis laisser égoutter/secher la plante.

La sphaigne oui tu l'humidifies avant bien sur. Il faut que ça soit humide, jamais détrempé, jamais sec.
Utilisée soit telle quelle, soit mélangée avec de la perlite qui a pour effet d'éviter le tassement inévitable de la sphaigne au bout d'un moment. Si tu utilises de la perlite, bien rincer avant usage ! Ca se trouve aussi en magasin de jardinage, généralement au rayon bouturage and co.
Perso pour les sauvetages, je ne fais que de la culture en sphaigne comme ça.

Une fois la plante remise sur pied (compter largement plus d'un mois), soit tu continues comme ça, soit tu peux repasser à un mélange à base d'écorces si tu le souhaites.

MessagePosté: Dim 04 Sep 2011 21:46 
Graine de timide

Je n'arrive pas à trouver de la perlite. Est-ce vraiment nécessaire d'en mélanger avec de la sphaigne? Sinon est-ce que je peux mettre un produit équivalent à la perlite ? Lequel ?

Dans le mélange aliette/eau je fais tremper que le trognon ?

Merci

MessagePosté: Dim 04 Sep 2011 22:14 
Grossiste en parlotte

Non la perlite n'est pas indispensable. En élément drainant tu as billes d'argile, polystyrene, bouchon de liege...
L'ajout de drainant c'est au choix en fonction des preferences de chacun.

Tu peux tremper la plante dans son ensemble sans problème ;)

MessagePosté: Mar 06 Sep 2011 16:00 
Graine de timide

Ca y est, en ce mardi 6/09/2011, j'ai rempoté mon orchidée.

Je l'ai trempé dans de l'aliette pendant 3/4 d'heures. Je l'ai laissé sécher, puis je l'ai rempoté dans de la sphaigne légèrement humide mélangée avec des perles d'argiles.

En espérant qu'elle repousse. Verdict dans 1 ou 2 mois. Promis je mettrais une photo.

Merci à vous tous et toutes pour vos conseils.

Maintenant patience, patience.

Comme dit tite nabou I wait and I see.

Amicalement
Fleur3233

MessagePosté: Lun 17 Oct 2011 14:26 
Graine de timide

En ce lundi 17/10/2011, je viens vous donner des informations de mon orchidée phal que j'ai rempoté le 6/09/11 et qui n'avait quasi plus de racines sauf 2 mais pas en supers états.

Depuis un mois presque et demi, j'ai vu ce matin qu'une nouvelle feuille venait de pousser. La feuille est toute petite. En plus, j'avais une grande feuille en mauvais état celle-là aussi est devenue quasi bien verte à nouveau.

Je ne sais pas si j'ai sauvé mon orchidée, mais je pense que c'est en bonne voie.

Il me faut encore de la patiente avant de la voir refleurir. C'est vrai qu'une orchidée sans fleur ce n'est pas beau et pas du tout décoratif. Plus d'une fois j'ai eu envie de la jeter.

Un grand merci à tite nabou pour ses conseils car sans l'avoir rempoté dans de la sphaigne je crois qu'elle serait morte. Rien n'est encore gagné mais j'y crois un peu.

Amicalement
Fleur 3233

MessagePosté: Lun 17 Oct 2011 14:32 
Grossiste en parlotte

Super nouvelle ! Contente pour toi que tu sois sur la bonne voie :D
Je te dis merde pour que ça continue comme ça et que tu retrouves ta plante en plein forme ^^

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) racines phal

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

caro2584

37

1259

Lun 04 Jan 2010 13:10

caro2584 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Phal, racines pas jolies

lilas oups

5

209

Mar 25 Aoû 2009 16:19

lilas oups Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Poil sur racines phal

caro2584

12

434

Mer 01 Sep 2010 23:18

tite nabou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Phal avec racines fendues

Narcysse

3

341

Mer 20 Oct 2010 22:23

tite nabou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mini phal qui ne fait pas de racines

pomme21

0

263

Dim 28 Aoû 2011 14:33

pomme21 Voir le dernier message