Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 15:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven 05 Déc 2003 10:15 
Bourgeon de bavard

Bonjour,

j'ai dû rempoter mon Schefflera (acheté il y a qq. jours) car, tous les 2 - 3 jours, je remarquais qu'il avait tout d'un coup une tâche brune sur une feuille, puis au bout de 2 jours, la feuille tombait.

J'ai pensé qu'il y avait peut-être des bibittes dans le terreau; je pense pas que ça venait de l'arrosage car j'attendais toujours que la motte devienne sèche pour l'arrsoser. :?

Quelle ne fut pas ma surprise quand, en lavant ses racines sous l'eau tiède, de remarquer que presque toutes ses racines étaient pourries :shock: :oh:

J'ai donc coupé les racines pourries (elles étaient brunes et toutes molles entre les doigts) et je l'ai rempoté dans un terreau tout neuf dans lequel j'ai mélangé du marc de café. Il lui reste maintenant 3-4 racines qui sont encore bonnes et qq. toutes petites. :oops: J'espère avoir pris la bonne initiative ...

Par contre, je n'ai pas osé arrosé tout de suite car j'avais peur de le noyer !
Et ce matin, j'ai remarqué que les feuilles commencent à baisser la tête, je suppose donc qu'il faut que je l'arrose. :!:

Pouvez-vous me dire si j'ai bien fait ou s'il y a autre chose que j'aurais dû faire ?

Pour l'arrosage, est-ce que c'est mieux que je l'arrose normalement ou est-ce que je dois le bassiner ?

Pensez-vous que mon Schefflera va survivre à tout ça ? :(

Que puis-je faire d'autre pour l'aider ?

J'attends vos conseils avec impatience et je vous remercie d'avance. :)

@mitié

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Déc 2003 16:51 
Fruit de la jacasse

bonjour France :D

tu as agit comme une " pro "
tu as fait tout ce qu'il fallait pour sauver ton schefflera , j'espère que tu as coupé largement la partie pourrie ,

il aurait fallu saupoudrer la partie coupée avec du charbon de bois , c'est ce que je fais quand j'en suis là , ça n'arrive jamais à mes plantes ( sans vantardise ) mais c'est souvent quand je ramène une nouvelle plate à la maison , parce que chez les marchands : tout le monde est au même régime ... besoin ou pas besoin ... l'arrosage est le même : le charbon de bois agit comme désinfectant
c'est pour ça que systématiquement quand je ramène ma plante à la maison , que ce soit le moment ou pas je rempote ...et pour les plantes sensibles j'ajoute quelques petits morceaux de charbon de bois dans le terreau

je crois que tu dois faire confiance à ta plante
laisse la sécher encore un peu pour que ce que tu a coupé ait le temps de bien se cicatricer , le schefflera est robuste , il s'en remettra , il va perdre quelque feuilles mais en refera d'autres en compensation !

j'ai lu aussi ton post pour ton dracaena , mais je ne vois pas ce que ça peut-être ???
ma belle-fille m'en avait donné un à elle , complètement déshydraté , les feuilles pendantes , molles , môches , enfin il était bien misérable , je devais en faire ce que je voulais !

je l'ai dépoté , il était dans un pot à réserve , mais sec , sec que tu ne peux imaginer
les racines dans un état pitoyable , ah ! il n'était pas pourri !!!! :lol:
je l'ai mis dans un pot en terre cuite , avec du bon terreau , je l'ai immédiatement arrosé , même laissé l'eau dans la soucoupe , ce que je ne fais jamais pour les autres , elle y est bien restée 3 jours , c'est pas la plante qui l'a absorbé , mais l'évaporation !

ça fait 3 mois qu'il a eu ce traitement , il commence seulement a se redresser un peu , et je vois enfin " qu'il boit " car au début il a fallut du temps pour que la terre sèche en surface ; signe que la plante " vit "

les tâches que tu dis :?: :?: :?: as-tu bien regardé s'il n'y avait pas de " bibites " comme tu dis ,( moi c'est " bébétes " ) parfois les araignées rouges invisibles à l'oeil nu piquent les plantes et l'endroit de la piqûre fait des tâches sur les feuilles

enfin , bon courage et bonne chance :arrose:

à bientôt
micheline :P

MessagePosté: Ven 05 Déc 2003 21:35 
Bourgeon de bavard

Bonjour Micheline,

je te remercie pour ta réponse.

Je n'ai malheureusement pas de charbon de bois, et je me suis renseignée parmis tous les gens de mon entourage, eux non plus n'en ont pas !
Et oui, ce n'est malheureusement pas le temps des grillades :(

J'ai des boutures dans l'eau et je crois qu'elles sont en train de pourir, en tout cas il y a comme des filaments blancs attachés aux boutures ...

Faut absolument que je trouve du charbon de bois !!!

Sinon, j'ai bien regardé mais j'ai pas trouvé de bébettes.

@mitié

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Déc 2003 21:38 
Bourgeon de bavard

Bonsoir France et Micheline,
Je pense que ta plante a reçu trop d'eau ce qui a fait pourrir les racines, difficile de récupérer une plante qui a trop bu :roll:
Ne l'arroses surtout plus! Le schefflera a un port naturel "pleureur", les feuilles donnent toujours l'impression de souffrir (tête vers le bas) mais c'est normal! Voici une plante qui se plait aussi bien dans l'ombre qu'à la lumière alors faut pas trop lui en demander!!!! Elle n'est vraiment pas difficile.
Micheline, :twisted: quand tu dis que les "marchands" lesquels ???? arrosent n'importe comment...ça dépend...l'arrosage, c'est très difficile à maîtriser, l'erreur des gens est de trop arroser, une plante qui "a l'air" de souffrir doit être arrosée : erreur...il faut bien doser, et comme chez nous, chez le distributeur (serre chauffée), c'est également un coup à prendre!!!
Rien ne vaut le suivi quotidien et il faut observer sans cesse pour comprendre et savoir :wink: mais c'est un pli à prendre, y'a des employés qui aiment leur "métier", peut-on appeler ça comme ça quand c'est un vrai plaisir et un vrai bonheur de soigner tout ce petit monde ??? :shock: c'est qu'il en a du monde et tous différent....à chaque pot ses besoins dur dur!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 06 Déc 2003 3:35 
Bourgeon de bavard

Bonjour,
:roll: je ne suis pas sûre de ce que je dis, mais le terreau est un support pas suffisament riche.Il est très souvent conseillé de mélanger de la terre de jardin au terreau.Ne devrais-tu pas le faire?Peut-être que d'autres personnes pourront ns éclairer sur le sujet.
PS:Concernant ma bouture de schefflera, après 3 semaines c encore vert 8)
Espérons que ça continue!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 06 Déc 2003 15:13 
Fruit de la jacasse

bonjour , :D

ah ! oui , tout à fait , Lily , ça parait pas mais l'arrosage est le point le plus délicat dans la culture d'une plante

c'est une surveillance de chaque instant :arrose:

bonne journée

MessagePosté: Lun 08 Déc 2003 11:24 
Bourgeon de bavard

Bonjour,

pour mon pauvre Schefflera, il a de nouveau une tâche brune sur une feuille :twisted:

J'ai trouvé qqu'un qui va m'apporter quelques morceaux de charbon de bois en fin de journée.
Je me demande si je ne devrais pas re-rempoter mon Schefflera en lui mettant quelque petits morceaux de charbon dans le terreau, qu'en pensez-vous ? :?

Ou est-ce que j'aurais meilleur temps de lui faire une bouture de tête avec toutes ces racines qui lui manquent maintenant ? :?

J'ai plusieurs boutures de Schefflera dans l'eau, et une à les feuilles (tout du moins ce qu'il en reste) toutes fanées !
Est-ce que ça veut dire que je vais la perdre ? :(

J'ai lu que pour les boutures de Schefflera, il faut plonger toute la partie dénudée dans l'eau, c-à-d qu'à par les deux feuilles qu'on lui laisse, faudrait mettre tout le "tronc" dans l'eau :o :o

Je suis contente d'avoir enfin trouvé du charbon de bois. :) Ouf !

Merci beaucoup.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Déc 2003 15:02 
Fruit de la jacasse

bonjour France :D

ah ! il a l'air si mal en point que ça ton schefflera :cry:

eh ! bien si tu as du charbon de bois , c'est bien , mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de rempoter , tu peux enfoncer des petits morceaux autour du tronc avec un tuteur , il agira pareil quand tu arroseras !

c'est à toi de voir , tu peux essayer de lui couper la tête ... :ko:
et t'armer de patience , ce n'est pas en quelques jours qu'il va se remettre , mais en le coupant ainsi ça stimulera la production de racines et tu auras une autre bouture , mais il ne faut pas quelle soit trop grande !

c'est une mauvaise saison maintenant alors ???
tes boutures mets les dans un endroit chaud , et le récipient qui les contient doit être opaque , les racines ont besoin d'obscurité pour se faire

et si tu as des problèmes de pourriture , à ta place je mettrais chque boutures à part ; chacun chez soi ... tu vois ce que je veux dire , pour limiter la propagation du champignon de la pourriture

je pense que de cette façon celà devrait s'arranger

bonne chance :wink:

micheline

MessagePosté: Lun 08 Déc 2003 16:02 
Bourgeon de bavard

Bonjour,

merci pour tes réponses Micheline, je vais directement tout mettre en oeuvre.

Je ne savais pas qu'il fallait garder les boutures dans des récipients opaques ! J'ai toujours utilisé des verres ou bouteilles transparentes.

Merci pour ces précieux conseils.

@mitié.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Déc 2003 16:23 
Fruit de la jacasse

mais oui , France , pour les racines c'est logique , celles-ci sont toujours dans l'obscurité dans la terre ...

pour certaines plantes qu'on bouture ça ne les dérange pas , mais vu tes difficultés ... on sait jamais ! un petit changement ...peut mine de rien ... tout changer :roll:

bonne journée !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Déc 2003 16:26 
Fruit de la jacasse

je voulais aussi te dire , un simple papier alu autour du récipient suffit à créer l'opacité !

à plus tard

micheline

MessagePosté: Lun 08 Déc 2003 17:28 
Bourgeon de bavard

Bonjour Micheline,

merci pour toutes tes réponses. :kiss:

C'est vrai que j'y avais pas pensé que les racines sont tout de façon dans l'obscurité ...

C'est donc ce que j'ai fais de mettre du papier d'alu :)

Merci pour tout.

@ bientôt.

MessagePosté: Lun 08 Déc 2003 17:42 
Bourgeon de bavard

C'est encore moi !

le dessus des récipients, faut-il aussi les couvrir partiellement ou non ?

Merci d'avance.

@mitié

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Déc 2003 22:34 
Fruit de la jacasse

bonsoir :D

ah ! oui , il y a le dessus !!! j'avais pas pensé de t'en parler ...

quand je fais des boutures , j'enveloppe mon récipient de partout sauf
"sous " et je fais un petit trou pour passer la bouture , qui de cette façon se tient bien droite et les racines sont bien réparties , dès que celles-ci ont atteint 1cm 1/2- 2cm , je les mets en pot , plus longues , la reprise ne se fait moins bien et il y a risque de casser celles-ci en mettant la terre !

quand la bouture est en terre je met le pot à la même place qu'était la bouture pendant quelques jours et je veille à ce qu'elle ne sèche pas , et au bout de 3 semaines -1 mois , la bouture est devenue une plante autonome ! à condition qu'elle ait prit , bien sûr ! et on la soigne comme telle ! :arrose:

voilà France ! :daisy:

bonnes boutures ... et bonne soirée !

MessagePosté: Mar 09 Déc 2003 11:29 
Bourgeon de bavard

Bonjour,

combien d'eau faut-il mettre (cm) ?

J'ai 3 petites boutures de tiges sans feuilles qui ne dépassent pas du récipient, que dois-je faire ?

Pour celles qui dépassent, de combien faut-il qu'elles dépassent ?

Merci beaucoup.

@mité

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aidez-moi a sauver mon Schefflera svp...

viry06

1

733

Ven 27 Juin 2008 2:05

Méritaton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. schefflera, Aider moi a la sauver

chichoune

6

718

Lun 11 Jan 2010 12:12

chichoune Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Urgent, besoin d'aide pour sauver mon Yucca!

Arno77

5

739

Lun 16 Nov 2009 21:16

Hydra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. schefflera

Christophe

3

1405

Lun 03 Nov 2003 11:43

France Del Prete Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. schefflera