Citation:
déchet de culture et engrais vert c'est un peu la même chose non ?
non, pas vraiment.
l'engrais vert est pratiquement toujours "détruit" juste avant floraison pour être incorporer au sol. à ce stade, jeune, il n'est composé que de matière tendre qui sera en grande partie minéralisée sans augmenter, ou peu, la M.O stable du sol.
un résidu de culture, la plupart du temps, est une plante en fin de vie ou morte qui a accomplie son cycle. sa matière a évolué et participe à présent à la formation de M.O stable. (prend l'exemple du blé, de l'avoine ou du seigle. jeune, ce sont de bon engrais vert, en fin de vie, cela donne de la paille.)
a tu saisi? tu doit savoir que tu entre là dans la compréhension du sol par le milieu et que si tu n'a pas les bases, cela peut te paraître pas très évident.
maintenant, je ne connais pas ton niveau donc, n'y voit pas là une quelconque moquerie.
ce que j'aime, dans ce texte, c'est que cela confirme tous ce que je sais et répète depuis des années. (et d'autre aussi)
le compost s'utilise demi-mûr car cela profite au sol.
le brf est la meilleur source de M.O pour le sol.
un compost ne comportant pas de brf, bois broyer et/ou fumier bien pailleux ne présente que peut d'intérêt.
merci pour les explications.
ça confirme ce que je pensais déjà , un engrais vert efficace doit rester longtemps en place.