Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 15:31

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 265 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18
Auteur Message
MessagePosté: Sam 15 Jan 2011 21:34 
Liseron du clavier

Copeaux très fins. Paille non bio.
J'ai l'impression que, selon les utilisateurs, la consommation de copeaux-sciure peut varier considérablement.
Pour deux adultes et un enfant de 7 ans, j'évacue entre 30 et 50 litres de litière par semaine (il faudra que je comptabilise pour arriver à une évaluation plus précise). Le contenu des seaux, en volume, étant surtout lié à la quantité de sciure-copeaux consommée.
Et pour vous, qu'en est-il?
:?:
Oncle Fritz

MessagePosté: Dim 16 Jan 2011 17:59 
Seigneur des paquerettes

écorce de chêne broyée et miscanthus broyé, environ 25 litres par semaines pour deux personnes. Mais je ne suis pas toute la journée chez moi.
Pour la paille, à partir du moment ou elle est destinée à être compostée, ca ne change pas grand chose qu'elle soit bio ou pas.

MessagePosté: Sam 22 Jan 2011 20:32 
Bourgeon de bavard

appius a écrit:
écorce de chêne broyée et miscanthus broyé, environ 25 litres par semaines pour deux personnes. Mais je ne suis pas toute la journée chez moi.
Pour la paille, à partir du moment ou elle est destinée à être compostée, ca ne change pas grand chose qu'elle soit bio ou pas.

Pour le miscanthus tu l'achete en sac ou tu te fournis chez un paysan ou tu en fais pousser chez toi.

MessagePosté: Mer 26 Jan 2011 20:05 
Seigneur des paquerettes

le miscanthus, je l'achète en gros sacs (100 litres ?) chez un paysan. 3 euros le sac.
la sciure d'écorce, je donne la pièce à la fille des exploitants de la scierie.

MessagePosté: Mar 15 Mar 2011 19:06 
Seigneur des paquerettes

quelques news de ce truc:

Image

En fait, il n'est plus
il avait plusieurs défauts:
- pas assez bombé, l'eau de pluie avait un peu trop tendance à rentrer dedans,
- pas assez solide : 20 cm de neige l'ont enfoncé
- trop petit. au bout de 3 mois, il était plein. il faudrait en faire plusieurs.
- pas pratique d'utilisation. il faut presque être deux pour l'utiliser: un qui le tien ouvert, l'autre qui vide le seau. Il aurait fallu que je rajoute des tringles sur le coté pour le maintenir ouvert comme un capot de voiture.

la bâche, c'est moche, mais c'est plus simple!

Et puis comme toute cette litière épandue fini par prendre beaucoup de place dans mon jardin pas si grand que ça, j'ai fini par réutiliser le composteur vertical classique, à base de palettes. :oops:

MessagePosté: Mar 15 Mar 2011 19:39 
Liseron du clavier

appius a écrit:
Et puis comme toute cette litière épandue fini par prendre beaucoup de place dans mon jardin pas si grand que ça, j'ai fini par réutiliser le composteur vertical classique, à base de palettes. :oops:

En ce cas, je te conseille l'utilisation du brass-compost. Je suis un peu juste encore pour le retour d'expérience mais cela semble franchement convaincant pour accélérer le mûrissement en composteur clos (plus difficile d'emploi pour le compostaage en tas).
:)
Oncle Fritz

MessagePosté: Sam 19 Nov 2011 23:03 
Liseron du clavier

Cet automne, j'ai donc semé un mélange d'engrais verts recouverts d'une épaisseur de 1 cm à 2 cm de compost de litière de toilettes sèches. Le tout favorisé par un automne très doux.
Je remarque, dans les rares espaces non "saturés" par les engrais verts, la présence de nombreux champignons.
D'où ces quelques réflexions:
-bien que la litière de toilettes sèches soit un matériau "abouti" (compost mûr), elle semble pouvoir initier un cycle biologique intéressant indépendamment de l'action des engrais verts;
-si l'on considère l'action assainissante des champignons, cette mise en oeuvre du compost de litière de toilettes sèches participe à en faire un matériau exempt d'éléments pathogènes (compostage soigné en amont).
Oncle Fritz

MessagePosté: Sam 19 Nov 2011 23:19 
Seigneur des paquerettes

il avait quel age ce compost?
tu mets de la sciure de bois dedans à la base?

MessagePosté: Sam 19 Nov 2011 23:38 
Liseron du clavier

Un an d'âge environ. Je ne mets que de la sciure (essences diverses: jeux en bois...) dans ma litière de toilettes sèches. S'y ajoutent:
-contenu de la poubelle de table
-litière du poulailler (sciure + fientes)
-déchets du jardin que je peux pas, pour une raison ou pour une autre, composter sur place, et qui ne comporte pas de graines d'adventices.
Tous les autres matériaux (tailles diverses dont le compostage final manque d'homogénéité, coupes comportant des graines...) me permet de faire un compost destiné aux fruitiers. Je m'y retrouve bien avec ces deux composts bien délimités dans l'usage.
Lorsque je bascule le compost des composteurs en plastique (où il est brassé régulièrement avec le brass-compost) vers le composteur de stockage en bois (capacité de 2m3, ce qui correspond, j'ai l'impression, à ma production annuelle de de compost de litière de toilettes sèches), j'y ajoute un peu de lithotame.
Je suis à mes débuts dans l'utilisation de ce matériau au jardin, mais vraiment, je suis enthousiaste.
Oncle Fritz

MessagePosté: Sam 19 Nov 2011 23:48 
Seigneur des paquerettes

moi aussi, j'ai pas mal de champignons qui viennent dans ce fumier, et je pense que c'est le bois de la sciure qui les favorise, puisqu'il n'y a qu'eux qui peuvent dégrader vraiment ce matériaux.
j'ai aussi épandu mon "fumier d'homme"; de 6 mois d'age, avant d'y semer des engrais verts, et c'est effectivement assez spectaculaire.
La bute qui l'a reçu est destinée à une culture de pommes de terre, un légume qu'on mange toujours cuit et qui me mets donc à l’abri d'hypothétiques virus ou staphylocoque jusqu'à ce qu'il ait atteint "sa majorité". ca me permet d'appliquer avec ce produit un peu de compostage en place qui favorise théoriquement une meilleure intégration de l'humus.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 265 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fumier de vache

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

vegetal87

22

1028

Mar 25 Oct 2011 17:13

laissepiC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fumier... quand ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Caplan

26

1774

Ven 19 Fév 2010 21:43

Biggi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fumier et sciure

henrisan

10

1411

Mar 02 Mar 2010 4:34

le cerbere Voir le dernier message