utilisation cendres de bois

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Weaver
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Re: utilisation

Message par Weaver »

Mimy a écrit :je sents que je vais soudoyer le ramoneur au prochain ramonage :lol: :lol:
Eh, attention, la cendre; Pas la suie 8)

Quant à "poussier" ou "pourrier"

Je me souviens bien moi aussi, dans les années 50, de ces artisanes qui allaient de maison en maison dans ma contrée pour refaire les literies en laine. Elles parlaient de poussier lorsqu'elles travaillaient avec leur cardeuse, sans doute parce que ça faisait beaucoup de POUSSIERE. C'était généralement des travaux d'été qui se faisaient dans les cours, voire sous un hangar.
Quant au pourrier que mentionnaient mes anciens en parlant de la cendre non tamisée (en patois Gallo, tout à fait, autant pour moi!), c'est parce que les morceaux de bois carbonisés qui sont mis en terre avec la cendre non tamisée sont retrouvés quelques mois après lors des bêchages avec un espèce de duvet sur leur surface, comme une POURRITURE malsaine aux dires de ces anciens, dont le dernier que je connais a dans les 85 balais actuellement.

Mais ben dame, comme ils disent, faut-y encore que ça soye vrai :wink:

D'autres avis sur le sujet?
"Un jardinier est toujours apprenti"
stef6969
Bourgeon de bavard

Message par stef6969 »

attention,il ne faut pas mettre la suie comme ca dans le jardin,il faut la faire macerer
ce qui est,n'est pas nécessairement ce qu'il devrait etre
Mimy
Grappe de parlotte

utilisation cendres de boid

Message par Mimy »

J'ai bien suivi ta recette Stef

une tasse (à café je pense :?: ) dans 1O litres d'eau, touiller pendant 1O jours

aprés 1O jours, la mixture est-elle encore bonne :?:

pendant combien de temps :?:

j'ai décidé de faire ramoner la cheminée plus tot c ette année :lol:
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
stef6969
Bourgeon de bavard

Message par stef6969 »

j'espere que c'est bon,sinon on fais ca pour rien.combien de temps,je ne le sais pas.c'est pour ca que j'ai divisé la recette par 5. 50 ml pour 2 litres d'eau. et j'avais oublié :roll: de dire qu'il faut dilué 5 fois par la suite(1/5),
donc on se retrouve avec 10 litres.c'est suffisant pour mon jardin.
ce qui est,n'est pas nécessairement ce qu'il devrait etre
Weaver
Bourgeon de bavard

Message par Weaver »

stef6969 a écrit :j'espere que c'est bon,sinon on fais ca pour rien.combien de temps,je ne le sais pas.c'est pour ca que j'ai divisé la recette par 5. 50 ml pour 2 litres d'eau. et j'avais oublié :roll: de dire qu'il faut dilué 5 fois par la suite(1/5),
donc on se retrouve avec 10 litres.c'est suffisant pour mon jardin.
Bonjour,

Et qu'est-ce que ça apporte à la terre comme éléments?

Merci 8)
"Un jardinier est toujours apprenti"
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

j'ai lu que toutes les cendres ne contiennent pas la meme quantité de potasse. en particuliers, les cendres de cheminée en contiennent bcp moins que celles de branchages encore jeunes.
mais il doit y avoir plein d'autre choses dans les cendres, comme les minéraux...
fanch
Fruit de la jacasse

Message par fanch »

J'ai lu dernièrement que la suie était moins riche que la cendre de cheminée, qu'elle n'apportait pas tout à fait les mêmes éléments nutritifs pour les plantes mais n'était nullement déconseillée :shock: La mienne part au jardin comme toutes les centres d'ailleurs :roll:
ImageImage
IFIC
Graine de timide

Re: utilisation cendres de bois

Message par IFIC »

Il faut éviter de mettre dans le compost (et dans la terre) trop d'épluchures de fruits exotiques, ceux ci étant trop traités (orange, banane, ananas ...) En LOMBRICULTURE C interdit car ça tue tres rapidement les vers, donc dans la terre C pareil ...
KENAVO
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »