Rechercher
Accès au CHAT Accès au CHAT
Nous sommes le Mer 17 Mar 2010 8:43

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vais je perdre mon charme ?
MessagePosté: Lun 08 Sep 2008 14:36 
Maitre des bosquets

et c'est quoi la cicatrisation ? je connais ça sur les animaux, pas sur les plantes.
Les arbres réagissent par compartimentation.
D'ailleurs de nombreux pro maintenant préconisent de ne pas trop en faire, et d'éviter d'attaquer le bois sain, afin que la compartimentation ne soit pas supprimée, au risque de ne faire qu'augmenter le problème.

Quand à être perméable, alors là ! le goudron de Norvège je l'utilise pour les pieds de mes chevaux, justement pour empêcher qu'ils ne soient humidifiés. En revanche j'admets son effet antibactérien ! peut-être que sur une plaie d'une telle importance ça peut jouer, je ne suis pas sûr, là je le reconnais.

Pour plus d'info pour ceux qui le veulent, il existe un excellent bouquin sur la taille des arbres, qui reprend en particulier les recherches modernes sur le phénomène de la compartimentation :
La taille des arbres d'ornement DRENOU Christophe

edit : en fait la connaissance de la manière dont un arbre guéri d'une blessure est relativement récente, 20/30 ans à tout casser !
En cherchant de quand ça datait, j'ai trouvé un article passionnant sur Alex Shigo :
http://www.arbre.net/Alex%20Shigo.htm

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es

MessagePosté: Lun 08 Sep 2008 20:16 
Bourgeon de bavard

As-tu entendu parler du bourrelet cicatriciel ? bah c'est ça, la cicatrisation chez les végétaux ligneux.
Quand la coupe est bien faite, ce tissu spécifique se forme sur le pourtour de la branche coupée et se referme sur la plaie, isolant les éventuels germes présents de l'extérieur et du reste de la plante ( =compartimentation :) ). Quand il y a un chicot, le bourrelet doit attendre sa décomposition totale pour finir son travail, laissant plus de temps aux microbes pour pénétrer plus avant dans la plante. Quand la coupe mord sur la zone de production de ce tissu ( zone où se rencontre les tissus du tronc et de la branche) le bourrelet sera incomplet, et là aussi, la cicatrisation se fera mal ou pas complètement ouvrant la voie aux infections en tout genre. Le goudron de norvège stérilise la plaie et empéche l'humidité de rentrer. Il donne ainsi plus de temps au tissu cicatriciel pour fermer la plaie. Par contre, il n'empêche pas les échanges gazeux. les tissus de la branche coupée continuent donc à sécher, offrant ainsi un terrain encore moins propice au développement bactérien.

Dés que je le peux, je posterai une photo du marronnier survivant.

MessagePosté: Lun 08 Sep 2008 20:47 
Grossiste en parlotte

Touffu_64 et Ailees merci pour vos précieux conseils. Je vais suivre avec attention votre échange mais étant totalement ignorante en la matière, je vais dans un premier temps couper cette branche, bien gratter la partie malade en espérant qu'elle ne soit pas trop profonde et étèter le sommet pour lui redonner de l'équilibre et pour cela je dois attendre que notre voisin fasse mettre son échafaudage afin de réparer sa goutière.
Actuellement il a été débarrassé de toute la végétation environnante et surtout de l'agression d'un chèvrefeuille qui l'avait complètement envahi et dont le pied doit faire approximativement 10 à 15cm de diamètre :shock:
Si vous le souhaitez je peux mettre des photos plus détaillée de l'endroit et les votres me seront d'une précieuse aide

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message Comment ne pas perdre son magnolia ?

n@t

2

210

Jeu 20 Avr 2006 14:07

jeannotin Voir le dernier message

Pas de nouveau message Fichier(s) joint(s) Vais je perdre mon Bougainvilliers

francois2009

4

153

Mar 02 Sep 2008 10:54

francois2009 Voir le dernier message

Pas de nouveau message Je suis en train de perdre mes bambous !

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

serge152

18

316

Mar 24 Fév 2009 17:44

serge152 Voir le dernier message

Pas de nouveau message peur de tout perdre (erables du japon)

bigjohn33

5

351

Mer 30 Jan 2008 10:26

jeannotin Voir le dernier message

Pas de nouveau message charme

arnaud100

2

269

Lun 14 Avr 2008 16:14

laurentlg Voir le dernier message