RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 4:12

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Vais je perdre mon charme ?
MessagePosté: Lun 01 Sep 2008 19:06 
Grossiste en parlotte

Bonjour,
J'ai un charme dans mon jardin que j'avais l'intention de faire étêter afin de le rééquilibrer car il avait souffert d'être envahie par du chèvrefeuille :o
Ce we en le regardant de plus près, j'ai découvert qu'il avait souffert de "mauvais traitements" (pas par moi) et aujourd'hui il est en difficulté ... mon m pense couper la partie malade et l'étêter car il est trop haut et gène nos voisins (gouttière bouchée par les feuilles, entre autre ....)
Je mets 2 photos qui seront plus parlante du problème
Pouvez vous me conseiller sur la marche à suivre afin de l'aider ???

Fichiers joints:
charrme1.jpg
charrme1.jpg [ 167.32 Kio | Vu 161 fois ]
charme2.jpg
charme2.jpg [ 210.83 Kio | Vu 155 fois ]

MessagePosté: Lun 01 Sep 2008 19:56 
Maitre des bosquets

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
MAIS NON DOLI-PRAN , je suis sùre que tu en as à revendre du CHARME :lol: :lol:

EN FAIT NOUS AVONS LE MEME PROBLEME AVEC NOTRE MARRONNIER TROP GRAND TROP HAUT ET une grosse branche creuse!!!! sur le forum on m'a conseillé de ne couper que le stric nécessaire!!!!pas le raccourcir non plus pour le rééquilibrer !!!!

MessagePosté: Lun 01 Sep 2008 20:03 
Seigneur des paquerettes

Région: Ile de France
Bonsoir

Sans être expert, il me semble que le charme peut-être élagué assez brutalement.
De nombreuses haies sont faites de charmilles que l'on rabat régulièrement.
Par contre, je ne sais pas trop la période idéale; peut-être au printemps au moment de la reprise de la végétation.

MessagePosté: Lun 01 Sep 2008 21:17 
Grossiste en parlotte

Merci Fendy :oops: :oops: :oops:
Pour la taille en général, ce n'est pas le problème car l'an dernier nous avons coupé les autres à cette période et ils ont été superbe pendant tout l'été :top:
Ce qui me gène c'est la blessure qui est très basse et a bien attaqué le tronc principal :roll: on peut voir encore un bout de fil vert qui est incrusté dans le tronc :oh:

MessagePosté: Lun 01 Sep 2008 21:45 
Fruit de la jacasse

Région: Haute Normandie
hello dolly! :wink:
pour ma part j'ai svt lu ailees et sylvain expliquer que les arbres ne cicatrisaient pas comme les humains et qu'il n'y avait pas grd chose à faire.... j'espère qu'ils passeront t'en dire plus! au fait sais tu comment on fait pour distinguer le hêtre du charme? le 1er a le bord des feuilles poilues (siiiche!) et le second les a dentelées... d'où le moyen mnémotechnique que ma mère enseignait à ses étudiants: "être à poil charme Adam"...
moui, je sais... affligeant... :oops: :wink: mais efficace n'est il pas?! :lol: :lol: :lol:

so

MessagePosté: Mar 02 Sep 2008 4:01 
Seigneur des paquerettes

Région: Midi-Pyrénées
Elle date de quand cette blessure ? elle n'est pas bien belle, c'est vrai, il y a de la pourriture aussi ? je ne vois pas bien.

Le charme supporte assez bien la taille. Mais, comme d'hab, en fait l'erreur de base c'est de mettre un arbre aussi près d'un mur ! car on peut enlever la branche très abîmée, et raccourcir sévèrement, mais ceci n'empêchera pas les racines de grandir !

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es

MessagePosté: Mar 02 Sep 2008 19:39 
Grossiste en parlotte

Bonsoir Ailée et merci d'avoir répondu :veryhappy:
La blessure est ancienne, elle date de plus d'un an donc d'avant notre arrivée, nous l'avons vu maintenant car j'ai très sévèrement nettoyé cet endroit ce we seulement et pleins d'arbustes décharnés étaient autour pour la pourriture je crois que oui, il y en a (à vérifier tout de même) mais il faut que je gratte et que j'enlève l'écorce pour voir l'étendu des dégats ...
Nous avons l'intention de l'étêter sévèrement lorsque le voisin aura mis son échafaudage pour son toit car il est déséquilibré et mon m va couper la branche malade ... pour le reste je ne sais pas, je regarderai plus en détail ce we ...
Quand à la plantation près d'un mur, je pense comme toi, c'est une chose que je n'ai jamais compris, en plus il s'agit de la maison de nos voisins (qui sont adorables)
J'aimerais pouvoir le sauver car mon m se l'est attribué d'office et il l'adore :love: et n'a jamais voulu que je l'approche ni que je coupe ne serait ce qu'une branche morte :shock: :lol:
Tout conseil d'expert me sera précieux, donc merci d'avance ...

MessagePosté: Mar 02 Sep 2008 20:20 
Bourgeon de bavard

Moi perso: look mal rasé,(barbe de 3 jours), tu regarde les filles avec ce petit air...fin j'ai jamais perdu mon charme mdr..(desolé c'etait plus fort que moi)

MessagePosté: Mar 02 Sep 2008 20:52 
Fruit de la jacasse

Région: Haute Normandie
hit62500 a écrit:
Moi perso: look mal rasé,(barbe de 3 jours), tu regarde les filles avec ce petit air...fin j'ai jamais perdu mon charme mdr..(desolé c'etait plus fort que moi)

z'êtes trompé de forum!!! les cactus c'est ds le forum "aux cactus et aux plantes grasses"!

MessagePosté: Mar 02 Sep 2008 21:20 
Grossiste en parlotte

soquert a écrit:
hit62500 a écrit:

z'êtes trompé de forum!!! les cactus c'est ds le forum "aux cactus et aux plantes grasses"!

:lol: :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: Mer 03 Sep 2008 8:39 
Grappe de parlotte

:lol: :lol: :lol:

MessagePosté: Dim 07 Sep 2008 20:43 
Grossiste en parlotte

Bonjour,
Je suis allé voir de plus près mon arbre et il y a bien de la pourriture à la base et il y en a à la base de presque toutes les branches qui partent de la principale mais pas sur les autres.
Est ce que couper la branche malade et bien gratter l'autre grosse branche est suffisant pour le sauver ?

MessagePosté: Dim 07 Sep 2008 21:37 
Bourgeon de bavard

Tu grattes toute la partie malade jusqu'au bois sain et tu appliques du goudron de norvège sur toute la surface grattée. Ensuite, tu veilles à ce qu'elle soit toujours à l'air libre ( pas d'accumulation de feuilles mortes et autres débris).

ensuite, la photo est un peu sombre, mais j'ai l'impression que votre charme est un peu déplumé vers le milieu sans doute à cause du manque de lumière. Si vous voulez en faire un élément fort de votre jardin, il va falloir éliminer la concurrence arborée autour de lui pour qu'il puisse se développer à son aise.

MessagePosté: Lun 08 Sep 2008 6:35 
Seigneur des paquerettes

Région: Midi-Pyrénées
Je ferais ce que tu proposes, Doli, couper et bien nettoyer. En espérant que ça marche, ce qui est probable ; c'est en tous cas fort raisonnable.

Quand au goudron ! Ah le goudron ! OK ça ne sert à rien, c'est connu des pros (maintenant !) mais ça reste une vieille légende rurale. Qui a comme principal défaut qu'il peut enfermer des moisissures et autres bestioles plus ou moins visibles. Et donc les aider !
mais c'est pas grave on continue à le préconiser, et à parler de "cicatrisant". Laisse donc tomber.

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es

MessagePosté: Lun 08 Sep 2008 12:31 
Bourgeon de bavard

J'ai sauvé un marronnier qui avaient le même problème en appliquant du goudron de norvége sur la plaie, curée jusqu'au bois sain. il est toujours là, 6 ans après et se porte à merveille.
Le goudron de norvège n'a rien de cicatrisant et ne crée pas de film étanche. Il agit comme le fumage de la cochonnaille ou du poisson en bien plus fort. A savoir tuer les germes qui entre en contact avec lui au moment de l'application et empécher ceux de l'extérieur de s'installer tout en laissant son support respirer. ce qui donne le temps à la plante de faire sa cicatrisation elle-même.

Je ne me sers que de ça pour mes gros travaux d'élagage, et je n'ai jamais eu de problème de champignons sortant des plaies ainsi traitées. mais, peut-être ne suis-je pas assez "pro" finalement...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comment ne pas perdre son magnolia ?

n@t

2

524

Jeu 20 Avr 2006 14:07

jeannotin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Vais je perdre mon Bougainvilliers

francois2009

4

275

Mar 02 Sep 2008 10:54

francois2009 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je suis en train de perdre mes bambous !

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

serge152

18

983

Mar 24 Fév 2009 17:44

serge152 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. peur de tout perdre (erables du japon)

bigjohn33

5

807

Mer 30 Jan 2008 10:26

jeannotin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Ma pivoine arbustive se fane que faire pour ne pas la perdre

Lounafleurs

4

174

Mer 03 Aoû 2011 19:00

Lounafleurs Voir le dernier message