Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 15:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim 31 Juil 2005 20:20 
Graine de timide

En novembre 04 je recevais une superbe Vanda violette qui a rapidement séché par méconnaissance et en raison des conseils incomplets que j'avais reçus... bref il ne me reste qu'une petite pousse repartie des racines.

Image

C'est une plante réputée difficile puisqu'elle adore l'humidité et beaucoup de lumière mais pas le "mouillon" si bien que je lui ai confectionné une structure pour la maintenir dans un verre comme la photo vous le montre en l'air sans contact avec les billes d'argile.
Image

J'ai lu que c'était inutile de la rempoter car les racines préfèrent l'air libre. Malgré cela elle ne pousse pas trop et même là les racines semblent tour à tour sécher ou pourrir. Je la vaporise 1x par jour et 1x par sem. je la baigne dans de l'eau douce avec de l'engrais pendant env 5-10 mn. Il y a un couvercle trsp pour éviter que l'humidité ne s'échappe. Y a-t-il moyen de la sauver et lui donner de meilleurs soins ou c'est peine perdue ?? Merci de vos lumières

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 31 Juil 2005 20:51 
Fruit de la jacasse

Il y a effectivement moyen de faire reparir cette petite pousse qui semble saine.
Par contre la maintenance en vase n'est pas idéale, surtout que là toute la plante est dans le vase.
En plus de la lumière et de l'humidité ces plantes aiment le grand air. et on horreur du confinement.
La culture en pot peut être une solution lorsqu'on cultive dans une situation ou il n'est pas aisé d'avoir une humidité de l'air suffisante.
Mais il ne s'agit pas de mettre n'importe quoi dans ce pot. Même le mélange utilisé pour la majorité des orchidées les plus courante n'est pas adapté.
Il s'agit ici de placer la plante dans un pot (transparent si possible, comme les petits pots à faisselle) contenant à peine quelques gros fragement d'un substrat adapté : grosses écorces de pins ou bouchons de liège (en morceau car la plante est jeune) auquel on rajoute un peu d'un matériau retenant d'avantage d'eau mais néanmoins très aéré. (va voir le post "l'orgie des orchidée").
Pour l'arosage c'est bon. En été on en profite pour vaporiser le plus fréquement possible, avec un apport d'engrais régulier. Perso j'utilise un engrais toutes plantes 6-3-6 à raison de 1ml par litre à chaque arrosage de mai à fin septembre. On peut augmenter la dose (le double sans risque) si la plante croit fortement.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cherche conseils pour Vanda

dany94

2

1063

Mar 30 Jan 2007 12:24

dany94 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. vanda

gabgabinou

6

645

Ven 27 Oct 2006 9:56

gabgabinou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. questions Vanda

parthenocissus

10

756

Sam 24 Juil 2004 23:06

parthenocissus Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ochidée Vanda...

rodoma

3

791

Dim 09 Jan 2005 15:42

parthenocissus Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Orchidée Vanda

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

JoyBT

20

1877

Lun 30 Oct 2006 20:48

pacofrench Voir le dernier message